Remèdes naturels

15 laxatifs naturels et puissants contre la constipation

laxatif-naturel
Écrit par Nathalie Marty
15 laxatifs naturels et puissants contre la constipation
5 (100%) 10 votes

Notre système digestif est une machine qui a souvent besoin de l’intervention de l’homme pour fonctionner correctement. Parfois, la machine rouille et a besoin d’un peu d’huile de coude pour se remettre à marcher. C’est là qu’entrent en jeu les laxatifs.

Mais avant de courir à la pharmacie, pourquoi ne pas essayer un laxatif naturel ? Je vous propose une liste de 15 laxatifs naturels qui pourraient vous aider à remettre la machine en marche.

Les fruits

Je commence avec les fruits parce qu’ils ont ma préférence. On peut en trouver facilement et surtout rapidement. De plus, quand le système digestif est encombré, cela joue sur le bien-être mental et je ne sais pas pour vous, mais une petite douceur me met toujours de meilleure humeur.

Les baies

Vous devrez en manger tous les jours pour que leur effet se fasse sentir. Cette solution est difficilement applicable toute l’année. Mais si c’est la bonne période, n’hésitez pas à faire le plein de myrtilles, de mûres et de fraises. Mangez-les fraîches.

laxatif-naturel-puissant

Melon et pastèque

Ces fruits sont particulièrement faciles à digérer à cause de la quantité d’eau qu’ils contiennent. Ici encore, il est difficile de trouver ces fruits toute l’année. Mais si vous avez une constipation pendant vos vacances sous les tropiques, vous y penserez !

Les pommes

Vos intestins sont naturellement stimulés par la pectine qu’on retrouve dans les pommes. N’hésitez donc pas à en manger si votre transit est bloqué. Vous pouvez aussi boire du vinaigre de cidre pour obtenir le même effet.

À lire: Les 23 bienfaits du cidre de pomme

Les bananes

Appelé pendant longtemps « flore intestinale », le microbiote intestinal humain est indispensable au bon fonctionnement de notre corps. Il faut compter 10 bactéries pour chaque gramme de contenu dans notre colon distal. Il est primordial de tenter de favoriser les bonnes bactéries dans notre intestin.

Avec le fructooligosaccharide, c’est exactement ce que fait la banane. Il faut aussi dire que le fruit que je ne peux m’empêcher d’associer aux Minions est riche en potassium et en fibres qui aident aussi à digérer la nourriture.

Les prunes

Les prunes sont les championnes du laxatif naturel. Il est mieux de consommer des pruneaux. Ils apportent au corps de bonnes bactéries pour nos intestins. On y retrouve aussi de la Vitamine A, des fibres alimentaires, du fer et des antioxydants.

Les huiles qui agissent comme un laxatif naturel

Seules ou dans des préparations, les huiles peuvent aussi vous aider à surmonter une constipation passagère. Voici quelques conseils et recettes.

L’huile de ricin

L’huile de ricin peut prendre un peu de temps pour vous libérer de votre constipation. Mais ses effets peuvent se ressentir sur le long terme. Il faut prendre une cuillère à soupe d’huile de ricin avant d’aller se coucher pendant une semaine. Cette huile a la propriété de stimuler les parois du colon et aussi de limiter l’absorption de fluide depuis l’intestin.

laxatif-naturel

L’huile de ricin attaque donc la constipation à la cause, mais si on en prend pendant plus d’une semaine, elle peut dérégler notre système et causer un dysfonctionnement du côlon.

L’huile d’olive

Contrairement à l’huile de ricin, l’huile d’olive ne pose aucun problème en cas d’utilisation prolongée. Elle aide même à prévenir la constipation si on en consomme régulièrement. Il est possible d’en boire simplement une cuillère le matin. Si la cuillère d’huile d’olive a du mal à passer toute seule, ajoutez-y quelques gouttes de jus de citron.

