Jus et smoothies

6 bienfaits étonnant du jus de canneberge(cranberry) sur la santé

jus-canneberge-cranberry
Écrit par Nathalie Marty
6 bienfaits étonnant du jus de canneberge(cranberry) sur la santé
5 (100%) 9 votes

La canneberge est un fruit très consommé par les Amérindiens à titre culinaire ou médical depuis plusieurs siècles. Grâce à une multitude d’antioxydants qu’elle contient, elle est un excellent fruit intervenant dans la prévention de plusieurs maladies.

Voici au moins 6 raisons pour lesquelles vous devriez  boire du jus de canneberge  et profiter de ses bienfait étonnants sur la santé.

Composition de la canneberge

  • Anthocyanes : Elles donnent à la canneberge sa belle couleur rouge. Ce sont des pigments qui ont des actions anti oxydantes dans notre corps et aide à réduire les maladies cardiovasculaires
  • Proanthocyanidine :  ils sont une autre classe de polyphénols qui sont considérés comme des antibactériens
  • Acides phénoliques: ils assurent la vasodilatation (dilatation des artères)  et la protection des tissus vasculaires
  • Terpènes: ce sont des moyens de défense produits par les plantes pour leur défense. Ils ont une action antibactérienne
  • Les flavonoïdes: ils donnent aux aliments leur belle couleur (rouge). Ils ont des actions antioxydantes
  • Vitamine : cette vitamine contient plusieurs propriétés notamment anti bactériennes et anti oxydantes (1)

Quels sont les bienfaits du jus de canneberge?

Ces petits fruits rouges au goût légèrement amers sont très bons pour la santé mais aussi pour d’autres aspects.

1-Pour se protéger des infections buccales

Les streptococcus sont des bactéries en forme de mailles de chaîne qui se développent au niveau buccal ou vaginal. Ces bactéries sont responsables de certaines maladies telles que la pneumonie bactérienne, la méningite. Elles peuvent également entraîner des maladies liées au sang.

Au niveau buccal, cette bactérie a été désignée par le Dr J. Killian Clarke comme le responsable de la carie dentaire. Elle se multiplie dans la bouche lorsque nous consommons beaucoup d’aliments sucrés.

Les streptococcus vont transformer le sucre consommé en acide lactique qui à son tour va attaquer l’émail dentaire. Ces bactéries n’apparaissent dans la bouche qu’après la poussée des premières dents.

Cette étude a été réalisée sur 59 personnes (2). Le premier groupe, au nombre de 29 personnes utilisaient des bains de bouche (quotidien) à base de canneberge pendant 6 semaines. Au bout de ce temps, il y’a eu une réduction significative des streptococcus.

Dans le deuxième groupe composé de 30 personnes, il leur a été donné un placebo (simulation de médecine) de bain de bouche contenant de la canneberge. Il n’y a pas eu de réduction de bactéries au niveau de leur cavité buccale.

L’étude a conclu que les constituants de la canneberge inhibent l’action des bactéries, et réduit considérablement leur nombre. En plus des streptococcus dont elle inhibe l’activité, elle inhibe également l’activité d’autres bactéries présentes dans la flore buccale.

Le jus de canneberge grâce à ses propriétés anti adhésives protège vos gencives des infections. Il vous aide également à protéger vos dents des plaques dentaires.

Canneberge-fruits

Canneberge-fruits

2-Le jus de cranberry pour l’équilibre du taux de triglycérides dans le sang

Les triglycérides sont des molécules lipidiques qui se trouvent dans les tissus adipeux.  Elles sont formées de l’excès de sucre que nous consommons et qui est stocké dans le foie. Elles sont également formés dans l’intestin grêle avec les graisses existantes.

Leur rôle est de conduire certaines vitamines dans les autres tissus du corps. Les triglycérides fournissent également à votre organisme l’énergie nécessaire.

Lorsque le taux des triglycérides dans le sang augmente (hypertriglycéridémie), cela entraîne des problèmes de santé. En premier lieu, il favorise les maladies cardiovasculaires dont les risques sont aggravés en fonction de l’âge, de la sédentarité, de l’hypertension et d’autres facteurs.

