Mycose vaginale

8 conseils pour une hygiène intime parfaite

Écrit par Sylvie Leroy
8 conseils pour une hygiène intime parfaite
4.67 (93.33%) 3 votes

Aucune femme n’aime avoir des problèmes d’odeur et encore moins quand ces problèmes proviennent des parties intimes. Et ce problème se pose particulièrement lors de rapports sexuels.
Les femmes parlent sans tabous et partagent leur expérience en matière de soin de la peau, de maquillage, coiffure… Mais très rarement le sujet de conversation sera l’hygiène intime. Il existe encore beaucoup de pudeur de ce côté là.

Et pourtant le respect d’une bonne toilette intime est très important pour les femmes, et pas seulement pour des questions de bien être. Respecter une bonne hygiène intime  permet aussi d’éviter les infections vaginales comme les mycoses, et de rester en bonne santé.

Voici les 8 conseil pour garder hygiène intime parfaite et éviter les problèmes!

1 – Les savons ordinaires et gels douches ne conviennent pas pour l’hygiène intime

Le pH normal du vagin se situe autour de 3.7 à 4.5. l’utilisation de savon classique risque d’altérer la flore vaginale et ainsi laisser la porte ouverte aux bactéries et autres infections vaginales. Avec comme conséquence : démangeaisons vaginales, perte blanchesouvent abondante, irritation, inflammation.

Vous devriez donc bien faire attention lors de l’achat d’un gel douche et préférer toujours les produits faits pour l’hygiène intime.

Le gel intime au Calendula de Belengaia, certifié Bio est excellent

2 – Évitez le lavage à l’intérieur du vagin

C’est une pratique qui est fortement déconseillée. Le lavage de l’intérieur du vagin détruit la flore vaginale. Ce n’est donc pas la peine et même dangereux. Le vagin se nettoie seul, notamment avec les pertes blanches.

3 – Lavez-vous une fois à deux fois par jour

En tout cas, lavez votre vagin avec un savon pour hygiène intime une fois par jour à 2 fois par jour. Les excès n’apportent rien de bon. Faites plus attention en période de règle.

4 – N’utilisez ni gants ni éponges

Lavez vous avec vos mains, c’est amplement suffisant. L’utilisation de gants peut causer des micro-coupures.

5 – Utilisez une serviette sèche

Utilisez toujours une serviette propre et sèche.  Vous devez la changer tous les 2 ou  3 jours.

6 – Préférez le coton aux synthétiques

Les sous-vêtements en synthétiques empêchent souvent à l’air de bien circuler créant un climat favorable aux mycoses vaginales. Si vous portez des strings en synthétique, faites attention. Privilégiez donc les sous-vêtements en coton pour le quotidien.

7 – Lavez-vous avant et après une relation sexuelle

Un autre élément important est l’hygiène de votre partenaire 😉

8 – Changez de tampons toutes les 2-3 heures

Évitez de dormir avec un tampon. Durant la journée, pensez à le changer régulièrement, et n’utilisez pas de tampons si vous avez déjà une mycose vaginale.

Appliquez ces quelques conseils, et vous diminuerez les risques d’infections ou de démangeaison.

Vous souffrez d’une mycose vaginale ? Alors ces conseils pour vous soigner vous seront utiles 🙂

À propos de l'auteur

Sylvie Leroy

Commentaires

  • j.ais 26 je souffre chaque mois pendant et aprè les règle d.une infection j.ai toujour envi de grattè mais je retient aussi j.ais des brulure et des piques j.insiste comme j.ais dis au debut aprè mes règles .que dois je faire

    • Si cela n’intervient que pendant et après les regles, c’est peut-être plus de l’ordre de l’allergie que de l’infection ! Toutes les marques de protection hygiénique (en particulier pour les serviettes) ne conviennent pas à toutes les femmes ! Peut-être que tu ne tolères tout simplement pas la marque que tu utilises.. Essaye de changer pour voir si ça continue ou pas… Essaye aussi les protections « bio » que tu trouveras en magasin bio, il y a moins de produits dedans (que du coton, pas de viscose). Il est fréquent de faire de l’allergie ou de l’eczéma à cause des protections.
      Voilà mon avis, j’espère que ça pourra t’aider ! Parce qu’une allergie est largement plus facile à éviter/soigner qu’une infection récidivante ! Courage !

  • Hello tout le monde.
    Pour les tampons, je recommande vivement d’acheter une coupe féminine. C’est bizarre comme objet et l’idée peut être répulsive. Mais je vous assure que mes problèmes de mycoses sont diminués et réduits presque à néant. C’est économique (entre 18 et 30 euros pour une utilisation à vie!!!) et écologique puisqu’il n’y a aucun déchet (contrairement aux tampons et serviettes hygiéniques qui ne sont pas recyclables!). J’ai acheté la mienne chez Biocoop pour 18,50 euros et en plus elle est made in France! C’est tout bénéf! Attention cependant certains prix peuvent monter a plus de 30 euros, ne vous faites pas avoir ! Ceci dit même à ce prix la, ça revient évidemment moins cher que des protections hygiéniques à renouveler chaque mois! Essayez! 🙂

  • Hello, je voulais savoir se laver le vagin 2 à 3 fois par jour avec le savon n’est pas mauvais pour le vagin ? Car mm si c’est bio ca reste chimique et utilisé de manière excessive comme ça peut être mauvais non ? Pq ne pas le faire une fois tout les deux jours et privilégier l’eau simple à chaque passage aux toilettes ? Je dis ça mais je sais pas

Laisser un commentaire

Suivez-nous!