Stress

5 méthodes naturelles pour éliminer le stress

stress
Écrit par Nicolas Buisson
5 méthodes naturelles pour éliminer le stress
4.67 (93.33%) 6 votes

A un moment ou à un autre, un individu peut être victime de stress. Le stress peut être dû à son travail, à la routine quotidienne à la maison ou encore face à certaine situation. Il peut se manifester par des troubles de digestion, des maux de ventre, de la migraine, l’apparition d’acnés, d’eczéma ou de psoriasis. Dans des cas extrêmes, le stress peut provoquer la prise de poids, la sclérose…mais peut aussi favoriser la dépression

Si telles sont les conséquences du stress sur l’organisme, il est donc primordial d’apprendre à évacuer le stress. Les médicaments antistress ne vous intéressent pas ? Les aliments antistress jouent aussi un rôle très important. Il existe bel et bien des méthodes naturelles pour réduire l’anxiété au quotidien. Elles sont efficaces et n’ont pas de répercussions négatives sur le corps et la santé.


La respiration

La respiration est l’une des méthodes les plus répandues pour évacuer en quelques minutes les ondes négatives. Lorsque vous sentez l’anxiété vous envahir, n’hésitez pas à vous détendre avec cet exercice. Le principe est de respirer plusieurs fois de suite pendant quelques minutes, avec de grande inspiration et expiration.

D’abord, installez-vous dans un endroit confortable, loin des regards des autres. Videz ensuite votre esprit. A partir de là, vous pouvez vous concentrer sur votre respiration et vous relaxer. Inspirez profondément par le nez en fermant la bouche et laissez l’air traverser votre arrière-gorge. Bloquez l’air pendant quelques secondes dans votre cage thoracique. Puis, expirez lentement. Faites quelques séries de respirations jusqu’à ce que vous vous sentez mieux.


La relaxation

La relaxation est aussi une technique naturelle très efficace pour vous détendre. Elle consiste simplement à faire des exercices sur chaque partie du corps pour réduire les tensions et augmenter le sentiment de bien-être.

Pour commencer, il faut s’allonger et fermer les yeux. Relâchez tout le corps et respirez profondément. Contractez ensuite les poings très forts pour ressentir la tension puis desserrez-les pour ressentir la détente. Faites de même avec les parties du corps comme les cuisses, les mâchoires, le ventre… Le but est de permettre à tout le corps de se sentir détendu et apaisé. Ces exercices ne prennent pas beaucoup de temps. Il est donc facile de les effectuer au quotidien.
antistress


La méditation

La méditation est bien connue pour ses vertus antistress. La technique vise à apaiser le corps et l’esprit en restant dans le calme. Asseyez-vous tout simplement dans un lieu où vous ne serez pas dérangé. Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration. Ne pensez plus à rien, et restez dans cet état pendant 15 mn au minimum chaque jour. Pour en savoir plus sur la méditation consultez cet article


L’automassage

Les premiers signes du stress et de l’anxiété sont les tensions au niveau des muscles. Se faire masser par un professionnel est l’un des meilleurs moyens pour les détendre et ainsi éliminer le stress. Mais dans le cas où il vous est impossible de le faire, vous pouvez effectuer le massage par vous-même.

L’automassage se pratique généralement au niveau des plantes des pieds. Un grand nombre de circuits réflexes prennent source dans cette zone. Un petit massage sur certains points soulagera vos tensions.


Le yoga

On le sait tous : faire du yoga réduit le stress. Il est même recommandé aux personnes souffrant souvent de stress et d’anxiété. Dans le yoga, on reconnaît que l’esprit, le corps et l’âme sont liés et que la respiration accompagnée par certains mouvements conduit à une conscience spirituelle.

Rejoignez les clubs pour bénéficier des meilleurs conseils. Sinon, choisissez un endroit calme pour vos exercices lorsque vous êtes à la maison. Vous vous mettez en position et pratiquez quelques-uns des postures ou asanas antistress. Vous pouvez faire du yoga 20 mn par jour ou au moins trois fois par semaine pour apprécier tous ces bienfaits.

À propos de l'auteur

Nicolas Buisson

1 Commentaire

  • Quel beau programme ! Je voudrais ajouter quelques éléments sur la méditation : la méditation est bien connue pour ses vertus antistress, c’est exact, et ses effets sont maintenant démontrés au plan scientifique (plus de 300 recherches paraissent par an).

    Par contre, la technique n’a pas pour intention d’apaiser le corps et l’esprit en restant dans le calme. On peut méditer absolument partout, n’importe quand, et il n’est pas toujours facile de trouver, dans sa journée dense, un moment « calme ». Pour autant, il est important de s’accorder du temps à soi. L’apaisement est une conséquence, pas un objectif.

    Pour méditer, il est bien sûr préférable de ne pas être dérangé. Mais le fait de « Ne pensez plus à rien, et restez dans cet état pendant 15 mn au minimum chaque jour » c’est assez simplificateur. La méditation, ce n’est pas s’échapper de ses pensées, au contraire : c’est accueillir ses pensées parce que de toute façon elles sont là, de les accepter parce que de toute façon on en peut faire qu’avec, et se recentrer sur l’objet de sa méditation, qui peut être le souffle bien sûr, mais aussi le corps, les sons, le stress, la bienveillance…

    Etre avec soi, juste être avec soi.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!