Remèdes naturels

11 Bienfaits Étonnants de la Spiruline sur la Santé

spiruline
Écrit par Nathalie Marty
11 Bienfaits Étonnants de la Spiruline sur la Santé
4.96 (99.26%) 27 votes

Voulez-vous savoir quelle poudre verte bat toutes les autres poudres vertes en dehors de l’eau (littéralement) ? Alors découvrez les étonnants bienfaits sur la santé de la spiruline ! Ce superaliment vert qui existe depuis 3,5 milliards d’année pousse dans les lacs alcalins d’eau douce, et contient …

  • 6 fois plus de protéines que les œufs
  • 7 fois plus de calcium que le lait
  • 50 fois plus de fer que les épinards
  • 10 fois plus de potassium que la plupart des fruits et légumes
  • 4-6 fois plus de fer que le foie de bœuf cru
  • pléthore d’antioxydants dans une seule cuillère à café

En dehors de ces raisons évidentes pour commencer à manger de la spiruline, celle-ci possède aussi plus de 12 avantages étonnants pour la santé qui ont été prouvés et fondés scientifiquement. Alors sans plus tarder, voici les avantages :

1-Antiviral

Les algues sont un antiviral incroyable. Il a été constaté dans plusieurs études (ici, ici et ici), qu’elles inhibaient la réplication du virus, et mettaient ainsi fin à la propagation des virus comme l’herpès simplex de type I, le cytomégalovirus humain, le virus de la rougeole, le virus des oreillons, le virus influenza A et le VIH-1.

La spiruline inhibe la pénétration du virus dans les cellules hôtes, et inhibe littéralement la synthèse des protéines du virus lui-même (sans supprimer la synthèse des protéines de la cellule hôte. – autrement dit il laisse les cellules saines). Parfait aussi pour soigner la sinusite.

2-Anti-Cancer

De nombreuses études portant sur le cancer et les effets de la spiruline ont été réalisées. En raison de l’ampleur des études, je vais essentiellement synthétiser ce qu’elles disent en un paragraphe ou moins (et vous fournir des sources ici, ici et ici). La phycocyanine contenue dans la spiruline aide à lutter contre les radicaux libres et inhibe la production de molécules de signalisation inflammatoires, ce qui est un facteur majeur impliqué dans le cancer.

L’activité antioxydante de la spiruline, en particulier le bêta-carotène, la vitamine C, les phénols, les amines et les phospholipides contenus dans cette algue, est particulièrement puissante. Des études ont été menées qui ont montré l’efficacité de la spiruline dans le renversement de la leucoplasie orale chez les chiqueurs de tabac et paan dans le Kerala, en Inde.

La régression complète du cancer a été observée chez 57% des sujets – quand ils ont cessé de prendre la spiruline, 45% d’entre eux ont développé des lésions récurrentes.

**Cliquez ici pour découvrir la meilleure spiruline**

3-Réducteur de Cholestérol 

Ouais, la spiruline contribue également à réduire le cholestérol ! Une poignée d’études (1, 2, 3) a montré que la spiruline est efficace pour réduire le mauvais cholestérol (LDL) tout en augmentant le bon cholestérol (HDL). La spiruline contient une concentration élevée d’acides gras GLA qui empêchent l’accumulation de cholestérol dans le corps.

Elle réduit le taux de cholestérol sérique chez des sujets hypercholestérolémiques, et il a été prouvé qu’elle réduit la quantité de dépôts graisseux dans les artères.

4-Réduction des Diabètes et de l’Hypertension

Du fait de sa forte teneur en nutriments, il n’est pas étonnant que la spiruline puisse aider les diabétiques et réduise l’hypertension artérielle. Des études (1, 2, 3) ont constaté que la supplémentation en spiruline abaisse la glycémie à jeun et améliore la régulation à long terme du glucose. En ce qui concerne les lipides, les taux de triglycérides baissent également de manière significative.

La combinaison de ces résultats montre que la spiruline est en fait excellente pour contrôler les niveaux de glucose dans le sang et contribue à améliorer le profil lipidique des patients atteints de diabète de type 2.

À lire: Les bienfaits de l’Eau de coco

5-Traitement Naturel de l’Anémie

Avez-vous un problème d’anémie ? La spiruline peut le résoudre ! La spiruline est incroyablement riche en fer et en vitamine B12, et il a été démontré que chez des sujets âgés elle diminuait l’anémie et l’immunosénescence.

