Remèdes naturels

À quoi peut servir le noyau d’avocat ? 7 utilisations surprenantes

noyaux-avocat
Écrit par Nathalie Marty
À quoi peut servir le noyau d’avocat ? 7 utilisations surprenantes
5 (100%) 14 votes

On le sait, l’avocat est un fruit très riche. Il est non seulement délicieux dans nos assiettes. Mais il est aussi un allié sûr pour notre beauté et notre bien être en général. Mais ce que l’on ne vous a peut-être pas dit, c’est que l’avocat à mieux à vous offrir que sa chair.

En effet le noyau d’avocat est plus riche que le fruit lui-même. Or depuis toujours, la plupart d’entre nous a tendance à passer à la poubelle la partie essentielle du fruit. C’est à dire le noyau.

Adeptes du bien vivre par le naturel, nous avons cherché à savoir à quoi peut servir le noyau d’avocat à la maison.

Le noyau d’avocat pour vous soigner

Les chercheurs ont découvert que c’est l’inflammation des tissus du corps qui entrainent divers types de maladies telles que le cancer, les maladies cardio-vasculaires, la prostate…Or le noyau d’avocat par ses propriétés réduit considérablement les causes d’inflammation de nos tissus.

En effet, le noyau d’avocat contient de multiples propriétés. On le remarque, les extraits de noyau d’avocat entrent dans la composition de multiples produits médicamenteux. Le noyau d’avocat à lui seul représente 70% des antioxydants contenus dans l’avocat.

Il contient également une part importante de magnésium et de fibres solubles. Ce qui permet à notre corps de lutter ou de prévenir certaines maladies à travers sa consommation.

Une étude menée par l’Université de Pennsylvanie aux USA dénonce le gaspillage des noyaux d’avocats alors qu’ils sont des alliés essentiels de notre santé. Cette étude montre à plusieurs niveaux en quoi le noyau d’avocat est bon pour notre organisme. Il permet ainsi à travers l’action des antioxydants y contenus de : (1)

  • Lutter contre les maladies cardio-vasculaires

Dr Tom Wu, gagnant du prix Award de « World Famous Doctor » énonce que toute personne qui a des problèmes cardio-vasculaires doit consommer l’avocat y compris son noyau. Son étude montre que la consommation du noyau d’avocat permet de réduire le taux de cholestérol et donc de réduire considérablement les problèmes cardio-vasculaires.

Le noyau d’avocat est riche en antioxydant. Or, les antioxydants jouent un rôle essentiel dans la protection de nos vaisseaux sanguins et de tout notre organisme. En effet, ils nous protègent de l’oxydation des graisses afin qu’ils ne bouchent pas nos vaisseaux sanguins.

  • Lutter contre les problèmes cutanés

Le noyau d’avocat en effet permet le rajeunissement de votre peau grâce à ses antioxydants. Il embellit votre peau et la nettoie des problèmes cutanés. Vous ne le remarquez peut-être pas, mais bon nombre de soins corporels contiennent des extraits de noyau d’avocat dans leur fabrication.

  • Lutter contre le rhumatisme
  • Prévenir les problèmes de  prostate
  • Baisser l’hypertension artérielle
  • Lutter contre les tumeurs
  • Lutter contre le cancer  le noyau d’avocat tout comme le fruit lui-même est riche en vitamine E qui permet de lutter contre les cancers de la prostate et des seins

Le noyau d’avocat concentre un taux élevé de caroténoïdes utilisés dans la médecine contre le cancer. Au cours d’une étude portant sur les propriétés anti-cancérigènes du noyau d’avocat, on note que les caroténoïdes et des tocophérols contenus dans le noyau d’avocat ont ralenti substantiellement la croissance de cellules cancéreuses. Elles luttent notamment contre les cancers portant sur la tête, et les voies orales.

noyaux-avocat-2

  • Lutter contre le diabète
  • Lutter contre l’insuffisance rénale : grâce au potassium contenu dans le noyau, vous pouvez prévenir des maladies rénales en consommant le noyau d’avocat. Le potassium agit positivement sur les glandes rénales et les reins.
  • Favoriser une bonne digestion : le noyau d’avocat est riche en fibre, ce qui facilite la digestion.

L’avocat étant un bon laxatif, sa consommation après un repas facilite votre digestion. Je vous conseille ma recette de thé dans les lignes qui suivent.

  • Propriétés anti-inflammatoires 

Comme nous l’avions dit plus haut, le noyau contient un taux élevé d’antioxydants (les catéchines, procyandins) qui ont des propriétés anti-inflammatoires (3).

