Remèdes naturels

6 solutions naturelles pour soigner le canal carpien

soigner-canal-carpien
Écrit par Nathalie Marty
6 solutions naturelles pour soigner le canal carpien
5 (100%) 11 votes

Vous ressentez des engourdissements au niveau des doigts, vous avez des douleurs dans les poignets ou vous éprouvez une défaillance musculaire dans vos mains ? Vous souffrez assurément du syndrome du canal carpien. Et ceci est de mauvaise augure, surtout lorsque l’on sait que les mains servent dans différentes tâches quotidiennes.

Et parce que la santé passe par toutes les parties du corps et ipso facto par les mains, il s’avère essentiel de remédier à ce mal et le plus tôt sera le mieux. D’autant que la douleur n’est pas anodine.

Si ces symptômes se manifestent chez vous, je vous recommande de choisir parmi les six solutions simples mais efficaces, que je vous propose ci-dessous.

 1- Les huiles essentielles pour soulager les symptômes du canal carpien

Les huiles essentielles détiennent des vertus adoucissantes et anti-inflammatoires, permettant d’apaiser les symptômes du canal carpien. Pour ce faire, malaxez vos doigts, vos paumes et poignets avec un mélange de deux à trois gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et une cuillerée à soupe d’huile d’amande douce.

huile-vegetale-massage

Recommandation

Si vous ressentez des douleurs, fabriquez un mélange avec 1 goutte d’huile végétale de millepertuis, 3 gouttes d’huile végétale d’arnica et 4 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie. Avec le mélange ainsi obtenu, effectuez un léger massage en partant du pouce vers l’avant-bras, en passant tout naturellement par le poignet. Répétez cette opération plusieurs fois. Appliquez ce mélange à raison de trois fois par jour.

Chez les femmes enceintes et celles allaitantes, ainsi que chez les enfants âgés de moins de six ans, il est préférable, voire recommandé de ne pas faire usage des huiles essentielles.

 2- Appliquez des cataplasmes d’argile verte

 L’argile verte peut aussi vous aider à soigner le canal carpien. Pour cela, appliquez une bonne couche de pâte d’argile verte sur du papier-mouchoir puis placez-le autour de votre poignet.

Recommandation

Laissez le cataplasme agir 15 minutes à une heure, en fonction du temps dont vous disposez. Réitérez l’opération autant de fois que nécessaire, jusqu’à estompement des symptômes.

3- Privilégiez les aliments riches en vitamine B6

D’après certaines recherches remontant aux années 80, il a été établi que le syndrome du canal carpien proviendrait d’une carence en vitamine B6. Une consommation suffisante de cette substance peut ainsi aider à régénérer les stimulations nerveuses des mains et à entretenir les tissus nerveux.

vitamine-B

Pour éviter tout risque lors de la prise de vitamine B6, mangez des aliments riches en vitamine B6, dont notamment du saumon, du riz complet, des pousses de céréales, du blanc de poulet, des noix, des crustacés ou encore des légumes verts.

Recommandation

Le cas échéant, je vous conseillerais de prendre au maximum 50 mg de vitamine B6 par jour, à répartir en deux ou trois prises, jusqu’à ce que les symptômes se soient atténués. Couplez-le à du magnésium, cela vous permettra de résorber encore plus rapidement la douleur.

À lire: Les vitamines B : pourquoi en as t’on autant besoin?

 4- Pratiquez du yoga contre les fourmillements au niveau des doigts

 Certains mouvements pratiqués durant une séance de yoga permettent de remédier au syndrome du canal carpien.

Recommandation

Appuyez fermement les paumes de vos mains l’une contre l’autre, en gardant vos doigts orientés vers le haut et vos avant-bras de manière horizontale. Conservez la pose ainsi que la pression durant une bonne trentaine de secondes puis renouvelez l’opération à plusieurs reprises.

Pour compléter ce petit exercice, effectuez un massage à l’huile d’olive, plusieurs fois sur les os de la partie qui vous fait mal. Ce massage, bien que très simple, constitue une excellente alternative à l’opération chirurgicale d’usage en cas de problème du canal carpien.

 5- Rafraîchissez vos poignets avec du glaçon afin de diminuer l’inflammation

 Pour soulager l’inflammation et la douleur générée par le syndrome du canal carpien, vous pouvez vous servir de glaçons que vous aurez placés dans du linge fin. Disposez les glaçons enveloppés dans le linge sur vos poignets et gardez-le pendant au moins une dizaine de minutes. Recommencez cette opération une fois par heure.

 6- Des compresses à l’arnica

L’arnica est une plante connue pour ses propriétés anti-inflammatoires, permettant de soulager efficacement la douleur. En cas de syndrome du canal carpien, elle s’avère particulièrement opérante. Vous pouvez utiliser de l’arnica en pommade ou en compresse.

En pommade, vous l’appliquerez deux fois par jour. Étalez une noisette de la crème sur la partie intérieure du poignet, puis réalisez-y un léger massage en vous servant de votre pouce opposé, en allant jusqu’au niveau inférieur de la paume de la main. Recommencez cette opération matin et soir, jusqu’à ce que les symptômes se soient estompés.

Recommandation

En compresse, vous avez deux choix, soit en compresse à la teinture-mère d’arnica, soit en compresse de décoction d’arnica.

Pour le premier cas, fabriquez un mélange avec 100 grammes de fleurs séchées d’arnica et un demi-litre d’alcool à 60 degrés. Laissez les fleurs mariner pendant une dizaine de jours et pensez à remuez le mélange chaque jour.

Après les 10 jours, filtrez la mixture ainsi obtenue puis gardez-la dans un bocal en verre teinté. Appliquez-la ensuite sur votre poignet jusqu’au coude à l’aide d’une compresse.

Pour le second cas, faites bouillir une tasse d’eau puis rajoutez-y une cuillère à soupe de fleurs séchées de la plante. Laissez infuser durant cinq à dix minutes puis filtrez lorsque l’infusion aura refroidi. Il vous suffit ensuite d’appliquer une compresse imprégnée de l’infusion d’arnica plusieurs fois par jour, sur la partie endolorie.


Ne prenez surtout pas la douleur causée par le syndrome du canal carpien à la légère car il risque d’engendrer des dommages non négligeables, pouvant entraîner la nécessité d’une intervention chirurgicale.

En adoptant l’un des soins naturels cités ci-dessus, je vous assure que vous parviendrez vite à soulager vos douleurs et à retrouver des poignets en pleine forme. Si vous avez des questions sur le sujet, n’hésitez pas à poster vos commentaires.

Crédit photos: graphicstock.com

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!