Anxiété Remèdes naturels

9 remèdes naturels pour diminuer naturellement son d’anxiété

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Écrit par Nathalie Marty
9 remèdes naturels pour diminuer naturellement son d’anxiété
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Imaginez votre vie sans stress. Vous perdriez quelques kilos, entretiendriez de meilleures relations avec vos proches, et vous auriez une vision plus positive de la vie. Pendant des siècles, les différentes cultures ont utilisé des herbes naturelles et des remèdes pour aider à lutter contre les effets du stress, et maintenant vous pouvez aussi le faire !

Apprendre à abaisser naturellement son cortisol et ses niveaux d’anxiété est aussi facile que de lire cet article, et de prendre les mesures que vous devez prendre pour vous aider à mettre votre vie sur les rails.

Le Cortisol est un composant nécessaire de LA VIE. Il est conçu pour vous aider à vous réveiller le matin, et vous aider à faire face aux dangers en cas d’urgence présentant un danger de mort. Lorsque votre taux de cortisol atteint un pic, les muscles libèrent une nuée d’acides aminés, le foie du glucose, et les acides gras nous sont fournis dans le flux sanguin afin que nous disposions de l’énergie nécessaire pour faire face à de telles situations.

Toutefois, au jour d’aujourd’hui, la réponse au stress est déclenchée pour toutes les mauvaises raisons (que ce soit en buvant du café, en lisant le journal, en conduisant dans la circulation, etc.). Lorsque ces situations déclenchent une secousse de cortisol, notre état de stress dépasse des situations qui sont considérées comme déjà stressantes. En conséquence, nos organes souffrent, et nous devenons la victime de quelque chose dont nous pouvons, avec de la patience, prendre le contrôle.

Les Effets du Stress sur Le Corps Sont Infinis:

– Il nous fait vieillir (contribue à la destruction des tissus, la perte musculaire, la perte osseuse, la dépression du système immunitaire, au rétrécissement du cerveau)

– Il nous fait prendre du poids (stimule nos envies pour les aliments sucrés, caloriques, denses)

– Il favorise les maladies cardiaques et le diabète (résistance à l’insuline)

– Il affaiblit le système immunitaire (inhibe la production de globules blancs

– Il favorise les problèmes des voies gastro-intestinales (abaisse la production d’enzymes nécessaires à la digestion des aliments, éloigne l’énergie de l’appareil digestif)

– Il augmente les sautes d’humeur et la dépression

– Il contribue à la fatigue et l’insomnie (en interfèrant avec la capacité du corps à entrer dans les phases 3 et 4 du sommeil)

Conseils de Mode de Vie afin de Réduire le Cortisol:

1.Éteignez le journal télévisé, et arrêtez la lecture du journal (les nouvelles sont basées sur la peur et élèvent le taux de cortisol)
2. Faites régulièrement de l’exercice (favorise les produits chimiques qui réduisent l’anxiété et la dépression)
3. Dormez plus
4. Maintenez des niveaux de sucre dans le sang stables (mangez des repas légers, réguliers et équilibrés)
5. Méditez (relaxation, méditation, yoga, pratique d’un art, dessinez des mandala)
6. Éliminez la caféine (la manière la plus rapide pour aider à réduire la production de cortisol)
7. Consommez des aliments et prenez des remèdes à base de plantes pour aider à réduire le cortisol (voir ci-dessous)

1-Le basilic sacré

Le basilic sacré, également connu sous le nom de basilic Tulsi, est identifié comme une plante adaptogène, ce qui signifie qu’il aide le corps à s’adapter au stress.

Le basilic sacré réduit littéralement la production d’hormones de stress, et améliore la façon dont notre corps réagit et répond au stress. Vous pouvez acheter le basilic sacré ou basilic Tulsi, sous forme de thé à base de basilic sacré, ou vous pouvez le manger frais, si vous pouvez en trouver (j’en trouve souvent dans ma pépinière biologique locale, ). Je recommande de boire une tasse de thé à base de basilic Tulsi par jour.

2-L’Épinard

Le magnésium contenu dans les épinards équilibre la production de cortisol dans le corps. Comment ? Le magnésium est un minéral (dont, pourrais-je ajouter, la plupart d’entre nous sont en carence) qui apaise votre système nerveux et empêche l’accumulation de l’excès de cortisol.

