Remèdes naturels

10 bonnes raisons de manger de l’ananas pour booster sa santé

ananas-sante
Écrit par Nathalie Marty
10 bonnes raisons de manger de l’ananas pour booster sa santé
4.75 (95%) 12 votes

Mmm, le goût fruité tropical de l’ananas frais en été. Voici 10 raisons de santé qui expliquent pourquoi vous devriez manger plus d’ananas.

L’ananas lui-même fut amené dans l’Ancien Monde depuis d’Amérique du Sud, d’où il est originaire et a été utilisé à des fins médicinales pour traiter les affections digestives et les inflammations  des tissus corporels. Il a fallu attendre la fin des années 1800  pour découvrir qu’il contenait de la broméline (une enzyme puissante qui décompose les protéines afin d’améliorer la santé digestive et réduire l’inflammation).

Pourquoi vous devriez manger plus d’ananas :

1. Une Portion Contient toute la Vitamine C dont vous avez besoin

L’ananas est un fruit tropical puissant qui augmente votre niveau d’énergie via la vitamine C. Une seule coupe d’ananas frais contient toute la vitamine C dont vous avez besoin pour toute la journée. Au lieu de prendre un supplément de vitamine C, il suffit de manger une portion quotidienne d’ananas à la place !

2.L’ananas est plein d’éléments nutritifs essentiels

L’ananas, ce fruit luxuriant, contient encore plus que votre dose quotidienne de vitamine C – il est plein de vitamines et de nutriments essentiels ! Jetez un œil à toutes les choses que vous trouverez à l’intérieur d’une seule portion d’ananas :

  • thiamine
  • riboflavine
  • vitamine B-6
  • folate
  • acide pantothénique
  • magnésium
  • manganèse
  • potassium
  • antioxydants
  • polyphénols (comme le bêta-carotène)

Arrêtez les suppléments et mangez plus d’ananas, de fruits et légumes frais et vous aurez une source naturelle de nutriments essentiels.

3. C’est la Seule Source de Broméline

L’ananas frais reste la seule source connue de bromélaïne enzyme, qui est célèbre pour décomposer les protéines; les ananas ont donc été utilisés en Amérique centrale et du Sud pour traiter l’indigestion et de réduire l’inflammation dans le corps pendant des siècles.

4. L’Ananas Réduit l’Inflammation

Les ananas étaient couramment utilisés en médecine depuis longtemps. Après que la broméline a été découverte par des scientifiques allemands à la fin des années 1800, elle a été approuvée pour traiter l’inflammation après chirurgie (chirurgie des sinus en particulier).

Elle est également excellente pour les blessures courantes comme les tensions musculaires ou les entorses. Si vous souffrez d’une tendinite ou syndrome du canal carpien, manger des ananas peut aider à réduire les symptômes de l’enflure et de l’inflammation.

À lire: les 8 bienfaits de la pastèque

5. L’Ananas est Parfait pour le Système Digestif

Si vous êtes sujet aux indigestions, essayez de manger plus d’ananas. L’ananas est parfait pour l’indigestion parce qu’un ananas de taille moyenne contient 13 grammes de fibres.

Il a été utilisé comme un remède pour digérer les aliments pendant des siècles, car l’enzyme broméline contenue dans l’ananas contribue également à briser les protéines laissées dans le tube digestif. Voilà pourquoi la broméline est utilisé pour traiter la constipation et nettoyer le côlon.

Ananas

Sûrement mon fruit préféré 🙂

6. Il Réduit les Risques de Problèmes de Santé Connexes dûs à l’Âge

Voulez-vous maintenir une vitalité juvénile longtemps en prenant de l’âge ? Alors, manger plus d’ananas ! Manger trois portions de fruits (en incluant l’ananas) réduit le risque de développer des problèmes de santé liés à l’âge comme la dégénérescence maculaire. Sans oublier, la dose d’antioxydants qui aide également à éliminer les rides et le cancer, éloignant les radicaux libres du corps.

7. L’Ananas Aide à Soulager les Syndromes de l’Asthme

Saviez-vous que certains nutriments réduisent votre risque de développer les symptômes de l’asthme ? Le bêta-carotène (qui se trouve dans l’ananas) se trouve être l’un de ces éléments nutritifs réducteurs de l’asthme.

D’autres comprennent le brocoli, la papaye, la mangue, la citrouille, les carottes, le cantaloup, et les abricots. Mangez plus d’ananas, de fruits et légumes riches en bêta-carotène plus vous réduisez vos symptômes d’asthme.

À lire: Le guide complet pour ne plus tomber malade et booster son système immunitaire

8. Il Améliore la Fertilité à la Fois chez les Hommes et les Femmes

Mangez plus d’ananas si vous prévoyez de concevoir. Les antioxydants aident à lutter contre les radicaux libres dans le corps, et les ananas sont une riche source de ces derniers. La vitamine C, bêta-carotène, le zinc, le cuivre et l’acide folique, contiennent tous des propriétés qui augmentent la fertilité masculine et féminine naturellement par les fruits – sans aucun supplément !

9. Il Peut Contribuer à Réduire la Pression Artérielle

Avez-vous une forte pression artérielle? Au lieu de prendre de l’aspirine chaque jour, essayez de fuidifier votre sang en mangeant plus d’ananas. L’enzyme bromélïne est un diluant naturel du sang. En outre, des études ont montré qu’une alimentation contenant des fruits et légumes riches en potassium abaisse la pression artérielle. Cela signifie que manger plus d’ananas va vous aider dans vos efforts pour abaisser la tension artérielle.

10. Manger de l’Ananas Rend Votre Peau Radieuse

Encore une fois, l’antioxydant et la vitamine C contenus dans l’ananas fournissent quelques avantages étonnants. Ces nutriments essentiels réduisent les dommages de la peau causée par l’exposition à la pollution et la lumière du soleil en débarrassant les tissus corporels du cancer et des radicaux libres.

Sans oublier la vitamine C qui est nécessaire pour construire une peau saine grâce à la formation du collagène, qui contribue à l’élasticité et la plénitude de la peau.

Il y a beaucoup de façons de manger plus d’ananas frais au cours des repas et des collations. Il suffit de les ajouter à vos salades, dans une délicieuse salade de  jambon et salade d’ananas, ou de les prendre sous forme de boisson sucrée acidulée comme cette recette de Pineapple Crush. Ils donnent une touche sucrée à vos ingrédients de smoothie tropicaux habituels pour un fantastique apport en vitamines, et les smoothies qui suivent les entraînements.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Commentaires

  • Félicitations !

    C’est un article extrêmement détaillé sur les atouts santé de l’ananas.

    A préciser que ce fruit provoque la libération d’histamine dans l’organisme, ce qui peut malheureusement déclencher chez les personnes sensibles des réactions allergiques en général bénignes, comme de l’urticaire par exemple.

    En tous cas, merci pour ces informations Nathalie !

    • Merci pour le commentaire Valéry!

      Et merci aussi pour la précision, c’est bon à savoir et à prendre en compte.

      À bientôt

Laisser un commentaire

Suivez-nous!