Recettes et bienfaits des jus

6 bonnes raisons de boire du jus de pastèque

Écrit par Nathalie Marty
6 bonnes raisons de boire du jus de pastèque
5 (100%) 11 votes

Les jus de fruit sont un incontournable de l’été. Si vous êtes comme moi, vous voudrez sans aucun doute choisir les fruits qui offrent le plus de bienfaits à votre corps, tout en étant délicieux !

Le jus de pastèque est exactement ce qu’il faut pour vous désaltérer tout en offrant à votre corps les minéraux et les vitamines dont il a besoin. De plus, avec sa belle couleur il apporte une touche de gaité et de bonne humeur à votre journée.

  1. Le jus de pastèque nettoie notre corps

Il n’est pas nécessaire d’être malade pour penser à prendre soin de ses reins, son foie ou son colon. Il existe une façon saine et naturelle de prendre soin de ces organes et c’est avec le jus de pastèque.

L’une des propriétés du jus de pastèque est de transformer l’ammoniac en urée, ce qui permet de convertir le déchet protéique et de l’éliminer de l’organisme. Grâce à ses vertus hydratantes, cette boisson permet aussi mieux décomposer la nourriture digérée et aide ainsi le colon à fonctionner normalement.

** L’extracteur de jus en détail**
(obligatoire pour faire des jus revigorants)

  1. Le jus de pastèque est le champion de la réhydratation

S’il existe bien un fruit idéal pour se réhydrater, c’est la pastèque. Étant composé à 92% d’eau, c’est le fruit dont votre extracteur de jus rêvait. Très peu calorique, le jus de pastèque peut être consommé à volonté et étanche réellement la soif.

Quand on transpire, on ne perd pas que de l’eau, on perd aussi du sodium et du potassium. Cela cause des vertiges, des crampes musculaires, des nausées, et bien entendu de la déshydratation. Sachez que la peau de la pastèque est remplie de vitamines (notamment les vitamines A et B6) et de minéraux, n’hésitez donc pas à l’utiliser pour en faire du jus.

La recette est des plus simples, mais si vous n’êtes pas sûr de la marche à suivre, voici une petite vidéo qui devrait vous aider.

  1. Il combat la rétention d’eau

Voilà une vertu qui plaira tout particulièrement aux femmes, et moi la première ! Le jus de pastèque a un effet diurétique. Cela permet au corps d’éliminer plus facilement l’excès de fluide. Cette action entraine la réduction de la rétention d’eau.

À lire: Les 8 bienfaits du jus de concombre

L’effet est particulièrement visible pour les femmes qui ont tendance à faire de la rétention d’eau à certains moments de leur cycle menstruel. Le jus de pastèque est aussi recommandé aux femmes enceintes qui ressentent un gonflement ou des sensations de douleur liés à la rétention d’eau.

bienfaits-pasteque

Les femmes enceintes l’apprécieront d’autant plus que le jus de pastèque est très doux pour l’estomac, car il n’est absolument pas acide.

  1. Vous voudrez en donner à votre homme !

De nombreux aliments passent pour des stimulants sexuels. Mais la pastèque a la science de son côté. La L-citrulline est un acide aminé qui favorise la dilatation des vaisseaux sanguins. La plus grande source naturelle de L-citrulline n’est autre que la pastèque !
Il ne s’agit pas de remplacer le viagra par du jus de pastèque. Cependant, Bhimu Patil, directeur du Centre d’amélioration des Fruits et Légumes au Texas, a validé une étude prouvant que ce fruit permet de maintenir l’érection.

À lire: Les 7 bienfaits du jus de céleri sur votre coprs

Et vous savez d’où vient le mot « citrulline » ? Cet acide aminé tire son nom de la pastèque Citrullus lanatus, car c’est dans ce fruit qu’il a été identifié pour la première fois dans les années 1930.

  1. La boisson idéale pour les sportifs et les sportives

Mon activité physique préférée c’est le yoga, mais certains d’entre vous privilégient peut-être d’autres activités plus musclées. Après une randonnée ou un après-midi à vélo, votre corps est parfois fourbu de courbatures.

De ce fait, la prochaine fois que vous penserez à faire du sport, l’idée des courbatures pourrait vous démotiver.

Le jus de pastèque est la solution idéale à ce problème. En boire un grand verre avant de pratiquer un sport vous hydratera, mais vous évitera aussi d’avoir des courbatures douloureuses. Une fois encore c’est la citrulline qu’il faut remercier. Pour un effet optimal, il est recommandé de faire le jus en utilisant également la peau de pastèque. Vous pouvez réaliser un excellent jus en y ajoutant de la tomate.

bienfaits-jus-pasteque

  1. La pastèque contient un antioxydant puissant

La pastèque contient du lycopène. Il s’agit d’un pigment caroténoïde qu’on retrouve aussi dans la tomate. C’est au lycopène que la pastèque et la tomate doivent leurs belles couleurs, mais plus important, c’est un antioxydant. Le jus obtenu avec 300g de pastèque vous apporte 18,16 mg de lycopène.

La tomate en contient davantage (17mg pour environ 125ml de sauce tomate), mais pour celles qui ne sont pas fans de jus de tomate, la pastèque est un excellent substitut.

À lire: 10 raisons de boire du jus de carotte

On accorde au lycopène de nombreuses vertus, dont celle d’améliorer la protection de la peau contre les rayons ultraviolets. Boire du jus de pastèque vous aiderait donc à éviter les coups de soleil.

Selon les études d’une équipe de chercheurs de l’Université de Düsseldorf, cet antioxydant est celui qui peut le mieux neutraliser l’oxygène singulet. Ce dernier est un radical libre qui peut endommager notre corps de la même manière que l’oxygène rouille le métal.


Consommer du jus de pastèque apporte de nombreux bénéfices à notre corps. Grâce à lui, est possible d’aider nos organes à mieux fonctionner, de donner un coup de pouce à notre vie sexuelle et de s’hydrater de façon délicieuse.

La pastèque est l’un des rares fruits dont on peut faire du jus en ne se servant que de la peau, mais ce fruit permet aussi de faire de gourmandes associations avec d’autres fruits et légumes. On peut donc dire que le jus de pastèque est à consommer sans modération !

N’hésitez pas à m’envoyer vos questions si vous en avez, il vous suffit de vous rendre au bas de la page pour le faire.

Crédit photo: Pixabay.com

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!