Remèdes naturels

15 Remèdes Naturels pour Soigner les Plaies

Écrit par Nathalie Marty
15 Remèdes Naturels pour Soigner les Plaies
4.93 (98.57%) 14 votes

Nous avons tous connu une blessure à un moment donné de notre vie, mais qui savait que la solution pour une guérison rapide pourrait se trouver simplement dans notre réfrigérateur ou notre armoire ?

Il existe de nombreux remèdes maison pour soigner les coupures, les égratignures, les ecchymoses, les brûlures et d’autres blessures qui peuvent aider à éviter l’infection et même faciliter la guérison rapide de la plaie.

Voici mon top 15 des remèdes maison naturels pour soigner les coupures, les éraflures et même les contusions ! Laissez un commentaire ci-dessous sur la façon dont ces produits à base de plantes vous ont aidés à soigner vos blessure naturellement.

1-Le miel

Le miel est un excellent moyen pour accélérer la cicatrisation des plaies. Selon certaines  observations, le miel est en fait plus efficace que les antibiotiques ! Au cours des tests réalisés en laboratoire, il a été prouvé que le miel pouvait tuer la majorité des cellules bactériennes et dès le début empêcher les infections de se développer. Assurez-vous d’utiliser du miel brut pour recouvrir votre blessure (le miel cuit n’aura pas les enzymes appropriés pour fonctionner).

Lorsque le miel se dilue dans le sang et les tissus de la plaie, du peroxyde d’hydrogène se produit par réaction enzymatique à la glucose oxydase. Celle-ci est lentement libérée, provoquant une action antibactérienne, tout en gardant le tissu sain et sans l’endommager !

Étalez un peu de miel sur un pansement et appliquez sur la plaie. Si la plaie est plus profonde, il convient de remplir le lit de la plaie avec du miel, puis de l’envelopper dans un pansement absorbant.

2-L’ail

ail soigner

Il a été démontré que l’allicine contenue dans l’ail était aussi efficace qu’une solution de pénicilline à 1% ! Il s’agit d’un excellent antibactérien et antifongique qui peut aider à guérir presque toute blessure.

L’ail pouvant causer des dommages à la peau, assurez-vous de ne pas l‘appliquer pendant plus de 20-25 minutes. Vous pouvez faire un mélange de 3 gousses d’ail écrasées et 1 verre de vin, laisser reposer pendant 2-3 heures et égoutter. Appliquez sur la plaie avec un linge propre 1-2 fois par jour.

3-Le Calendula

calendula

Cette belle petite fleur est considérée comme un agent vulnéraire (une substance favorisant la guérison). Cette plante est également un anti-inflammatoire, avec une action légèrement antimicrobienne. Elle peut être utilisée localement pour aider à guérir les écorchures, les infections de la peau et des muqueuses internes.

Vous pouvez acheter des baumes de calendula dans les magasins d’alimentation naturel, et l’appliquer sur vos blessures. Pour les infections internes, faites un thé au calendula avec 1 tasse d’eau chaude et 1 cuillère à soupe de fleurs de calendula.

4-La Camomille

Une autre fleur aux grandes propriétés curatives pour les plaies – la camomille ! Aussi connue pour ses impressionnantes vertus relaxantes, la camomille est une des plus anciennes herbes médicinales de l’humanité ! Les fleurs séchées contiennent de nombreux terpénoïdes et des flavonoïdes, ce qui en fait une plante médicinale puissante.

Des études ont même permis de constater que la camomille cicatrisait les plaies plus rapidement que certains corticostéroïdes. Préparez une compresse de camomille pour votre blessure en trempant quelques sachets de thé à la camomille dans de l’eau, en drainant légèrement une partie du liquide, puis envelopper ces sachets de thé autour de votre plaie avec de la gaze.

Vous pouvez également probablement trouver de la teinture ou des onguents naturels de camomille dans votre magasin d’alimentation naturelle de quartier.

5-La Racine de guimauve

La racine de guimauve n’a rien à voir avec les petits cylindres sucrés blancs que vous pouvez trouver au rayon bonbons à l’épicerie – cette plante possède en fait un incroyable pouvoir pour guérir les blessures infligées sur le corps.

Utilisée en cataplasme, la guimauve est idéale pour éliminer les toxines et autres bactéries présentes dans les plaies, et peut raccourcir le temps de guérison en supprimant les impuretés. Il est même possible de l’utiliser pour guérir des brûlures et des contusions !

Un cataplasme préparé à base de guimauve et appliqué à votre blessure peut accélérer sa cicatrisation !

6-Le Poivre de Cayenne

Le poivre de Cayenne est idéal pour aider le sang à coaguler plus rapidement à l’endroit de votre blessure, et possède des propriétés antifongique et antibactérienne qui permettent de désinfecter les plaies.

Le poivre de Cayenne stoppe le saignement d’une plaie en 10-12 secondes, et pour une blessure plus grave, boire un verre de 25cl d’eau avec 1 cuillère à café de poivre de Cayenne peut également considérablement aider !

7-Les Pommes de terre

patates-

Les pommes de terre peuvent-elles guérir les blessures ? C’est également la première chose que j’ai pensée ! Les pommes de terre ont ce type de force gravitationnelle qui attire les infections de tout type de blessure ou d’abcès.

