Remèdes naturels

6 bonnes raisons de consommer du gingembre (des bienfaits qui vont vous surprendre)

les-bienfaits-gingembre
Écrit par Nathalie Marty
6 bonnes raisons de consommer du gingembre (des bienfaits qui vont vous surprendre)
5 (100%) 29 votes

Le gingembre est depuis toujours utilisé dans les cuisines d’Asie et d’Afrique. A côté de ce but culinaire, il est souvent utilisé en médecine. Que ce soit pour lutter contre les vomissements, les troubles digestifs ou encore diverses sortes de douleurs.
Le gingembre (partie rhizome) est une racine appartenant à la famille des Zingibéracée tout comme le curcuma. Quels sont donc les bienfaits du gingembre ?

Les composés du gingembre

Le gingembre est composé de minéraux. Il est riche en manganèse, en phosphore, en magnésium, en sodium, en fer, en potassium, et en calcium. Il contient des lipides, des protéines et des glucides (1). Le gingembre contient également des vitamines B1, B2, B3, B6 et la vitamine C (pour le gingembre frais).

Le gingembre existe sous plusieurs formes. Que ce soit frais ou séché ; en poudre ou en entier, ou encore sous forme de compléments alimentaires. Il peut être utilisé sous forme d’huile ou de jus. Il peut être cuisiné ou mangé cru.

Les bienfaits du gingembre

Le gingembre est bon pour votre santé. Mais associez à d’autres épices et fruits, il agit encore mieux. Je vous conseille de l’allier souvent au citron, au curcuma, à l‘ail, ou à la cannelle.

Le gingembre favorise votre digestion

Lorsque vous consommez du gingembre, il agit positivement dans votre système digestif. A travers ses propriétés phénoliques, il permet de lutter efficacement contre les contractions, les douleurs gastriques.

Sa consommation facilite également la circulation des aliments et des liquides consommés. Les propriétés anti inflammatoires du gingembre protègent votre tube digestif et soulagent les irritations (2). Il facilite aussi la salivation ainsi que l’activité de votre bile.

Consommé, il vous donne une impression de satiété, ce qui vous évite de manger trop. Par ailleurs, le gingembre à travers ses propriétés agit sur les ballonnements. Vous vous sentez vraiment soulagé en buvant du jus de gingembre ou un thé au gingembre.

De plus, il protège du cancer du côlon. Vous avez des ballonnements récurrents ? alors, consommez régulièrement du thé de gingembre après vos repas.

À lire: 15 solutions naturelles contre la constipation

Le gingembre contre les angines

Si vous avez l’angine, les maux de gorge, la toux, la grippe, les migraines, l’arthrite… je vous conseille ma recette de boisson chaude ou fraîche à base de gingembre. Vraiment efficace contre ces maladies. Si vous les avez régulièrement, faites-en votre boisson quotidienne. Vous remarquerez une meilleure santé en deux semaines.

Le gingembre contre les nausées et vomissements

Vous êtes en grossesse et les nausées et vomissements sont récurrents ? vous avez le mal de mer ou avez régulièrement des nausées dans les voyages. Pas de souci. Pensez désormais à garder un peu de gingembre sur vous. Ça peut être du gingembre frais, séché ou en poudre. Désormais utilisez cet allié pour combattre vos nausées et vomissements (3).

Les nausées dues au traitement du cancer sont également combattues par la consommation de petits morceaux de gingembre.

gingembre-bienfait-sante

Le gingembre, un aphrodisiaque

Depuis longtemps, le gingembre est utilisé à titre d’aphrodisiaques. Il intervient également dans la préparation des produits pharmaceutiques aphrodisiaques. Pensez à le consommer régulièrement mesdames et messieurs si vous souhaitez booster votre libido (4).

Le gingembre, un puissant anti inflammatoire

Il a été démontré dans une étude, les bienfaits de la consommation du gingembre contre les douleurs menstruelles. En effet 83% des femmes prenant des capsules à base de gingembre ont vu leurs douleurs menstruelles soulagées.

Par ailleurs des volontaires souffrant de cancer de côlon ont été traités avec des extraits de gingembre pour réduire les douleurs. Cette étude publiée dans le Magazine Cancer Prevention Research journal démontre une réduction importante des inflammations au niveau du côlon.

De plus, il a été démontré que le gingembre peut être consommé pour prévenir le cancer du côlon. Des recherches sont également favorables au traitement des douleurs de l’arthrose par la consommation du gingembre.