Une hypertriglycéridémie peut également cacher un diabète, une insuffisance rénale, un infarctus de myocarde, une pancréatite aiguë.

Le taux élevé de triglycérides augmente en fait lorsque nous consommons trop gras et trop sucré. Ce qui est difficilement contrôlable dans un pays comme la France surtout les Etats -unis.

Une étude réalisée aux Etats-Unis en vue de réduire le taux de triglycérides dans le sang des patients a permis de relever que le jus de canneberge peut y arriver.

Dans cette étude, (3) il a été demandé à des volontaires de consommer des repas très riches (en gras et sucre) la veille. Il leur a été donné le lendemain la consommation du jus de canneberge (240 ml).

Les chercheurs ont réalisé une forte réduction du taux de triglycéride dans le sang de ces individus. Les antioxydants contenus en grand nombre dans le jus de canneberge ont aspiré l’excès de sucre et de gras contenu dans le sang.

Ce qui à amené les chercheurs à conclure que la canneberge doit être vue de près pour une introduction dans les compléments alimentaires pour les effets bénéfiques que ses nutriments peuvent avoir dans l’organisme.

canneberge jus

3-La canneberge a-t-elle un pouvoir sur les infections urinaires ?

Plusieurs études ont énoncé que la canneberge ou cranberry pourrait avoir des effets sur les infections urinaires développées par des femmes.  

Ils énoncent que les flavonoïdes réduisent les infections urinaires en empêchant les bactéries (bactéries E. Colis) responsables de s’agripper aux parois du canal urinaire. Les chercheurs auraient trouvé que la consommation d’extraits de canneberge réduirait de 80% les actions des bactéries.

Ce qui était une bonne promesse pour le remplacement des antibiotiques auxquels ces bactéries deviennent de plus en plus résistantes. En 2011, l’ANSES (Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a énoncé que : 

« Les données expérimentales obtenues in vitro montrent que les pro anthocyanidines présentes dans la canneberge ont un effet inhibiteur sur l’adhésion de certaines bactéries responsables d’infections urinaires (E. coli) aux cellules épithéliales urinaires. Cependant, les données cliniques, disponibles à ce jour, ne permettent pas de conclure que la consommation de canneberge ait un effet préventif sur les infections urinaires. Une telle allégation serait abusive au regard des connaissances actuelles. »

A la suite de la France (4), en 2012, l’EFSA (European Food Safety Autority) ont énoncé d’un commun accord que les produits de santé à base de canneberge ou d’extraits de canneberge ne peuvent pas prétendre à soigner les infections urinaires d’après les recherches sciatiques qui ont été effectuées.

Contrairement à la France et à l’agence européenne sur la sécurité alimentaire, les autorités Américaines ont annoncé que la canneberge et les extraits de canneberge sont scientifiquement fondées. Ils peuvent donc aider dans le traitement des infections urinaires, des ulcères de l’estomac…

Que peut-on retenir de ces sons de cloche divergents ? On peut retenir que la canneberge peut soutenir votre santé, vous aider à la prévention de maladies graves.

Boire le jus de canneberge au quotidien est un excellent moyen de prévenir les risques liées à plusieurs types de maladies grâce à l’effet collectif des multiples antioxydants qu’il contient.

4-Anti radicaux libres

Les radicaux libres résultent entre autres par la transformation des aliments en acide gras. Un grand nombre de radicaux libres dans l’organisme favorise le vieillissement prématuré des cellules et l’apparition de certaines maladies.

Les antioxydants sont des nutriments capables d’éliminer les radicaux libres. En consommant donc des fruits ayant un apport important en antioxydants, vous assurez à votre organisme une meilleure défense contre les radicaux libres et les maladies qui peuvent en résulter. Votre jus de canneberge est une source importante d’antioxydants.

5-Un jus bénéfique pour les sportifs

L’activité sportive entraîne en partie la perte du magnésium et du zinc par la transpiration. Elle nécessite également une plus grande consommation d’oxygène. La canneberge est un fruit riche en antioxydants (5). La réduction des antioxydants chez le sportif entraîne une baisse de leur performance.