Fabriquer votre masque de visage à partir du noyau d’avocat

Pour réaliser le masque de visage, bien nettoyer et rincer le noyau. Ensuite vous devez le faire sécher, le découper en petits dés et le broyer.

Y rajouter 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Vous rajouter le mélange obtenu à votre masque de visage.

Bien mélanger de sorte que cela devienne une pate homogène. Enfin, Appliquez le mélange obtenu sur votre visage en massant en circulaire pour permettre aux grains d’enlever les peaux mortes. Laissez sécher et rincer votre visage.

Le noyau d’avocat broyé sert d’exfoliant naturel dans votre masque de beauté (4)

Le noyau d’avocat pour faire de la teinture

Depuis quelques années la teinture végétale fait le buzz. Elle se fait à base de légumes et de fruits. Contrairement aux teintures chimiques qui sont faites de procédés complexes et peuvent parfois avoir un effet nocif sur votre santé, les extraits de noyau d’avocat ont longtemps été utilisés pour fabriquer de l’encre.

Dans cette recette de teinture de linge, l’artiste Ruth Singer détaille comment elle obtient sa teinture à partir de plusieurs expériences réalisées à la maison :

  • Prenez les peaux de deux avocats ainsi que leurs noyaux (découpés). Nettoyez-les et faites-les bouillir sur le gaz pendant une heure.
  • L’eau (robinet) doit recouvrir entièrement les noyaux et les peaux d’avocat.
  • Après les avoir bouillis, retirez-les de l’eau.
  • Vous obtenez alors un liquide de couleur rose. Cette couleur passe au marron après un moment (5)

Le noyau d’avocat pour votre shampoing

Nettoyez et bien rincer votre noyau d’avocat. Le découper et le faire sécher. Puis passez-le au mixeur avec un peu d’eau. Rajoutez cette pâte à votre shampoing.

Utilisez cette pâte pour laver vos cheveux. Utiliser régulièrement ce shampoing de sorte que les propriétés contenues dans le noyau permettent à vos cheveux d’être bien nourris et éclatants.

Le noyau d’avocat comme un thé

Nettoyez, découpez en dés et faites sécher votre noyau d’avocat. Faites bouillir les morceaux séchés environ une heure.

Rajoutez un peu de miel et de citron pour rendre le gout plus agréable. L’intérêt d’en faire du thé, est qu’à travers ses nombreuses propriétés, il agit directement avec l’action de l’eau chaude et du citron qui activent plus rapidement ses propriétés dans notre corps. Lorsque le thé est bien chaud, vous sentez à peine le gout amer du noyau.

Smoothie de noyau d’avocat

Vous pouvez concocter un délicieux smoothie de noyau d’avocat avec l’aide de ces vidéos. Bon régal !!! (6)

Utiliser les noyaux d’avocat à titre d’ornement.

Nettoyez et faites sécher le noyau sans le découper. Si vous avez l’âme d’un(e) artiste, vous pouvez y faire des figures, créer des formes pour en faire des bijoux, ou de petits objets pour décorer votre maison.

Mises en garde

Pour les personnes faisant régulièrement des allergies, demandez l’avis de votre médecin avant de consommer le noyau d’avocat. Le noyau d’avocat contiendrait Le glycoside cyanogène .

C’est une toxine qui sert à protéger l’avocat des insectes et des maladies. Cette toxine est-elle potentiellement dangereuse pour l’homme ? la question reste ouverte car il n’existe pas encore d’études fiables sur cette assertion.

Pour ma part, je ne connais pas quelqu’un qui ait été empoisonne en consommant du noyau d’avocat. Je reste dans ma ligne et continue toujours d’en utiliser pour le bonheur de mon corps.

Conclusion

Le noyau d’avocat concentre des antioxydants, des fibres, et du potassium. Vu ses vertus non négligeables, je vous conseille de l’insérer dans votre quotidien. Que ce soit pour des masques, des shampoings ou encore pour du thé ou du smoothie. Vous ne vous sentirez que mieux.

Nous vous proposons de partager avec nous votre nouvelle recette de smoothie à base de noyau d’avocat. Ou encore une nouvelle idée dans l’usage du noyau d’avocat.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

1 Commentaire

  • Bonjour,
    Pourriez-vous me dire comment conserver le noyau d’avocat svp ? Je l’ai râpé frais (en entier et mis dans une boîte de conservation) mais les copeaux sont devenus rouges (par oxydation je suppose) mais du coup je me demande si je peux m’en servir. Faut-il plutôt le faire sécher et le râper ensuite et combien d e temps se conserve-t-il ensuite ?

Laisser un commentaire

Suivez-nous!