Candida albicans

Les meilleurs aliments à privilégier durant le régime contre la candidose

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Écrit par Sylvie Leroy

Le régime anticandida n’est pas évident si l’on ne connait pas les aliments autorisées. Et chercher à faire soi même son propre régime est souvent très difficile!

Alors que reste-t-il au juste une fois que vous éliminez le fromage, l’alcool, le chocolat et les autres aliments néfastes de votre alimentation quotidienne?

La bonne nouvelle est que, vous allez le voir, la section Aliments à privilégier déborde de choses délicieuses. Il existe en fait de nombreuses sources de protéines, de gras et de glucides non féculents qui demeurent disponibles pour la préparation de vos plats. Et puis pour ce qui est des fines herbes, des épices et des assaisonnements, les possibilités sont sans fin et rehausseront tous vos mets.

Avec cet article je vous conseille de consulter  : les aliments à éviter dans un régime anticandida. Vous aurez alors la liste la plus complète sur les aliments autorisés ou pas dans un régime.

Souvenez-vous aussi que le régime est plus strict au début mais après quelques semaines et si vous avez des bons résultats vous pouvez réintroduire des aliments.

Le tableau ci-dessous contient une liste de certains des aliments qui vous sont conseillés durant votre régime contre la candidose. Si vous désirez obtenir une liste plus complète.

Lecture indispensable sur le candida:
Soigner le candida en 3 étapes (méthode 100 % naturelle)
Le régime alimentaire contre la candidose
Les 12 meilleurs antifongiques naturels

CATÉGORIE

ALIMENTS A PRIVILÉGIER

EN SAVOIR PLUS

LÉGUMES

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  • Artichaut
  • Asperge
  • Avocat
  • Brocoli
  • Choux de Bruxelles
  • Chou
  • Céleri
  • Concombre
  • Aubergine
  • Ail (cru
  • Olives
  • Oignon
  • Rutabaga
  • Épinards
  • Tomate
  • Courgette

Le fait de manger des légumes qui ne sont pas des féculents coupent les vivres au candida, en supprimant le sucre qui lui permet de se développer. Vous devriez de préférence acheter vos légumes frais et les manger crus, passés à la vapeur ou grillés.


Évitez à tout prix les légumes qui sont des féculents, tels que les patates douces, les ignames, le maïs, les courges d’hiver, les betteraves, les pois, les navets et les fèves. Vous pouvez consommer des olives tant qu’elles n’ont pas été conservées dans le vinaigre blanc distillé.

CULTURE VIVANTE DE YOGOURT

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  • Yogourt probiotique
  • Le kéfir ( que vous pouvez faire vous même)

Les yogourts aux cultures actives aident votre flore intestinale à s’enrichir de bonnes bactéries. Les bactéries vivantes du yogourt font concurrence à la levure candida et permettent à votre système intestinal de se stabiliser.

Ceci est particulièrement important suite à tout traitement antibiotique.


LA VIANDE ET LES OEUFS

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  • Bœuf
  • Poulet
  • ​Agneau
  • Dinde
  • Oeufs

Ne consommez que des viandes fraiches et biologiques – les viandes transformées (telles que les charcuteries, le bacon et les viandes en conserves) sont bourrées de dextrose, de nitrates, de sulfates et de sucres.

Il est aussi recommandé d’éviter les viandes vendues sous vide et les viandes fumées.


LE POISSON

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  • Les anchois
  • Le hareng
  • ​Les sardines
  • Le saumon sauvage

Le saumon sauvage et les sardines contiennent indéniablement certains contaminants trouvés dans les mers, mais leurs taux sont beaucoup plus faibles que ceux rencontrés dans d’autres fruits de mer.

Achetez vos poissons frais, ou vendus dans l’huile d’olive ou l’eau.


LES NOIX ET LES GRAINES

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  • Amandes
  • Noisettes
  • ​Chair de noix de coco
  • Les graines de lin
  • Graines de tournesol
  • Noix de Grenoble
  • Pacanes

Ces noix sont toutes excellentes pour la santé et contiennent en général peu de moisissure.   Si vous demeurez inquiet en ce qui concerne la présence de moisissure, laissez-les tremper dans une solution diluée d’extrait de pépin de pamplemousse pendant quelques heures.

Pour les pains et pâtisseries au four, la farine d’amandes et la farine de noix de coco sont toutes deux des options très saines.


LES CÉRÉALES SANS GLUTEN

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  • Le sarrasin
  • Le millet
  • ​Le son d'avoine
  • Le quinoa

Ces céréales contiennent un taux élevé de fibre et sont donc fort bénéfiques pour le mouvement intestinal et l’élimination des toxines produites par le candida.  

La plupart des produits cuisinés à partir de ces ingrédients sont aussi acceptables, comme par exemple les biscottes au quinoa, et la farine de sarrasin. Vous pourrez trouver ces produits dans la section « sans gluten » de la plupart des boutiques santé.


