Remèdes naturels

4 façons de réduire jusqu’à 70% le risque de cancer

éviter cancer
Écrit par Nathalie Marty
4 façons de réduire jusqu’à 70% le risque de cancer
5 (100%) 8 votes

Bien que les chercheurs aient tout ciblé depuis les édulcorants artificiels jusqu’aux statines comme des causes possibles du cancer, le domaine complet de la recherche sur le cancer est un champ de mines et rend les gens plus confus, qu’informés  et responsabilisés.

Cependant, aujourd’hui, une nouvelle étude, publiée en mai 2016, dans la revue JAMA Oncology, peut simplifier les choses. Continuez votre lecture pour découvrir quelles sont les quatre étapes simples que vous pouvez faire pour réduire votre risque de cancer jusqu’à 70%!

Ce que dit la science

La recherche, menée par des scientifiques de la Harvard T.H. Chan School of Public Health à Boston, souligne à quel point quelques petits changements de style de vie peuvent réduire massivement le risque de contracter le cancer.

Après avoir observé comment les choix de mode de vie des Caucasiens impactent les cancers classés comme des carcinomes (ceci inclut tous les cancers, sauf ceux de la peau, du cerveau, lymphatiques, hématologiques et les divers cancers non mortels de la prostate), ils ont conclu que si chaque Américain renonçait aux cigarettes, réduisait sa consommation d’alcool, maintenait un poids de forme et faisait de l’exercice régulièrement, les diagnostics de cancer diminueraient d’une  incroyable proportion de 40% à 70% !

Tous les cancers ne sont pas évitables, cependant, et varient selon le sexe, la génétique et le type de cancer.

En outre, il est important de noter que les différences entre les groupes avec un risque élevé et ceux avec faible risque qui ont fait l’objet d’études variaient énormément selon le type de cancer.

Bien que le risque de contracter le cancer du poumon était de 78% à 82% plus élevé dans le groupe à haut risque que le groupe à faible risque, quand il s’agissait du cancer du sein, les femmes du groupe à haut risque étaient seulement 4% plus susceptibles de contracter la maladie que celles classées comme étant à faible risque.

Néanmoins, pour vous donner la meilleure chance d’éviter le cancer, prenez en compte les conseils suivants, sur la base de cette recherche émergente passionnante.

1. Arrêtez de Fumer

Pour arrêter de fumer pour de bon – et réduire considérablement votre risque de cancer et de décès – il existe un certain nombre de stratégies que vous pouvez adopter :

Faites un Sevrage Brutal

Bien que 90% de ceux qui tentent d’arrêter de fumer aillent dans cette voie sans soutien extérieur, seulement 4% à 7% réussissent à atteindre leur objectif.

Faites un Plan

Pour augmenter vos chances de mettre au rebut cette habitude pour de bon, choisissez une date pour arrêter de fumer, faites part à votre famille et vos amis de votre plan, et enlevez toutes les cigarettes, cendriers et autres accessoires de votre maison.

cancer-cigarette

Fumer.. jamais une très bonne idée – Pixabay.com

Identifiez les Déclencheurs

Essayez d’identifier les déclencheurs qui vous donnent envie de prendre une cigarette ! Ceux-ci peuvent inclure des événements stressants, la pause café à 11h ou même les trajets en voiture. Tenir un journal peut être un moyen utile pour identifier vos déclencheurs personnels.

Une fois identifiés, décidez de ce que vous ferez quand ces déclencheurs se mettront en marche pour chasser votre désir de cigarette. Il se peut que vous ayez besoin de mâcher du chewing-gum, d’investir dans une boule anti-stress, de faire une promenade, ou tout simplement de passer du café au thé vert afin que l’odeur ne vous en donne pas envie !

Faites de l’Exercise

Non seulement l’exercice est une excellente façon de travailler indépendamment de ces envies de cigarettes, mais vous redoublerez d’efforts pour conjurer le cancer.     

