Massage

Les 6 bienfaits du massage (j’adore le numéro 3)

Le-massage-bienfait
Écrit par Nathalie Marty
Les 6 bienfaits du massage (j’adore le numéro 3)
5 (100%) 9 votes

Le massage convient à tous. N’importe qui peut masser ou apprendre à le faire, même si certaines personnes sont en la matière plus douées que d’autres. Aussi, hormis quelques contre-indications, le massage est bénéfique pour tout le monde, sans distinction d’âge ni de condition physique, tant il est vrai que toucher satisfait un besoin inné et fondamental de l’homme.

Les recherches tendent à prouver que les bébés privés de cette forme de contact physique peuvent ne pas se développer normalement. D’autres expériences ont démontré que les bébés singes préfèrent une poupée de chiffon souple évoquant leur mère, et contre laquelle ils peuvent se lover, à une poupée rugueuse en fil de fer auprès de laquelle ils peuvent pourtant se nourrir.

Les nouveau-nés en couveuse se portent bien d’être touchés et caressés, comme d’ailleurs les malades hospitalisés, qui sont ainsi rassurés.
Même les gens fréquentant une bibliothèque pour emprunter un livre ressentent une sensation de bien-être lorsque le bibliothécaire leur effleure légèrement la main en leur tendant l’ouvrage.

1-L’importance d’être touché

Le toucher donne le sentiment d’être désiré ; l’absence de contact induit au contraire une impression d’isolement. Aussi le massage (les 12 étapes pour bien se préparer) peut-il aider les gens qui souffrent de solitude ou ceux qui répugnent aux rapports physiques.

Le toucher est un moyen de communiquer, de s’imposer et de s’exprimer ; il permet d’affirmer son identité et contribue à renforcer la confiance en soi et l’estime de soi. (Le contact avec un animal peut également être bénéfique, les animaux étant souvent des compagnons fidèles.)

Dans notre monde de plus en plus trépidant et dénué de sensibilité, où le psychique prime le physique, le massage est un moyen de ressentir son corps, d’être à son écoute et de vivre harmonieusement avec lui. L’huile de massage végétale ou essentielle à un rôle très important aussi.

2-Ressentir son corps

Après un massage, les gens ont souvent l’impression d’être plus « compacts », alors qu’ils avaient auparavant le sentiment d’être constitués de pièces détachées. La plupart prennent aussi davantage conscience de leur corps et se sentent plus fermes sur leurs jambes. Le massage satisfait le besoin vital d’être touché, d’être totalement pris en charge, sans l’arrière-pensée de devoir donner quoi que ce soit en retour.

À la recherche de la meilleure table de massage: c’est ici

3-Retrouver son équilibre

Le massage apporte encore un certain équilibre, en particulier lorsque la personne qui le pratique se concentre et utilise ses énergies à bon escient. Il détend et calme les sujets nerveux, tonifie ceux qui manquent de ressort.

Il soulage certaines affections particulières, comme les tiraillements et les contractions dans le dos ou les épaules, les règles douloureuses, la toux ou les maux de tête, et peut aider à récupérer après un accident ou une maladie. N’oubliez jamais cependant que le massage n’est pas destiné à guérir, et que les problèmes de santé importants ou persistants doivent être traités par des professionnels.

4-Aide à la pratique d’un sport

Le massage est bénéfique avant ou après la pratique d’un sport, dans le premier cas pour échauffer les muscles, dans le second pour les détendre et les relaxer, ce qui évite les courbatures du lendemain.

Cette pratique peut aussi s’inscrire dans le cadre d’un programme de remise en forme – pour tonifier les muscles –ou de remise en beauté, les huiles de massage stimulant la régénération cellulaire tout en améliorant l’élasticité de la peau.

Certaines personnes hésitent à se faire masser, se trouvant trop grosses ou pas assez séduisantes. L’expérience me prouve que, tout au contraire, le massage aide à se sentir mieux, donc à mieux accepter son corps.

5-Apaise les tensions nerveuses

La tension nerveuse est à l’origine de davantage de problèmes qu’on ne l’imagine. Aujourd’hui, la plupart des gens souffrent d’une forme de stress, et cela se traduit par une tension physique (muscles contractés) ou mentale (anxiété, fébrilité) qui empêche le corps de fonctionner comme il se doit.

6-Réconcilie le corps et l’esprit

Le massage détend à la fois le corps et l’esprit, et redonne l’énergie vitale. Le toucher et l’attention manifestée envers le sujet l’aident ainsi à se relaxer. De fait, le corps et le mental sont très étroitement liés. Une bonne forme physique a des effets positifs sur le moral, et, réciproquement, la tranquillité d’esprit favorise le bon fonctionnement du corps.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!