Jus et smoothies

7 bonnes raisons de boire du jus de pomme

Écrit par Nathalie Marty
7 bonnes raisons de boire du jus de pomme
5 (100%) 6 votes

L’une des raisons pour lesquelles certaines personnes font elles même leurs jus de pomme est sans doute le goût et le parfum naturel du jus. Mais derrière cette raison, le jus de pomme fait maison est surtout bénéfique pour la santé.

Que vous pelez vos pommes ou non, que votre jus soit ou non avec la pulpe, votre jus est plein d’antioxydants, de nutriments anti-inflammatoires et ses bienfaits sur la santé sont très nombreux.

Voici 7 raisons pour boire (souvent) du jus de pomme, fait maison si possible 🙂

Des quoi est composé la pomme?

Il existe plus de 200 espèces de pommes. Les pommes sont apparues premièrement en Asie avant d’être cultivées un peu partout dans le monde. On estime que la pomme est l’un des aliments les plus complets. L’adage dit: consommez une pomme par jour éloigne de vous le médecin.

Cet adage fait allusion à toutes les vertus et bienfaits de la pomme.  Ce fruit est composé de (1) :

  • Antioxydants : la pomme est très riche en antioxydants dont principalement la quercétine et les polyphénols
  • Quercétine : Cet antioxydant protège des maladies cardio vasculaires et du cancer du poumon
  • Polyphénols : les polyphénols sont un type d’antioxydants dont l’activité réduit le taux de cholestérol sanguin dans votre corps. Il protège également les vaisseaux sanguins
  • Vitamines A, B1 et B2, C et PP : Les vitamines B1 et B2 assurent dans le corps le métabolisme des glucides, les fonctions du système nerveux, la production d’énergie. Elle  permettent également aux vitamines B6 et B9 d’être activées dans votre organisme.

La vitamine C agit dans le corps comme un antioxydant. Elle protège donc les cellules du corps de la prolifération et de l’action destructive des radicaux libres.

La vitamine PP, niacine ou encore vitamine B3 soutient en général le système immunitaire et stabilise votre taux de cholestérol. Une carence en vitamine B3 entraîne entre autres: l’anémie, des lésions au niveau de la peau, de la bouche et la fatigue générale.

  • 85% d’eau
  • Fibres dont la pectine : la pectine est une fibre soluble qui se retrouve dans la pelure de la pomme (raison pour laquelle, il faut éviter de la peler avant le juicing). Son action est d’inhiber dans l’intestin l’action du sucre et du mauvais cholestérol. Elle réduit l’absorption de sucre et de gras dans le sang.
  • Des mineraux tels que le calcium, le magnésium, le cuivre, le potassium, le soufre,le phosphore
  • Des acides organiques et du sucre

Les bienfaits de la pomme

À lire: Les bienfaits surprenants du jus de canneberge ou cranberry

Les 7 bienfaits du jus de pomme

1-Perte de poids

La pomme est conseillée dans tous les régimes minceur. En fait elle est constituée de 85% d’eau et de fibres. Ce qui favorise l’élimination des toxines du corps. Elle ne contient pas de matières grasses et est très pauvre en calories.

En mangeant 100g de pomme, vous ne consommez que 40 calories. Par ailleurs les fibres qu’elle contient vous donne la sensation de satiété toute la journée. Ce qui vous évite de manger beaucoup.

Pommes vertes

Pommes vertes

2-Pour la prévention de l’hypercholestérolémie

Le taux de cholestérol normal dans le sang doit être de 2,5 g/l pour un adulte. Lorsque votre taux est anormalement élevé, on parle d’hypercholestérolémie qui n’est pas une maladie, mais un facteur de risques, surtout dans les maladies cardio vasculaires.

La pectine contenue dans les pommes  aiderait à diminuer l’hypercholestérolémie. Dans une étude réalisée sur des rats, le taux de mauvais cholestérol a été réduit grace au rejet du gras par les selles après  un traitement riche en pectine de pomme.

L’alimentation de ces rats contenait également des fibres solubles.

3-Dans la prévention des maladies cardio-vasculaires

Comme  nous l’avons souligné plus haut, les maladies cardiovasculaires résultent entre autre  du taux élevé du mauvais cholestérol dans le sang. La pectine contenue dans la pomme permet d’éliminer l’excès de cholestérol sanguin.