Un sondage Gallup a révélé que les fumeurs qui faisaient régulièrement de l’exercice avaient deux fois plus de chances d’arrêter de fumer lorsqu’on comparait avec les fumeurs qui n’y arrivaient pas. De plus, l’exercice peut atténuer le stress de la même manière que les cigarettes le font – en remplaçant votre dépendance à leur égard par une source de soulagement du stress.

Thérapies alternatives

Un certain nombre de thérapies alternatives ont été découvertes lors des études pour aider les fumeurs à arrêter de fumer pour de bon. Celles-ci comprennent l’acupuncture, le massage, la méditation, l’aromathérapie, l’hypnose et une alimentation plus saine, riche en fruits et légumes frais.

À lire: Comment améliorer son système immunitaire

2. Réduisez la Consommation d’Alcool

Bien qu’un verre de vin rouge dans la soirée puisse réduire le stress et même apporter quelques avantages pour la santé (comme abaisser la pression artérielle et améliorer le taux de cholestérol), boire plus d’un verre d’alcool a tendance à causer plus de mal que de bien.

En fait, un nombre croissant de recherches montre que la consommation habituelle d’alcool, même modérée, est liée à une liste croissante de problèmes de santé tels qu’une faible immunité, le gain de poids et, bien sûr, le cancer.

Si vous avez pris l’habitude de consommer régulièrement plus d’un verre par soir (ou deux pour les hommes), ou si vous ne conservez pas au moins deux jours sans alcool par semaine, conformément aux directives de l’Organisation mondiale de la santé, il est peut-être temps de procéder à quelques changements pour réduire le risque de cancer et jouir d’une santé optimale.

alcool-cancer

Avec modération évidemment

Voici quelques conseils pour réduire cela :

Versez–vous un verre plus petit

En versant une mesure plus faible d’alcool dans chaque verre, vous pouvez toujours profiter du même nombre de boissons comme vous faites toujours, tout en profitant de la même quantité d’alcool. Vous pouvez également essayer de mettre de l’eau dans votre vin rouge pour aller plus loin.

Buvez des Boissons moins Fortes en Alcool

Évitez les bières et les vins forts en alcool et préférez ceux avec un pourcentage d’alcool inférieur.

Buvez la Version Sans Alcool

Si les cocktails du Happy Hour sont votre talon d’Achille, alors il existe une solution facile – choisir d’omettre l’alcool. Vous aurez toujours le même bon goût sans les problèmes de santé.

Les Alternatives Plus Saines

Pour beaucoup de gens, boire un verre avec le dîner ou avant le coucher est tout simplement un rituel bien établi. Si tel est le cas, essayez de remplir votre verre de vin avec de l’eau pétillante aromatisée avec des fruits et des herbes fraîches. Les tisanes sont une autre grande option, qui favorise aussi le sommeil et la relaxation.

Vous pouvez également utiliser cela comme une occasion d’absorber votre dose quotidienne de l’étonnant vinaigre de cidre de pomme.

Rappelez-vous des avantages de la réduction de consommation d’alcool

Enfin, chaque fois que vous voulez prendre une deuxième bouteille de bière, rappelez-vous les incroyables bienfaits pour la santé si vous y renoncez. Non seulement votre risque de cancer diminuera, mais vous ferez l’expérience de ces 14 effets positifs sur votre santé physique et mentale.

3. Maintenez votre Poids de Forme

Conservez votre poids de forme est un élément essentiel de la prévention des maladies, mais c’est quelque chose qui est souvent ignoré. C’est incroyable, 70% des adultes américains sont classés comme étant en surpoids ou obèses, une épidémie qui est évalué par la CDC à un coût annuel de 147 milliards de $ !

Suivez ces conseils pour maintenir un IMC sain et réduire le risque de cancer :

Suivez votre poids

Gardez un œil sur la balance et notez la façon dont vos vêtements sont raccord. De cette façon, vous pouvez gérer les prises de poids avant qu’elles ne prennent des proportions trop importantes.

Mangez bien

En ce qui concerne le poids, l’alimentation joue un rôle beaucoup plus important que l’exercice.

jus-celerie-bienfait

Si vous voulez maintenir ou perdre du poids, votre alimentation devrait être composée principalement de légumes, des fruits, des patates douces, de grains entiers comme le riz, le quinoa, le millet, le sarrasin et l’amarante, et quelques noix et des graines ainsi que les sources de protéines maigres comme les lentilles, les haricots, le poisson et les œufs.