Il contribue également à réguler nos niveaux de mélatonine et notre pression artérielle. Inclure les épinards dans vos smoothies et vos jus est un réducteur de stress efficace.

À lire: Comment méditer

3-L’Orge et les Haricots

La phosphatidylsérine est un supplément reconnu comme l’un des meilleurs bloquants du cortisol sur le marché. Heureusement, nous pouvons trouver ce composé dans de vrais aliments complets, comme l’orge et les haricots. Ces plantes alimentaires riches en phosphatidylsérine aident à contrecarrer les effets négatifs du cortisol, vous rendant moins anxieux et stressés.

4-Les Agrumes

Nous savons tous que les agrumes sont riches en vitamine C. Les oranges, les pamplemousses, les limes, les citrons, les kiwis et les ananas ont tous un taux incroyablement élevé de cette vitamine cruciale qui lutte également contre le cortisol.

De nombreuses études ont montré que la vitamine C contribue en effet à ralentir la production de cortisol principalement en inhibant les enzymes impliquées dans la stéroïdogenèse (la formation de stéroïdes par le cortex surrénalien, les testicules et les ovaires. La cortisone est l’un des produits finaux de ce processus).

Seulement 1 000 mg de vitamine C par jour contribuent à améliorer la capacité des surrénales d’adaptation au stress.

À lire: les bienfaits de la pastèque

5-Les Bananes

Qui n’aime pas les bananes? J’en mets dans les smoothies, la crème glacée, ou je les déshydrate pendant quelques heures pour faire une banane qui a comme un goût de pain à la banane !

Heureusement, ces fruits sucrés sont riches en tryptophane composé, qui est converti en sérotonine dans le cerveau, et nous rend heureux et pas stressés. Les bananes sont également riches en vitamines B, qui est importante pour le soutien du système nerveux (et les humeurs plus calmes).

6-Les Acides gras Omega 3

Les graines de chia, de chanvre, ou de lin, les noix, les choux de Bruxelles et le chou-fleur ont tous une chose en commun – ils luttent contre l’inflammation et sont riches en acides gras oméga-3 qui abaissent le cortisol !

Ces graisses sont impliquées dans la biochimie, la physiologie et le fonctionnement du cerveau et sont importantes pour aider l’hippocampe (une partie de notre cerveau) à répondre à un excès de cortisol et des corticostéroïdes.

Ajoutez les graines de chia ou des graines de chanvre à vos smoothies ou vos céréales, et une collation avec des noix et du chou-fleur afin d’inclure ces impressionnants superaliments anti-stress dans votre alimentation !

À lire: Qu’est ce que le trouble anxieux?

7-Les Légumes Verts Feuillus et les Jeunes Pousses

Lorsque notre corps absorbe des vitamines, minéraux et phytonutriments, la réponse au stress est considérablement réduite. Ceci est la raison pour laquelle les légumes verts feuillus, et en particulier les jeunes pousses, doit toujours être absorbés en dehors de votre alimentation quotidienne.

Les jeunes pousses sont encore plus denses en nutriments que leurs homologues adultes, avec plus de 4 à 6 fois plus de vitamine C luttant contre le stress.

8-Les Aliments Riches en Zinc

Des études ont montré que les aliments riches en zinc aident à inhiber la sécrétion de cortisol dans notre corps. Ce minéral, qui est également important pour les os et la santé immunitaire, se trouve en abondance dans les graines de citrouille, les graines de sésame, les lentilles, les pois chiches, les noix de cajou, le quinoa, les graines de chanvre, les amandes, les noix, les pois, les graines de chia et le brocoli.

À lire: booster son système immunitaire

9-Les Baies

Les baies sont l’un des meilleurs fruits pour aider votre corps à absorber des antioxydants bénéfiques. Les antioxydants jouent un rôle important en aidant à réduire l’inflammation et en ralentissant la production de cortisol.

C’est notre système de défense de l’organisme qui se trouve en première ligne contre les dommages cellulaires causés par les radicaux libres, et ils nous aident à déstresser. Incluez des baies en faisant un smoothie riche en antioxydants, ou appréciez-les juste comme ça en collation !

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

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Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
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