Une autre étude a révélé que la spiruline avait contribué à augmenter le taux d’hémoglobine dans le sang de 1,32 g / dl (11,65%) parmi un groupe de jeunes filles anémiques âgées de 18 à 22 ans. Il est clair que les quantités massives de chlorophylle, fer, protéines et autres nutriments présents dans les micro-algues aident à surmonter l’anémie et d’autres problèmes en rapport avec le fer dans le sang.

spiruline-bienfait

L spiruline: des bienfaits incroyables

6-Détoxication du Foie et du Rein

Les effets antioxydants de la spiruline ont été bien documentés sur des études portant sur le foie ou les lésions rénales (malheureusement sur des rats). La spiruline a amélioré le statut antioxydant du foie et des reins dans cette étude, et a ramené les paramètres biochimiques du foie et des reins à des valeurs normales du groupe de contrôle.

Elle réduit également la toxicité du foie, du rein et des testicules. Les personnes souffrant d’une maladie rénale à long terme présentent généralement aussi une faible immunité, et sont sujettes à attraper des rhumes et des infections. Consommer de la spiruline chaque jour permet d’améliorer l’immunité, ainsi que la santé de votre foie et de vos reins.

7-Amélioration du Système Immunitaire

Étant une source fantastique d’antioxydants, il n’est pas étonnant que la spiruline contribue fortement à améliorer le système immunitaire. Le composant le plus actif, la phycocyanine, qui donne à la spiruline sa couleur bleu-vert unique est le principal antioxydant que vous pouvez remercier !

Une étude a montré que les fonctions des cellules tueuses naturelles (NK) se sont améliorées après l’administration de spiruline chez plus de 50% des sujets. Les cellules tueuses naturelles sont des lymphocytes (globules blancs) qui se lient à certaines cellules tumorales et à des cellules infectées par un virus – la spiruline renforce cet effet.

Une autre étude menée sur des poulets a constaté que la spiruline améliore la phagocytose des macrophages, et améliore les fonctions des systèmes phagocytaires mononucléaires, augmentant la résistance aux maladies.

8-Protection contre les radiations

Le rayonnement nucléaire, en particulier celui découlant de la récente catastrophe de Fukushima, au Japon, est une préoccupation majeure. Nous sommes exposés au rayonnement quotidiennement, et cela non seulement nous touche, mais affecte notre approvisionnement en air, en eau et en nourriture.

La spiruline a la capacité de briser naturellement et de supprimer des isotopes radioactifs et des métaux lourds de notre corps. Une étude publiée dans le Journal of Medicinal Food en 2011 a révélé que les phycocyanines de la spiruline protègent les bébés à naître de subir les effets de l’exposition au cadmium.

Ceci est une bonne chose, étant donné qu’il y a une forte concentration de cadmium dans nos aliments (qui est absorbé par le sol). Une autre étude a révélé que la spiruline réduit les niveaux de radioactivité des urines de 50% en seulement 20 jours – les chercheurs en ont donné 5 grammes aux enfants à l’Institut de médecine radiologique à Minsk, en Biélorussie, et ont découvert que la spiruline diminue la charge de dose radioactive absorbée dans la nourriture contaminée par le Césium-137 et le Stronium-90.

**Cliquez ici pour découvrir la meilleure spiruline**

 9-Amélioration de la Digestion

La santé digestive est améliorée lorsque vous commencez à consommer de la spiruline. Dans Le Manuel de Santé du Colon, Robery Gray décrit la spiruline comme un «activateur métabolique», qui agit directement sur le corps et aide à brûler des plaques mucoïdes qui se coincent dans les poches de notre côlon.

La recherche au Japon (Effets de la spiruline sur le contenu caecum chez le rat. Par Y. Tokay, et al., 1987) a également montré que les rats de laboratoire qui mangeaient  de la spiruline ont des niveaux plus élevés de lactobacillus et une absorption plus importante de la vitamine B en provenance de leur alimentation.

La spiruline est également riche en niacine, qui prend en charge la fonction enzymatique, contrôle l’appétit et favorise une digestion saine.

À lire: L’aloe vera : une plante magique!

10-Anti-Âge

La spiruline est un excellent anti-âge. En raison de sa forte concentration en antioxydants, vitamines, minéraux et phytonutriments, c’est l’un des meilleurs superaliments pour lutter contre les signes du vieillissement.

Les antioxydants attaquent les radicaux libres qui se promènent dans tout le corps et endommagent la structure et la fonction de l’ADN (qui, en fin de compte, conduit à un vieillissement du corps).

En diminuant les dommages et augmentant les réparations de l’ADN, et améliorant la fonction immunitaire du corps, la spiruline est un incontournable dans votre routine quotidienne.

11-Équilibre Métabolique et Perte de Poids

Bien que la spiruline n’influe pas directement sur la perte de poids, elle offre au corps les bonnes conditions pour aider à atteindre cet objectif. La spiruline est une des sources naturelles les plus riches en acide gamma linolénique (GLA).

Le GLA aide à réguler les niveaux de sucre dans le sang et à prévenir les fringales. Il contient également la phénylalanine, qui satisfait votre appétit et aide à maîtriser le centre de contrôle de l’appétit situé dans le cerveau.

Crédit photo: Pixabay

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!