Remèdes naturels

8 bienfaits étonnants de la pastèque

Pasteque bienfaits santé
Écrit par Nathalie Marty
8 bienfaits étonnants de la pastèque
4.6 (92%) 10 votes

La pastèque est de loin, l’un des fruits les plus puissants en matière de pouvoir guérissant pour le corps ! Les étonnants bienfaits de la pastèque pour la santé couvrent toute la zone corporelle, depuis votre cerveau jusqu’à vos pieds.

Parmi les meilleures pastèques que j’ai mangées figurent celles du Costa Rica. Là-bas, le fruit est incroyable, et 80% plus savoureux que ceux que vous achetez dans les magasins d’Amérique du Nord.

Le meilleur moment pour déguster ce melon frais, succulent, et juteux, est l’été, quand  c’est la saison, car il offre alors toute une gamme de nutriments, vitamines et minéraux.

La pastèque est incroyablement hydratante (elle contient jusqu’à 92% d’eau !). Et est naturellement faible en gras. Incorporez ce melon dans votre alimentation quotidienne et vous bénéficierez de bienfaits incroyables qui vont de l’amélioration de la santé cardiovasculaire à l’apport de nutriments pour vos yeux et  le renforcement de votre système immunitaire ! Lisez ci-dessous et constatez par vous-même !

Améliore la santé du système cardiovasculaire et des os

Le lycopène contenu dans la pastèque est particulièrement important pour notre santé cardiovasculaire et est maintenant reconnu comme un facteur important de la santé des os. Une forte consommation de pastèque a également été corrélée avec l’amélioration de la fonction cardiovasculaire, car elle améliore la circulation sanguine par l’intermédiaire de la vasodilatation (relâchement de la pression artérielle).

Le lycopène alimentaire (contenu dans les aliments comme la pastèque ou les tomates) réduit le stress oxydatif qui diminue normalement l’activité des ostéoblastes et les ostéoclastes (les deux cellules osseuses majeures impliquées dans la pathogenèse de l’ostéoporose) – cela signifie des os plus forts pour les consommateurs d’aliments riches en lycopène.

La pastèque est également riche en potassium, ce qui aide à fixer le calcium dans votre corps, ce qui contribue à avoir des os et des articulations plus forts.

Elle réduit la graisse corporelle

Il a été démontre que la citrulline contenue dans la pastèque réduit l’accumulation de graisse dans nos cellules graisseuses. La citrulline est un acide aminé qui se transforme en arginine avec l’aide des reins.

Lorsque notre corps absorbe la citrulline, il peut la convertir en arginine, si nécessaire. La consommation de citrulline permet de bloquer (à travers une série d’étapes) l’activité de TNAP (tissu-non spécifique de phosphatase alcaline) qui fait produire moins de matières grasses par nos cellules graisseuses, contribuant ainsi à prévenir la suraccumulation de graisse corporelle.

Vous aimerez sûrement : 10 plantes qui brûles les graisses rapidement

Soutien Anti-inflammatoire & Antioxydant

La pastèque est riche en composés phénoliques comme les flavonoïdes, les caroténoïdes, et les triterpénoïdes. Le lycopène caroténoïde contenu dans la pastèque est particulièrement utile pour réduire l’inflammation et neutraliser les radicaux libres.

Le tripterpenoid cucurbitacine E, qui est également présent dans la pastèque, apporte un soutien anti-inflammatoire en bloquant l’activité des enzymes cyclo-oxygénase qui conduisent normalement à une augmentation de l’effet inflammatoire. Assurez-vous de choisir des pastèques bien mûres, car elles contiennent des quantités plus élevées de ces composés phénoliques bénéfiques.

pasteque_bienfait_

Et en plus c’est délicieux

Soutien Diurétique & Rénal

La pastèque est un diurétique naturel qui contribue à augmenter le flux de l’urine, sans fatiguer les reins (contrairement à l’alcool et à la caféine). La pastèque aide le processus de transformation de l’ammoniac par le foie (déchets de la digestion des protéines) qui facilite la pression sur les reins tout en se débarrassant de l’excès de liquide.

Soutien des Muscles & des Nerfs

Riche en potassium, la pastèque est un grand électrolyte naturel et aide de cette manière à réguler l’action des nerfs et des muscles de notre corps. Le potassium détermine le degré et la fréquence avec laquelle nos muscles se contractent, et contrôle l’excitation des nerfs dans notre corps.

Alcalinisants

La pastèque bien mûre a un effet alcalinisant sur le corps. Manger beaucoup d’aliments alcalinisants (des fruits et légumes frais et mûrs) peut aider à réduire votre risque de développer une maladie causée par un régime alimentaire riche en acides (à savoir, la viande, les œufs et les produits laitiers).

Elle améliore la santé des yeux

La pastèque est une merveilleuse source de bêta-carotène (cette riche teinte rouge de pastèque = bêta-carotène) qui est converti dans le corps en vitamine A. Il aide à produire les pigments dans la rétine de l’œil, protège contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge et empêche la cécité nocturne. La vitamine A maintient également en bonne santé la peau, les dents, les tissus mous et les tissus du squelette, ainsi que les muqueuses.

Soutien immunitaire, Cicatrisation & Prévention des Dommages Cellulaires

La teneur en vitamine C de la pastèque est étonnamment élevée. La vitamine C joue un rôle important dans l’amélioration de notre système immunitaire en maintenant l’intégrité de l’oxydoréduction des cellules et en les protégeant ainsi contre les espèces réactives de l’oxygène (qui endommage nos cellules et notre ADN).

Le rôle de la vitamine C dans la cicatrisation des plaies a également été observé dans de nombreuses études parce qu’elle est essentielle à la formation d’un nouveau tissu conjonctif. Les enzymes impliqués dans la formation de collagène (le composant principal de la cicatrisation des plaies) ne peuvent pas fonctionner sans la vitamine C. Si vous souffrez de blessures qui guérissent lentement, augmentez votre apport en mangeant des fruits riches en vitamine C.

Crédit photo: graphicstock.com

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!