Évitez les aliments transformés, les boissons gazeuses, les huiles végétales, des friandises sucrées, les glucides simples comme le pain, les pâtisseries, les pâtes blanches et les pizzas, et limitez votre consommation d’alcool tel que mentionné précédemment.

Pratiquez l’alimentation consciente – l’art de prêter attention à la vue, l’odorat et le goût de votre nourriture. Mangez quand vous avez faim et arrêtez quand vous êtes rassasié.

Enfin, ne sautez pas le petit déjeuner – il n’est pas considéré comme le «repas le plus important de la journée» pour rien !

À lire: Les plantes qui font maigrir

Maintenez votre Équilibre Hormonal

Les hormones en déséquilibre peuvent être une cause souvent négligée de gain de poids, en particulier autour de l’abdomen. Si l’un de ces signes d’avertissement semble familier, vos hormones peuvent être déséquilibrées et une visite chez le médecin pourrait être nécessaire.

Le Gain de poids et la génétique

Bien que la génétique jouent un rôle dans le poids – certaines personnes étant plus prédisposées à un gain de poids que d’autres – les scientifiques pensent que les choix de l’environnement et le mode de vie jouent un rôle beaucoup plus important dans la gestion du poids que la génétique.

Donc, même si vous êtes un de ceux qui portent le gène de l’obésité «assez commun», un grand nombre de recherches montrent que la façon dont ces gènes s’expriment dépend essentiellement de la personne.

cancer-exercice

4. Faites de l’Exercice

La Clinique Mayo recommande au moins 150 minutes par semaine d’activité aérobique modérée ou 75 minutes d’activité aérobique soutenue, ainsi que des exercices de musculation au moins deux fois par semaine pour des os sains et un cœur en bonne santé, mais également réduire le stress et le risque de le cancer, le diabète et l’obésité.

À lire: 10 bienfaits de la planche tous les jours

Certaines personnes peuvent avoir besoin de faire plus que cela pour perdre du poids ou le maintenir, mais cela en vaut bien la peine.

Si vous vous remettez à l’exercice, commencez petit à petit- avec une promenade le matin ou une séance de natation le midi – et augmentez graduellement l’intensité, la distance ou la fréquence avec laquelle vous travaillez.

Et avec des exercices qui peuvent être faits à la maison ou au bureau – des squats comme, des planches et même des kettlebells – il n’y a aucune excuse pour ne pas caser un peu d’exercice dans votre programme quotidien ! ET pratiquez aussi le Yoga, le soir c’est excellent

Rappelez-vous, aussi, que l’exercice peut être un élément important pour maintenir votre poids de forme, en particulier pour ceux qui ont le «gène de l’obésité». Une analyse de 54 études a montré que, alors que ceux qui ont le gène avaient un risque plus élevé d’être en surpoids, l’exercice réduisait considérablement leurs chances de devenir obèses !

Crédit photo: graphicstock.com

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

1 Commentaire

  • Bonjour Nathalie,

    Merci pour ce super article ! On ne répètera jamais assez l’importance d’une alimentation saine et équilibrée pour réduire les risques d’un bon nombre de cancers, entre autres choses.

    Tu parles de la diminution de la consommation d’alcools, mais il y aussi la réduction de la consommation de sucres ou bien encore de graisses d’origine animale qu’il faut sérieusement envisager, afin d’abaisser encore davantage les risques.

    Sans même parler de tous les autres conseils très intéressants du Professeur Joyeux contenus dans la vidéo que tu as insérée dans ton article !

    J’ai d’ailleurs fait, sur mon blog, un résumé de son best-seller Changez d’Alimentation, que tes lecteurs et lectrices pourront trouver à cette adresse, si cela les intéresse : http://www.alimentation-nouvelle.com/changez-alimentation-1-2/

    A bientôt et au plaisir de te lire !

Laisser un commentaire

Suivez-nous!