LES FINES HERBES ET LES ÉPICES

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  • Basilic
  • Poivre noir
  • Cannelle
  • Clous de girofle
  • Aneth
  • Ail
  • Origan
  • Curcuma
  • Gingembre
  • Origan
  • Paprika
  • Romarin
  • Thym

De nombreuses fines herbes ont des caractéristiques antioxydantes et antifongiques.  

Elles peuvent aussi améliorer la circulation sanguine et atténuer l’inflammation.

Elles sont très utiles pour rehausser la saveur de votre alimentation lorsque vous adhérez à un régime anti-candidose très restreint.


LES HUILES

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  • Huile d'olive
  • Huile de sésame
  • Huile de noix de coco
  • Huile de lin

Utiliser de préférence des huiles pressées à froid.

N’oubliez pas que la cuisson et les températures élevées font disparaitre bien des valeurs nutritives de ces huiles.


LES CONDIMENTS ET ASSAISONNEMENTS

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  • Poivre noir
  • Jus de citron
  • Sel de mer
  • Acides aminés de noix de coco
  • Vinaigre de cidre de pomme (bio)

Les acides aminés de la noix de coco sont un substitut idéal à la sauce soja.

Vous pouvez utiliser le vinaigre de cidre de pommes comme ingrédient de base de toutes vos délicieuses vinaigrettes.


LES BOISSONS

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  • Thé à la menthe
  • Thé au gingembre
  • Thé au réglisse
  • Chicorée

Ces boissons ne sont que quelques exemples des différentes tisanes ayant des caractéristiques antifongiques.

La racine de chicorée est un puissant prébiotique (elle contient 20% de fibre inuline), et elle contribue donc aussi à repeupler votre flore intestinale de bactéries bénéfiques.


LES ÉDULCORANTS

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  • Stévia
  • Xylitol

La stévia et le xylitol peut être utilisés pour remplacer le sucre car leur impact sur votre taux glycémique dans le sang est négligeable.


N’hésitez pas à imprimer cette liste et la relire régulièrement. Vous avez maintenant tous les atouts en main pour mettre en place un régime efficace contre la candidose!

Les meilleurs aliments à privilégier durant le régime contre la candidose
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À propos de l'auteur

Sylvie Leroy

Commentaires

  • Si on se soucie réellement de sa santé ET de celle des autres ET de l’environnement on arrête les produits animaux! TOUS les produits animaux. Les sucres naturels ne sont pas vraiment un problème, il y a amalgame entre sucre raffiné (sucre blanc: poison) et sucres naturels : fruits, riz et pommes de terre sont INDISPENSABLES et NECESSAIRES à une bonne santé, en tant qu’êtres humains les glucides sont notre carburant numéro 1, et ils ne font pas grossir à condition d’arrêter les produits animaux qui sont de toute façon des poisons pour notre santé, celle des autres et l’environnement (je me répète parce que le conditionnement général est tellement tenace qu’il faut parfois entendre la vérité plus d’une fois avant de la reconnaitre!)
    écoutez Dr Gregger, Dr John McDougall, Dr Esselstyn, Dr Campbell, regardez Forks Over Knives… ne vivez plus dans le passé, la science a aujourd’hui prouvé que l’homme est vegan !

    • Bonjour Floriane,

      Merci pour votre témoignage. Je comprends bien votre position et votre point de vu. Que je partage à titre personnel. Mais pour certaines personnes victimes de candidose, le changement brutal de régime alimentaire et souvent difficile. L’objectif est de soigner le candida, pas de tomber toutes les 2 semaines dans des rechutes car le régime est trop stricte. Et pour certaines personnes cela se traduit par manger encore un peu de viande dans le régime. Pour moi l’objectif global est de pouvoir s’en passer et de garder un régime végétarien mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Surtout au début du régime.
      ET si je peux aider un maximum de personnes à se débarrasser du candida alors j’aurais atteints mon objectif 😉
      Bien à vous.

  • Bonjour,

    Vous parlez de kéfir, mais lequel ? Kéfir d’eau ou kéfir de lait ?
    Et que pensez-vous du kombucha ?

    Merci pour votre article et bonne année 2016 !

  • bonjour
    Merci encore pour vos conseils, en lisant votre liste je manger des petits pois a ce moment la.
    Je ne savais pas que c’était aussi interdit comme les haricots vert que j’aime beaucoup

  • Bonjour Sylvie,
    Je me posais une question à propos du riz. Peux-t-on en consommer lors d’un régime anti-candida ? De là d’où je viens, le riz est la base de l’alimentation et j’admets que j’aurais bien des peines à m’en passer.
    Autre question : Les courges et autres patates douces sont-elles à proscrire pour toujours ?

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