Boutons et acné Remèdes naturels

8 astuces rapides et naturelles pour déloger les points noirs

Écrit par Nathalie Marty
8 astuces rapides et naturelles pour déloger les points noirs
5 (100%) 6 votes

Les points noirs, ces pores dilatés qui sont incrustés de peaux mortes et de séborrhée, sont surtout fréquents chez les adolescents et les femmes prémenstruelles. Ces inflammations bien irritantes apparaissent souvent sur le nez ou autour du nez, ce qui leur donne une place d’honneur sur le visage et une visibilité bien navrante. 

Et il est bien évident qu’on veut les voir disparaître aussi rapidement que possible.

Voici 8 des remèdes naturels les plus efficaces et les plus rapides qui existent pour éliminer ces malheureux points noirs.

  1. Le bicarbonate de soude

Les propriétés antiseptiques du bicarbonate de soude en font un remède miracle pour l’élimination des points noirs.

–        Mélangez dans un verre ou un bol en céramique une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec un tout petit peu d’eau jusqu’à ce que le mélange forme une pâte.

–        Appliquez le mélange aux points noirs et laissez sécher (environ 10 minutes)

–        Rincez à l’eau tiède.

Utilisez ce remède qui vous aidera à éliminer les impuretés des pores, une ou deux fois par semaine.

  1. La cannelle

La cannelle est un épice antibactérien qui peut être utilisé pour créer des masques aromatisés pour le visage qui auront le pouvoir d’éliminer les points noirs.

–        Mélangez une mesure de cannelle biologique à deux mesures de miel afin d’obtenir une pâte.

–        Appliquez le mélange en fine couche sur les points noirs.

–        Laissez agir au moins 15 minutes.

–        Retirez le mélange à l’aide de votre nettoyant naturel préféré pour le visage, puis appliquez un peu de crème hydratante.

Utilisez cette routine quotidiennement pour des résultats optimaux.

  1. Les flocons d’avoine

Les flocons d’avoine atténuent l’irritation, éliminent les peaux mortes, et absorbent l’excès de séborrhée – ce qui contribuent à vous donner un teint éclatant.

–        Faites cuir des flocons d’avoine en utilisant de l’eau distillée (ne contenant aucun contaminant); faites en cuire une quantité suffisante pour couvrir les points noirs.

–        Laissez refroidir les flocons d’avoine jusqu’à ce que le mélange atteigne une température ambiante et appliquez aux zones affectées.

–        Laissez agir de dix à vingt minutes puis rincer à l’eau tiède.

Utilisez ce remède au moins une fois par jour.  Si vous êtes à la recherche de flocons d’avoines biologiques, essayez ces flocons d’avoines cisaillés à l’acier provenant de Bob’s Red Mill.

  1. Le jus de citron

Le jus de citron contient de l’acide alpha-hydroxy (AAH) ou acide citrique, qui élimine les peaux mortes de façon naturelle, ce qui est la solution idéale pour débloquer les pores.  De plus la vitamine C qui est présente dans le jus de citron est un antioxydant qui stimule la production de collagène, une substance qui contribue à la santé de la peau et atténue les cicatrices causées par l’acné.

citron-point-noir

–        Commencez par vous nettoyer le visage avec un nettoyant doux et naturel.

–        Pressez le jus d’un citron biologique et placez-en à peu près une cuillère à café dans un verre ou un bol en céramique.

–        Appliquez le jus aux points noirs à l’aide d’une boule de coton (tamponnez la zone en question, ne frottez pas)

–        Laissez sécher (au moins deux minutes), puis rincez à l’eau froide.  Si vous préférez, vous pouvez aussi laisser le traitement agir toute la nuit.

Utilisez ce traitement jusqu’à une fois par jour.

  1. Le thé vert

Les vitamines et les antioxydants qui sont présents dans le thé vert font de cette substance un remède idéal pour éliminer l’excès de séborrhée et atténuer l’inflammation de toute peau susceptible de développer de l’acné.

–        Faites bouillir une tasse d’eau puis retirez du feu.

–        Faites infuser environ une heure deux sachets de thé ou un infuseur à boule contenant environ deux cuillères à café de thé vert biologique.

–        Versez le liquide dans un verre ou un bol en céramique et laissez tiédir.

–        Tamponnez le mélange sur vos points noirs et laissez sécher (au moins dix minutes)

–        Rincez à l’eau fraiche, tamponnez avec une serviette et appliquez une crème hydratante.

Répétez ce traitement une fois par jour.

  1. Le miel

Le miel est une substance antibactérienne et antiseptique, ce qui fait de lui une solution idéale pour ceux qui souffrent d’acné liée à la présence de points noirs.

–        Faites chauffer une cuillère à soupe de miel pur cru dans un petit récipient jusqu’à ce qu’il soit chaud au toucher.  (Une façon commode de faire ceci est de placer votre récipient dans un bol d’eau très chaude.)

–        Appliquez le miel chaud sur vos points noirs et laissez la peau absorber la substance environ dix minutes.

–        Nettoyez le visage à l’aide d’un linge humide.

Ce traitement peut être laissé en place toute la nuit.  Répétez cette routine de façon quotidienne pour des résultats optimaux.

*** Assurez-vous bien de ne pas être allergique au miel avant de procéder à ce traitement.***

  1. Le curcuma

Le curcuma est un excellent antiinflammatoire et antioxydant.  L’épice qui est utilisé pour la cuisine tacherait le visage si on l’appliquait aux points noirs, mais le curcuma kasthuri ou curcuma sauvage, qui est la variété non comestible, lui ne tache pas.

–        Mélangez un peu de curcuma kasthuri avec de l’eau et de l’huile de noix de coco, afin de former une pâte.

–        Appliquez le mélange aux zones irritées du visage et laissez la peau absorber la substance dix à quinze minutes.

–        Rincez à l’eau tiède

Le kasthuri biologique peut être très difficile à trouver, mais les épiceries indiennes devraient généralement en stocker.

Utilisez ce traitement de façon quotidienne: il éliminera les points noirs et empêchera leur réapparition.

  1. Les sels d’Epsom

Les sels d’Epsom ne sont pas utiles que pour soulager les courbatures; ils peuvent aussi venir à bout des points noirs.  La plupart des autres substances figurant sur cette liste attaquent les peaux mortes et la séborrhée, mais les sels d’Epsom eux ne font que débloquer les pores; le reste est éliminé tout seul une fois les pores dilatés.

–        Commencez par une exfoliation douce de la zone ou les points noirs apparaissent, afin d’éliminer les peaux mortes qui pourraient empêcher le bon fonctionnement du processus nettoyant.

–        Mélangez une cuillère à café de sels d’Epsom dans une demi-tasse d’eau chaude et ajoutez-y quatre gouttes d’iode.

–        Remuez abondamment jusqu’à ce que les sels soient entièrement dissouts, puis laissez tiédir le mélange.

–        Appliquez le mélange aux zones du visage affectées en massant légèrement, puis laissez sécher.

–        Lavez le visage à l’eau chaude et tapoter avec une serviette sèche.

Vous pouvez utiliser ce traitement aussi fréquemment que vous le désirez.

Crédit photos: Graphickstock.com

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!