Si cette vinaigrette improvisée ne vous tente pas de bon matin, vous pouvez aussi faire un jus de pomme frais avec deux pommes et y ajouter une part égale d’huile d’olive.

L’huile d’avocat

L’huile d’avocat, riche en oméga-3 aide à lubrifier les parois de l’intestin. Une cuillère à café par jour suffit pour en ressentir les effets.

L’huile de graine de lin

Comme l’huile d’avocat, cette huile en riche en oméga-3. En absorbant les toxines pour qu’elles soient éliminées avec les selles, l’huile de lin aide grandement notre système digestif à fonctionner normalement. Une demi-cuillère à café de cette huile chaque matin est tout ce qu’il faut pour retrouver le chemin des toilettes.

Si manger des cuillères d’huile vous écœure un peu, vous pouvez manger des graines de lin. Elles se mélangent très bien à un bouillon ou à une sauce.

Légumes, épices et crustacés

Je vais regrouper ici plusieurs aliments riches en fibres. Vous pouvez facilement privilégier ces aliments dans votre régime alimentaire normal.

Les légumes

Les légumes que je vous recommande de consommer sont les suivants :

  • Chou-fleur
  • Brocoli
  • Oignons
  • Carottes
  • Ail
  • Tous les légumes à feuilles vertes (laitue, poireaux, épinards…)
  • Les légumes secs (haricots secs rouges ou blancs, pois chiches, lentilles corail, blondes, noires, jaunes…)
  • Crustacés (particulièrement riches en chitine, une fibre alimentaire)
  • Crabe
  • Homard
  • Crevette

laxatif-naturel-rapide

Pour épicer tous ces légumes et ces crustacés, je vous recommande les épices suivantes qui sont connues pour aider la digestion :

  • le poivre noir,
  • le curcuma

Autres laxatifs naturels

Les laxatifs naturels qui suivent ne sont pas très connus, mais tout aussi efficaces.

Le psyllium

« Psy quoi ? » me direz-vous. C’est une plante très peu connue qui a de nombreuses vertus, dont celle de vous libérer de votre constipation. Le psyllium a deux particularités intéressantes. Premièrement, cette plante n’est pas assimilée par l’organisme. Quand on en consomme, son action se limite aux selles.

Deuxièmement, le psyllium est aussi un remède contre les selles trop liquides.

Le fenugrec

Formidable source de minéraux essentiels, de fibres et de vitamines, le fenugrec était l’une des herbes préférées de nos grand-mères et arrière-grand-mères. Depuis longtemps, on sait qu’ajouter du fenugrec dans un ragoût, un potage ou une soupe est un remède contre la constipation.

L’agar-agar

L’agar-agar est une algue gélifiante utilisée depuis le dix-septième siècle. Nos amis vegans savent déjà que l’agar-agar est l’alternative idéale à la gélatine. Vous pouvez en trouver dans les boutiques bio ou même sur Amazon.

Pour profiter de ses propriétés laxatives, il faut mélanger 1 gramme d’agar-agar en poudre dans une boisson chaude. Que ce soit de l’eau chaude, un thé ou un café cela n’a pas d’importance, car l’agar-agar n’a aucun gout. Laissez reposer le mélange pendant deux minutes avant de le boire. Vous pouvez boire ce mélange jusqu’à trois fois par jour.

Vous n’avez plus d’excuse pour vous précipiter à la pharmacie dès les premiers signes de constipation. Évidemment, si votre constipation est accompagnée de douleurs ou qu’elle dure plus d’une semaine, je vous recommande d’aller voir un médecin.

Est-ce que vous avez des questions ? Ou alors des conseils à partager ? Laissez-moi un message dans la section commentaire.

Crédit photo: Graphistock.com – Pixabay.com

Sources

http://www.maplante.com/laxatifs-soulager-constipation/

http://www.toutpratique.com/3-Sante/5784-Remede-de-grand-mere-constipation-.php

Les formidables propriétés du psyllium blond

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!