Remèdes naturels

20 utilisations incroyables du sel d’Epsom (j’adore la 12)

sel-epsom-20-utilisations
Écrit par Nathalie Marty
20 utilisations incroyables du sel d’Epsom (j’adore la 12)
4.95 (98.95%) 19 votes

Les sels d’Epsom – aussi connus en chimie sous le nom de sulfate de magnésium – sont nommés ainsi par référence à la source dans le Surrey, en Angleterre, où ces minéraux naturels ont à l’origine été découverts dans l’eau.

Il s’agit d’un produit incontournable, utile dans toutes maisons, car les sels d’Epsom peuvent aussi bien être absorbés de façon buccale qu’utilisés de façon externe.  Lisez attentivement les pages qui suivent et vous découvrirez les nombreux avantages qu’offrent les diverses utilisations possibles des sels d’Epsom.

  1. Une bouffée de détente pour le corps

Les sels d’Epsom sont solubles dans l’eau chaude – tout comme c’est le cas des sels de bain d’Epsom – et pénètrent la peau avec facilité pour offrir rapidement à votre corps leurs bienfaits.  Les ions de magnésiums se détachent alors des molécules de sels d’Epsom et atténue votre accumulation de stress, en déclenchant la production de sérotonine et en luttant contre les effets de l’adrénaline.

Le magnésium joue aussi un rôle crucial au niveau de la génération d’énergie au sein de la cellule, ce qui nous offre une sensation de vigueur sans toutefois donner naissance à la moindre agitation ou la moindre anxiété.

À lire: 5 activités antistress

  1. Un remède efficace contre la douleur et les crampes

Les sels d’Epsom sont rapidement absorbés par la peau et peuvent soulager les crampes et douleurs musculaires, ainsi que les inflammations articulaires.  Prenez un bain chaud avec des sels de bain d’Espsom et vous soulagerez vos migraines et vos crampes abdominales.  Les pieds fatigués et endoloris seront également soulagés par la chaleur thérapeutique d’un bain de pieds aux sels d’Epsom.

  1. Un bienfait pour les muscles et les fonctions neurologiques

Non seulement le sulfate de magnésium soulage la tension, la douleur et les crampes, mais il a aussi bien d’autres bienfaits sur le corps humain.  Il améliore de nombreuses fonctions enzymatiques, encourage la rétention d’eau par les cellules, et facilite l’usage du calcium par le corps au niveau de la transmission des signaux chimiques à travers le système nerveux.

  1. Un allié irremplaçable pour votre pression et santé artérielle

Les sels d’Epsom peuvent améliorer la circulation et enrayer les maladies cardiovasculaires graves en réduisant l’inflammation et en maintenant l’élasticité des artères.  Plus les artères sont saines, plus les risques de caillots sanguins, de plaque artérielle ou de dommages aux parois artérielles diminuent.

Prenez de longs bains chauds aux sels d’Epsom trois ou quatre fois par semaine et vous réduirez votre stress, votre pression artérielle, et améliorerez votre santé artérielle.

sel epsom et mycoses

  1. Un régulateur efficace du taux de sucre dans le sang

Le magnésium et le sulfate contribuent tous deux à améliorer la capacité du corps à produire et utiliser l’insuline.  Des doses régulières de sels d’Epsom – ingérées ou absorbées de façon cutanée – peuvent contribuer à contrôler le taux de sucre dans le sang, à réduire les risques de diabète et à améliorer vos niveaux quotidiens d’énergie.

À lire: le guide pour booster son système immunitaire

  1. Un remède contre la constipation

Une des utilisations les plus fréquentes des sels d’Epsom est celle d’un laxatif salin.  Faites dissoudre une cuillère à café de sels d’Epsom dans un verre d’eau chaude et absorbez.  Prenez note que ce remède ne doit en aucun cas être utilisé plus d’une fois par jour.  Si vos symptômes persistent plus de quelques jours, il vous est fortement recommandé de consulter votre médecin.

  1. Une solution inédite pour l’élimination des échardes

Pour déloger les échardes récalcitrantes, il vous suffit de tremper la partie du corps affectée dans un peu d’eau chaude mélangée à des sels d’Epsom pendant quelques minutes.  Le sulfate de magnésium va réduire l’inflammation autour de la plaie et amollir l’écharde qui sera dès lors beaucoup plus facile à extraire.

  1. Un soulagement rapide contre les foulures et les bleus

Les sels d’Epsom ont des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent atténuer la douleur associée aux foulures et aux bleus.  Il vous suffira d’ajouter quelques tasses de sels d’Epsom à l’eau de votre bain et de vous y détendre pour faire disparaitre la douleur.

  1. Une astuce pour la santé des pieds

C’est une chose en général bien connu que les bains de pieds aux sels d’Epsom ont des propriétés bénéfiques pour les douleurs diverses.  Mais saviez-vous qu’ils ont également des propriétés thérapeutiques contre le pied d’athlète et les infections fongiques de l’ongle d’orteil?

Bain_de-pied_mycose_1

Ajoutez une demi-tasse de sels d’Epsom à un peu d’eau chaude et trempez-y les pieds aussi longtemps que vous le désirez (ou tout au moins jusqu’à ce que l’eau ait refroidie), et vous sentirez les démangeaisons et les brûlures disparaitre alors que vos pieds guérissent rapidement.

  1. Un soulagement sûr contre la goute

Ajouter quelques cuillères à soupe de sels d’Epsom dans un peu d’eau chaude et trempez-y les parties du corps qui sont touchées par la goute.  Le sulfate de magnésium traverse rapidement l’épiderme et pénètre dans les articulations gonflées qui vous font souffrir; la douleur et l’inflammation diminueront rapidement.