Par ailleurs la pomme est très riche en antioxydants. L’action des antioxydants sur la dilatation des artères, et sur la destruction des radicaux libres  permet de mieux prévenir les risques cardio vasculaires (2) .  

À lire: Le jus de grenade un allié pour votre santé

4-Dans la prévention de l’asthme

Les polyphénols sont des nutriments anti inflammatoires tout comme les aliments contenant les Oméga 3 et le magnésium (3) .

L’asthme est une maladie inflammatoire des bronches. Les polyphénols contenus dans votre pomme et votre jus de pomme ont une action anti inflammatoire  au niveau des bronches.

Les médecins conseillent aux personnes asthmatiques de consommer régulièrement des pommes. Les femmes enceintes sont également conseillé de  consommer des pommes au cours de la grossesse afin de réduire le risque d’asthme chez le bébé.

jus-de-pomme

 

5-Jus de pomme  et  cancer

Dans une étude  faite sur 344 rats femelles  atteintes de cancer du côlon , il leur a été injecté des solutions contenant de la pectine de pomme et des polyphénols. Au bout de 4 semaines, il y’a eu une amélioration  de leur état de santé (4) .

Les chercheurs ont conclu que  la pomme pourrait être consommée deux fois par semaines en moyenne pour prévenir le cancer du côlon.

Dans cette même étude, les expériences ont montré l’action positive de la pectine et des polyphénols dans la protection contre les maladies liées à l’ADN.

Le cancer des poumons (5) pourrait également être prévenu par la consommation d’une ou plusieurs pommes par jour.

Les anthocyanes contenues dans la pomme rouge, la pectine , les triterpènes et autres antioxydants ont une action destructive sur  les cellules cancéreuses du poumon et du côlon.

6-Purification du sang

Lorsque nous consommons de la nourriture , des médicaments ou des boissons, notre corps consomme également des toxines. Il en est de même lorsque nous respirons, nous avalons également beaucoup de toxines contenues dans l’air.

Ces impuretés consommées empoisonnent petit à petit notre organisme principalement le sang. La pomme au travers de ses nombreux antioxydants, des fibres et de l’eau qu’elle contient va nettoyer et purifier notre organisme ainsi que le sang.

Elle va par ailleurs nettoyer l’organisme des radicaux libres . Les radicaux libres favorisent les cancers et  le vieillissement prématuré.

7-Le jus de pomme nous éloigne de la constipation

Les polyphénols contenus dans votre jus de pomme vous aideront à nettoyer le transit intestinal. Pour les personnes qui souffrent régulièrement de constipation, le jus de pomme au citron sera l’idéal pour venir à bout de votre souci de santé.

Les recettes des jus de pomme

Les jus de pomme fait maison sont ce qu’il y’a de mieux dans la journée. Gardez vous d’acheter les jus de pomme . C’est plein de conservateurs, de sucre et autres produits  qui ne sont pas très sains.

Des études montrent que les jus vendus contiennent peu de flavonoïdes et d’antioxydants. Leur valeur nutritionnelle est beaucoup faible par rapport à celle des jus de pommes fait maison.

Par ailleurs le jus de pomme (vendu) contient une quantite non negligeable de sorbitol, un sucre alcoolisé .  Il est déconseillé chez les jeunes enfants qui souffrent de coliques.

Pour faire de délicieux jus de pomme , vous devez utiliser une centrifugeuse ou un extracteur de jus. La difference est très importante et cela dépend de comment vous souhaitez que votre jus soit.

Pour mes jus de fruits, je ne pèle pas la pomme. La pelure de la pomme contient 6 fois plus d’antioxydants et de composés phénoliques que sa chair. Par ailleurs  les flavonoïdes contenu dans la pelure sont 2 à 3 fois plus que celle de la chair.

La pelure contient par ailleurs des anthocyanines, des pigments aux propriétés antioxydantes et qui donnent à la pomme sa belle couleur rouge.