Faites un cataplasme avec des pommes de terre crues râpées et appliquez-le pendant toute la journée, en le changeant toutes les 4 heures (et en rinçant à l’eau salée entre deux cataplasmes). Cela permettra de réduire l’inflammation et évitera tout risque d’infection ! Pour préparer un cataplasme, râpez une pomme de terre crue, et étalez-le sur un linge propre.

Appliquez-le sur la zone touchée, et couvrez avec de la gaze ou matériel équivalent. Laissez-le agir pendant la nuit et retirez-le le matin. Nettoyez la zone affectée avec de l’eau salée, recouvrez avec un pansement propre et continuez l’opération jusqu’à la complète guérison.

8-La Lavande

Les étonnants bienfaits de lavande ont été découverts par hasard par un scientifique français, René Gattefossé, qui avait été grièvement brûlé dans un accident de laboratoire et avait plongé sa main dans une cuve de lavande.

Il a constaté que cette huile permettait une régénération tissulaire rapide sans aucune cicatrice ! Utilisez de l’huile essentielle de lavande pour faciliter la cicatrisation naturelle, 2-5 fois par jour par voie topique en appliquant 2-4 gouttes sur la surface de la plaie. N’hésitez pas à la diluer si besoin !

9-L’Aloe Vera

Aloe_Vera

Nous savons tous que l’aloe vera peut aider à guérir les brûlures, mais la sève d’une plante d’aloe vera peut également être utilisée afin de traiter les coupures, les éraflures ainsi que les autres plaies. Il suffit de couper une tige de la plante d’aloe vera et de l’appliquer sur la plaie tous les deux heures pour accélérer considérablement le processus de guérison.

10-L’Hydraste du Canada

Cette plante est connue pour ses propriétés antiseptiques et astringentes. Elle peut être utilisée pour soigner les coupures, les plaies, les infections, les morsures et les piqûres ou également en usage interne afin de lutter contre les infections des sinus et traiter l’inflammation de l’estomac et du tractus intestinal.

Les principaux composants de l’hydraste sont des alcaloïdes appelés berbérine et hydrastine qui aident à éliminer de nombreux types d’infections bactériennes et virales.

Utilisez une pommade d’hydraste sur vos blessures (vous en trouverez dans les magasins d’alimentation naturelle de quartier), et accélérez votre guérison de façon drastique !

11-L’Huile d’Arbre à Thé

L’huile essentielle d’arbre à thé est l’une des meilleures façons de traiter une plaie et de l’empêcher de s’infecter. Il s’agit d’un excellent antiseptique, antibactérien, antiviral et antifongique. L’huile d’arbre à thé est tellement efficace qu’elle peut même activement attaquer et éliminer les infections au staphylocoque comme le SARM.

Les aborigènes d’Australie utilisent les feuilles d’arbres à thé pour guérir les infections, les blessures et les brûlures cutanées en les écrasant et en les appliquant localement sous forme de masque.

Par bonheur, nous pouvons simplement utiliser l’huile d’arbre à thé en application 3-5 fois par jour afin de guérir efficacement et rapidement nos blessures.

12-L’Huile de Coco

Huile noix de coco

Parmi le million de bienfaits qu’elle procure, l’huile de coco peut effectivement guérir les blessures ! Elle possède des propriétés antibactériennes et antifongiques étonnantes et peut même également empêcher la formation de cicatrices !

Utilisez de l’huile de noix de coco sur votre plaie afin d’accélérer la guérison – appliquez de l’huile de noix de coco, recouvrez d’un pansement et renouvelez 2-3 fois par jour. Constatez que votre coupure guérit en un rien de temps !

13-L’Hamamélis

L’hamamélis est un astringent merveilleux qui contient des procyanidines, de la résine et des flavonoïdes, qui en font une plante très apaisante, anti-inflammatoire. Trempez un linge dans une solution à base d’hamamélis et appliquez-le sur les coupures, les ecchymoses et les autres blessures, afin de réduire de manière significative le gonflement et accélérer le temps de guérison.

L’hamamélis peut également contrôler le saignement – en appliquant l’hamamélis sur un plaie récente et en l’enveloppant dans de la gaze, on contribue à réduire le saignement

14-Feuilles et baies de Genévrier

Les baies de genévrier, qui étaient également été utilisées comme assaisonnement dans le gin au 17ème siècle, sont aussi très utiles dans le traitement des articulations enflammées et des plaies. Ces baies sont très riches en vitamines B et C, ce qui leur permet d’accélérer le temps de guérison des coupures, éraflures et autres blessures.

Les baies de genévrier contiennent également des propriétés antibactériennes et antiseptiques, et sont donc parfaites pour traiter de nombreuses blessures ou des plaies comme le psoriasis, l’eczéma et les autres problèmes de peau !

15-Les Racines de Consoude

Le nom scientifique pour la consoude est Symphytum, ce qui signifie littéralement «unir ou tricoter ensemble. » La consoude contient une substance appelée allantoïne, qui aide les cellules à croître plus rapidement, améliore littéralement le temps de guérison des os brisés, répare vite les blessures et facilite la guérison rapide des brûlures en minimisant les cicatrices.

En fait, la consoude est souvent appelée café du diable ! On trouve également l’allantoïne dans le placenta des femmes enceintes pour aider le bébé à grandir et à se développer en suffisamment de temps. Utilisez des consoudes en cataplasme la prochaine fois que vous vous casserez un os ou que vous vous ferez une ecchymose, une coupure, une irritation ou toute autre blessure.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!