  1. Un exfoliant pour la peau

Il est facile d’enduire d’un peu de sels d’Epsom l’épiderme légèrement humecté pour éliminer les peaux mortes, ce qui lui donnera radiance et douceur.  Vous pouvez appliquer ce traitement aux mains, aux pieds et un peu partout ailleurs.

  1. Un nettoyant naturel pour le visage

Le soir, au coucher, ajoutez une cuillère à café de sels d’Epsom à votre démaquillant et ceci constituera un excellent traitement quotidien; vous pouvez aussi utiliser la recette suivante pour créer un masque exfoliant.

Coupez une petite tomate mure en minces dés, et ajoutez-y un blanc d’œuf émietté, une demi-cuillère à café de vitamine B5 en poudre, une cuillère à café de gel d’aloès, un peu de sels d’Epsom et quelques gouttes d’huile essentielle de thym.   Appliquez ce mélange au visage 15 minutes, puis rincez abondamment à l’eau tiède; ce traitement saura vous offrir un teint clair et lumineux.

  1. Un moyen pratique d’éliminer les points noirs

Les sels d’Epsom peuvent être utilisés de façon efficace pour éliminer de vos pores les peaux sèches et la séborrhée et les points noirs.   Il vous faut tout d’abord bien exfolier l’épiderme afin d’éliminer la peau morte à la périphérie de toutes rougeurs.

Mélangez ensuite une cuillère à café de sels d’Epsom et quatre gouttes d’iode à une tasse d’eau chaude.  Remuez le tout jusqu’à ce que tout soit parfaitement dissout et laissez tiédir.  Faites pénétrer à la peau en massant les zones visées et les points noirs.  Laissez sécher, puis rincer le visage à l’eau chaude et séchez la peau en tapotant légèrement avec une serviette propre.

Gros-boutons-sous-la-peau

À lire: Comment supprimer ses points noirs

  1. Une solution pour l’élimination de tout excès de produits capillaires

Si vous désirez en venir à bout des résidus de laque ou de produits capillaires qui alourdissent vos cheveux, mélangez une tasse de sels d’Epsom et de jus de citron à quatre litres d’eau.

Recouvrez le tout et laissez macérer 24 heures avant l’utilisation.  Il vous suffira de vous rincer les cheveux avec le mélange et de le laisser agir 15 à 20 minutes.  Vous pourrez ensuite vous laver les cheveux et appliquer votre après shampooing comme à l’habitude.

  1. Un après-shampoing qui donne du volume aux cheveux

Si vous désirez donner un peu plus de volume à vos cheveux, essayez un mélange en proportions égales d’après-shampoing riche et sans sulfate biologique et de sels d’Epsom. Réchauffez le mélange à une température légèrement supérieure à celle du corps et faites pénétrer dans les cheveux.  Laissez agir 15 à 20 minutes, puis rincez.

Il vous est possible si vous le désirez de secouer fortement la tête (comme vous voyez les actrices le faire dans les pubs de shampoing à la télé!) et n’oubliez jamais la leçon suivante : l’humour est un remède miracle pour toutes sortes de choses!

  1. Un excellent produit de nettoyage pour la vaisselle

Saupoudrez un peu de sels d’Epsom sur vos plats vraiment très sales avant de les frotter avec une brosse.  La texture abrasive des cristaux de sel vous permettra de désincruster la nourriture sèche et collée avec plus de facilité et sans endommager vos marmites et faitouts.

  1. Un nettoyant en profondeur pour le carrelage et les joints

Vous obtiendrez un nettoyant superpuissant à carrelage et à joints, en mélangeant des mesures égales de sels d’Epsom et de liquide vaisselle.  Appliquer le mélange obtenu aux surfaces sales ou tâchées de votre cuisine, votre salle de bain ou même dans les espaces extérieurs et laissez agir quelques minutes.  Il vous suffira ensuite de frotter pour déloger la crasse et de bien rincer.

  1. Une lotion pour les mains

Mélangez un volume égal de sels d’Epsom et d’huile pour bébé, et vous obtiendrez une excellente lotion pour les mains.  Placez un peu de ce mélange dans de petits flacons à côté de chacun des éviers et lavabos de votre demeure, et utilisez ce mélange pour maintenir vos mains propres et douces.

  1. Un adversaire redoutable des dépôts de poudre à lessive

Avec le temps, les poudres à lessive et autres contaminants s’incrustent dans votre machine à laver.  Les sels d’Epsom vous seront utiles lorsque vient le temps de faire disparaitre ces dépôts déplaisants et de remettre à neuf votre machine à laver.  Démarrez un cycle et attendez que la machine soit remplie d’eau chaude, ajoutez-y un peu moins d’un litre de vinaigre clair ainsi qu’une tasse de sels d’Epsom; laissez la machine brasser le mélange quelque minutes puis interrompez le cycle et laissez tout tremper pendant environ une heure.  P

  1. Un produit de jardinage

Le sulfate de magnésium peut être utilisé comme engrais pour les plantes, comme coup de pouce pour le gazon, comme insecticide, et comme protection contre les limaces, entre autres.

Et bonne nouvelle le sel d’Epsom n’est vraiment pas cher! Un indispensable qui devrait être dans chaque maison.  Personnellement je ne pourrai plus m’en passer.

Crédit photos: Graphicstockphotos – Pixabay

Sources

http://www.spaovarium.com/wp-content/uploads/2014/06/capsule_003.pdf

Les vertus du sel d’Epsom sur la santé

 

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!