Le gingembre, un brûle graisse naturelle   

Le gingembre en lui-même possède des propriétés brûle graisses. Associé au citron, ils ont des effets thermogéniques sur notre organisme. Ils font juste exploser la graisse où qu’elle se trouve dans le corps.
Alors, mesdames, messieurs, si vous souhaitez maigrir, ne cherchez plus, le couple citron-gingembre est là pour vous redonner le sourire. En plus, ils vous donnent du tonus tout au long de la journée.

À lire: Découvrez la cure bicarbonate de soude et citron

Recettes à base de gingembre

Le gingembre pour un bon assaisonnement

Dans votre mixer ajoutez :

  • Un doigt de gingembre.
  • 5 grains de poivre préalablement moulu. En général, j’utilise le poivre en grain que je fais moudre moi-même en petite quantité. Pourquoi ? parce que le poivre en grain a plus d’arôme et de meilleure qualité que celui en poudre vendu.
  • 2 gousses d’ail
  • un ¼ cuillère à café de sel

Vous mixez le tout. Marinez vos viandes, volailles avec la mixture obtenue. Si c’est du poisson, remplacez l’ail par du persil pour la mixture.

Le jus de gingembre

Vous avez besoin de :

  • -½ kg de gingembre
  • 3 litres d’eau minérale
  • ½ kg de sucre blanc ou roux selon votre régime
  • 2 citrons coupés en tranches
  • 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille

Nettoyez et découpez en morceaux les gingembres. Passez-les au mixer. Y ajouter un peu d’eau pour faciliter la mise en purée.

Renversez -la dans un bol, et ajouter votre eau minérale.

Mélangez le tout et filtrez.

Pressez le jus des 2 citrons, Y ajouter la cuillère à soupe d’extrait de vanille. Ensuite ajoutez (d’abord) un quart de sucre. Mélangez et goûtez. Vous pouvez ajouter plus de sucre ou moins en fonction de vos goûts(5).

Transvasez le jus obtenu dans des bouteilles et gardez-les au frais quelques minutes. Et voilà, vous avez un bon jus frais, 100% naturel.  Cette boisson est assez efficace contre les maux de gorge, les angines, le rhume et la toux.

Vous pouvez le garder au frais deux semaines environ. Pour les addicts de soda, essayez ce jus, il vous donne la même sensation de fraîcheur que le soda. C’est aussi une boisson énergisante et un coupe-faim. En plus c’est sain.

Gingembre, citron et ananas contre la grippe

Si vous avez des maux de gorge, l’angine ou la grippe, buvez régulièrement cette boisson 3 fois en moyenne par jour. Elle vous fera un très grand bien. Et vous nous direz MERCI.

Vous avez besoin de :

  • Un quart de gingembre nettoyé
  • 3 citrons
  • Un ananas
  • 4 litres d’eau minérale.

Bien laver votre ananas et vos citrons, découpez-les en tranches (avec la peau) ainsi que le gingembre.

Faites bouillir dans un ustensile votre eau minérale combinée aux morceaux d’ananas, de citron et de gingembre. Laissez bien bouillir une trentaine de minutes environ jusqu’à ce que le jus ressorte. Descendez-le du feu et laissez tiédir. Il se boit chaud. C’est très efficace contre le refroidissement, les angines, la toux et autres.

À lire: La combinaison gingembre citron : un allié santé

Le thé au gingembre

Grattez quelques doigts de gingembre (je suis une grosse consommatrice de gingembre). Faire bouillir une dizaine de minutes. Y ajouter la moitié d’un citron. Laissez infuser. Filtrez le jus obtenu et y ajouter du miel. Ce thé est à faire souvent en hiver, il réchauffe et permet de lutter contre les petits bobos de l’hiver.

Quand éviter la consommation de gingembre/ contre-indications

On connaît très peu ou presque pas de contre-indications au gingembre. Pour les personnes ayant les reflux acides, il est important de demander l’avis de votre médecin. Le gingembre est parfois déconseillé aux personnes ayant les remontées gastriques (6) .

Conclusion

Pour consommer facilement le gingembre, introduisez-le (en râpé ou en poudre) dans vos smoothies, vos jus. Vous pouvez également saupoudrer vos salades et vos mets de gingembre. De toute façon, pas besoin d’en consommer une grande quantité en une fois. Ceci passe donc inaperçu pour le palais pour ceux qui ont des difficultés à le consommer. Ce fut un plaisir d’avoir échangé avec vous sur les bienfaits du gingembre. Il nous fera également grand bien d’avoir un retour de votre part, ou encore de savoir les usages bénéfiques du gingembre chez vous.

Crédit photo: Pixabay

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!