Candida albicans

6 bienfaits de la camomille (j’adore le 3)

camomille-antifongique
Écrit par Nathalie Marty
6 bienfaits de la camomille (j’adore le 3)
5 (100%) 5 votes

Avant toute chose, vous devez distinguer la camomille Romaine de la camomille Allemande. Elles sont toutes deux bénéfiques au tube digestif avec quelques différences.

La camomille Romaine coûte plus chère car son extraction est plus difficile. Ce que l’on retrouve plus facilement dans les commerces est la camomille Allemande.

Les bienfaits

Au secours de notre tube digestif

Depuis plusieurs siècles, la camomille est utilisée pour les troubles digestifs (1). Que ce soit contre les ballonnements, les constipations, les diarrhées, les ulcères gastriques et plusieurs problèmes liés au système intestinal la camomille vous aidera.

Cet antifongique est également conseillé chez l’enfant pour traiter les coliques et autre problèmes digestifs.

Pour des menstrues régulières, fluides

La camomille a un effet fluidifiant, il est donc conseillé de boire des infusions de camomille quelques jours avant vos menstrues et pendant vos menstrues. Elle aidera à nettoyer et fluidifier les menstrues.

Contre les états grippaux

Le thé de camomille est aussi une bonne option pour passer l’hiver en pleine forme. Contre les fièvres, les angines, les migraines, les grippes et toute maladie bénigne en hiver, je vous conseille une tasse bien chaude à la camomille.

Mieux prenez du thé à la camomille en prévention des rhumes et autres si vous êtes assez sensibles.

Un anti inflammatoire

En interne, la camomille soigne les inflammations de l’estomac. Elle est aussi efficace contre d’autres types d’inflammations en externe. Vous pouvez l’utiliser en cataplasme ou utiliser des extraits liquide de camomille pour les massages sur la zone concernée.

Contre les hémorroïdes

La camomille soulagera les douleurs liées à vos hémorroïdes. Parce qu’elle est un anti inflammatoire, parce qu’elle a des vertus calmantes. C’est une plante conseillée dans le traitement des hémorroïdes.

Pour un meilleur effet, faites des bains de sièges à la camomille et appliquez par la suite les crèmes à la camomille.

Contre le stress et la fatigue générale

Faites des bains de vapeur à la camomille pour vous débarrasser des états d’anxiété, de stress et de fatigue générale. Ou versez des extraits liquides dans votre bain et plongez-y. Cette étude démontre l’effet des bains à la camomille sur l’organisme (2).

Le fonctionnement dans l’organisme

La camomille contient plus de 36 flavonoïdes et 28 terpénoïdes, des ingrédients bio actifs qui agissent dans tout l’organisme. Les éléments de la camomille sont mieux préservés avec l’alcool.

La camomille est également efficace contre les douleurs à l’estomac.

On a pu énoncer que l’activité des constituants de la camomille inhibe la prostaglandine et la cyclooxygénase (COX-2) sans affecter leur forme constitutive. D’où la réduction de la douleur.

Les flavonoïdes, la matricine, l’apigénine et autres constituants agissent comme des anti inflammatoires et des  antibactériennes (3).

Utilisation

En général, la camomille quel que soit l’espèce se récolte vert et frais; lorsque la plante est en début de floraison. La partie récoltée est le capitule (base sur laquelle repose la fleur).

La camomille existe sous multiples formes à savoir :

  • Capsules
  • Poudre de camomille
  • Huile essentielle
  • En teinture : c’est un extrait de camomille mélange à l’alcool
  • Lotion
  • En extrait liquide
  • En capitule séchée
  • Usage en infusion :  pour les infections au niveau des gencives et de la cavité buccale en générale, les cicatrisations lentes…

Faites infuser des capitules séchées (3 grammes de camomille séchées dans 100-200 ml d’eau bouillante).

Plongez-y votre compresse lorsque l’eau a tiédi et l’appliquer sur la zone concernée.

  • En bain : les varicelles, les eczémas et toutes sortes d’infections cutanées, Dans les cas de varicelles, plongez-vous dans un bain à la camomille.

Recommandation

La vente des médicaments est régulée différemment de la vente des suppléments. Les premiers sont beaucoup plus stricts.

Dans le cas de la camomille par exemple, son pollen peut être toxique. Par ailleurs la camomille peut interagir avec les anticoagulants.

La camomille peut être utilisée par tous et a rarement des effets secondaires. Cependant demandez d’abord conseil à votre médecin si vous avez d’autres soucis de santé.

Sources:

1- http://www.consoglobe.com/bienfaits-de-la-camomille-cg

2- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3389181/

3-http://www.webmd.com/sleep-disorders/tc/chamomile-topic-overview

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!