Compte tenu des nombreux nutriments  que contient la peau de la pomme, il faut la consommer pour une meilleure nutrition. Les pommes bio vous permettront bénéficier de tous les bienfaits de vos pommes.

jus-pomme-bienfaits

Jus de pommes vapeur

Ingrédients

  • 10 pommes
  • 1 cuillère à café de vanille

Préparation

  • Lavez vos pommes
  • Coupez les en tranches et mettez les dans un pot allant au feu. Vous n’avez pas besoin de les peler. Ajoutez de l’eau dans le pot de façon à couvrir entièrement les pommes. Vous pouvez mettre plus d’eau ou moins. La consistance de votre jus dépendra de la quantité d’eau que vous auriez mise pour la cuisson. Si vous voulez votre jus plus liquide ajoutez plus d’eau.
  • Lorsque l’eau bout, réduisez le feu à un feu doux et laissez les pommes cuire pendant 20 minutes.
  • Descendez le pot du feu, laissez tiédir.
  • A l’aide d’un filtre et d’un récipient, recueillez le jus de pomme
  • Utilisez une louche pour bien essorer l’eau contenue dans les pommes, jusqu’à  la dernière goutte
  • Ajoutez votre vanille pour le goût.
  • Gardez le résidu des pommes pour d’autres recettes.
Jus de pomme dans un bocal

Jus de pomme dans un bocal

Jus de pomme au citron

Ingrédients

  • 1,5 litre d’eau minérale
  • 8 pommes
  • Le jus d’1 citron entier

Préparation

  • Lavez vos pommes, les coupez en tranches et les disposer dans le blender
  • Ajoutez un verre d’eau minérale et mixez le tout
  • Ajoutez le reste de votre eau minérale à la pâte obtenue
  • Filtrez et ajoutez votre jus de citron
  • Vous pouvez également y ajoutez un peu de zeste de citron pour le parfum

Votre jus est prêt. Vous pouvez le conserver environ 4 jours au frais.

Une autre alternative à ce jus est d’y ajouter du gingembre. Dans ce cas, après avoir lavé et nettoyé le gingembre de sa peau,  coupez le en petites tranches  et ajoutez le dans le blender avec les pommes. C’est parfait pour soigner les petites maladies.

Vous vous sentirez très bien surtout le matin. Evitez de le consommer le soir pour limiter les risques d’insomnies.

Vertus de cette recette

La pomme est un alicament qui revêt de multiples bienfaits. Le citron est aussi considéré comme un alicament vu tous ses bienfaits dans le traitement des maladies et la prévention des maladies. Je vous conseille ce jus  en hiver pour éviter les maux de gorge.

Si vous le consommez en été, vous pouvez y ajouter des glaçons ou le mettre au frais avant consommation.

Apple milkshake passion

Ingrédients

Vous aurez besoin de :

  • 2 pommes,
  • 1 verre de lait
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 cuillère à café de vanille
  • 1/2  cuillère à café de cannelle

Préparation

  • Lavez vos pommes, les coupez en morceaux et les mettre dans votre blender. En général pour cette recette, la peau de la pomme est pelée. Cependant vous pouvez la garder pour obtenir une boisson plus nutritive.
  • Ajoutez votre  cuillerée de sucre, votre canelle ainsi que la moitié de votre verre de lait. Le lait peut être d’origine animale ou végétale, peu importe.
  •  Réduisez le tout dans votre blender. Ajoutez en second lieu le reste du verre de lait et  passez le tout une seconde  fois au blender.

Apport nutritif

Le milkshake est une boisson très populaire en Inde et aux Etats-Unis. Elle  soutient votre système immunitaire. Il est surtout bon de le consommer en Hiver pour prévenir ou lutter contre les états grippaux.

En faisant vos jus de pomme, vous pouvez y ajouter les grains de la pomme. Elles concentrent plus d’antioxydants pour prévenir efficacement du cancer.

Conclusion

Cet article révèle l’importance  de consommer des jus de pomme fait maison. En plus d’un goût nature, vous profiterez des nombreux bienfaits de ce jus sain. L’extracteur de jus vous permettra de presser à froid votre jus, et de conserver 100% de ses nutriments.

Si vous décidez de garder les pépins de votre pomme pour le jus, utilisez au maximum la moitié des pépins de vos pommes. Les pépins en grande quantité peuvent être toxiques pour le corps.

Cet article vous a t-il été utile? N’oubliez pas d’aimer la page et de la partager avec vos amis.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!