Elle peut également entraîner la multiplication des radicaux libres. Les antioxydants sont des nutriments qui peuvent éliminer les radicaux libres. Les sportifs en ont besoin pour recharger leurs apports. Le jus de cranberry soutient l’activité sportive.

jus-cranberry

6-Un antibactérien pour la flore intestinale

L’Helicobacter pylori a été découvert en 1982. Cette bactérie se développe dans l’estomac. Il s’agrippe aux parois de l’estomac et secrète l’uréase, une enzyme qui neutralise l’acidité gastrique.

La prolifération de ces bactéries dans le mucus est source d’inflammation (gastrite chronique). A la longue, la gastrite chronique peut entraîner un ulcère ou un cancer gastrique.

En chine, une étude a été réalisée sur 189 adultes pour déterminer l’efficacité du jus de canneberge dans le traitement contre l’Helicobacter pylori.

Pendant 90 jours, il a été donné à un premier groupe 250 ml de jus de canneberge deux fois par jour pendant 90 jours. Dans le deuxième groupe, il a été donné un placebo du jus aux participants sur la même période.

A la fin les participants du premier groupe traités avec le jus ont montré des évolutions positives contre le traitement. Seulement 14 participants sur 97 ont présenté des effets négatifs dans le traitement.

A la fin de cette étude, les chercheurs ont conclu que le jus de canneberge est une excellente boisson pour lutter efficacement contre l’Helicobacter pylori (6)

Le jus de canneberge peut donc prévenir ou alléger les gastrites chroniques, les ulcères.

Canneberges

Canneberges

Recettes à base de jus de canneberge: on adore!

Jus de canneberge au miel

Ingrédients

Vous aurez besoin de :

  • 500 G de canneberge
  • 1 litre d’eau
  • ½ tasse de miel ou moins (à votre convenance)

Préparation

  • Lavez vos canneberges et mettez-les dans un pot allant au feu
  • Ajoutez-y votre eau minérale
  • Laissez bouillir puis réduisez le feu à un feu moyen
  • Laissez bouillir jusqu’à ce que les canneberges se fendent
  • Descendez le pot du feu et filtrez le jus obtenu. Utilisez une cuillère pour recueillir le maximum de jus contenu dans les canneberges
  • Laissez tiédir avant d’ajouter le miel
  • Transvasez le jus refroidi dans des bouteilles allant au frais.

Votre jus de fruit doit être consommé dans les 3-4 jours qui suivent. Evitez de faire bouillir le miel car il perdrait une grande partie de ses nutriments. Par ailleurs la quantité d’eau dépend de la consistance que vous souhaitez pour votre jus.

Coq tail de canneberge

Ingrédients

Vous aurez besoin de :

  • 500 g de canneberge
  • 1 doigt de gingembre
  • 1 orange
  • 4 tasses d’eau
  • Du sucre ou du miel pour le goût

Préparation

  • Lavez vos canneberges
  • Nettoyez votre orange et recueillez une cuillère à café de zeste d’orange ainsi que le jus
  • Lavez et grattez votre doigt de gingembre
  • Mettre le tout dans votre robot et ajoutez 2 tasses d’eau

Lorsque votre cocktail est prêt, transvasez le dans un bocal et ajoutez les 2 autres tasses d’eau. Vous pouvez y ajoutez plus ou moins d’eau selon la consistance que vous désirez. Mettez au frais. Ajoutez le sucre ou le miel juste avant sa consommation.

Quelques contre-indications

Le jus de canneberge contient plusieurs antioxydants et autres nutriments qui peuvent interagir avec des médicaments.

  • Si vous consommez des médicaments pour lutter contre les infections urinaires, demandez conseil à votre médecin avant de boire du jus de canneberge en grande quantité (7)
  • En cas de calculs rénaux, évitez le jus de canneberge ou mieux demandez conseil à votre médecin

Conclusion

Les jus de canneberge sont vendus partout dans les commerces. Cependant nous vous conseillons de préparer vous-même vos jus de canneberge non seulement pour avoir le maximum de ses nutriments, mais aussi pour un jus de fruits 100% sain.

Connaissez-vous d’autres recettes de jus de canneberge ? Notre rédaction sera ravie de votre partage.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!