Remèdes naturels

13 bienfaits surprenants de l’huile d’olive

huile-olive-bienfaits
Écrit par Nathalie Marty
13 bienfaits surprenants de l’huile d’olive
4.83 (96.67%) 18 votes

Nous avons tous entendu parler des bienfaits de l’huile d’olive. Il s’agit après tout de la deuxième huile la plus consommée en France. Chaque Français en consomme en moyenne 1,4 litre chaque année. Et pourtant, nous ne savons pas tout de cette huile qui fait le bonheur des Méditerranéens depuis des millénaires.

Je vous propose une petite liste regroupant 13 bienfaits surprenant de l’huile d’olive. Vous découvrirez très certainement de nouvelles façons d’utiliser cette huile et des raisons supplémentaires d’en avoir toujours une bouteille chez vous.

  1.  Remède contre la toux

Il suffit de prendre une cuillère à soupe d’huile d’olive juste avant d’aller se coucher pour éviter les crises de toux durant la nuit. Bon, j’avoue, il faut aimer l’huile d’olive et ce remède n’est pas au goût de tout le monde, mais si ça marche, vous me remercierez pour une alternative naturelle au miel.

  1. Hydratation naturelle pour la peau

Cela peut paraitre bizarre de se barboter le corps avec quelque chose qui sert à faire la cuisine. Mais avec l’acide oléique qui se trouve dans l’huile d’olive, vous pouvez nourrir et hydrater votre peau naturellement et à moindre coût.

De plus, l’oméga 9 et les polyphénols que contient l’huile d’olive aideraient à ralentir le vieillissement des cellules de la peau. On utilise bien toutes sortes d’huiles pour faire des massages, mais on oublie souvent l’huile d’olive qu’on peut acheter partout à petit prix. Ce n’est pas très glamour, mais peau douce et souple garantie !

  1. L’huile d’olive contre la gueule de bois

Même si nous essayons d’avoir une vie saine, de faire très attention à ce que nous mettons dans notre corps, il arrive que l’on passe une soirée un peu trop arrosée. Pour éviter des lendemains terribles, je vous conseille de consommer beaucoup d’eau et de prendre une cuillère à soupe d’huile d’olive avant de vous coucher.

  1. Une huile coupe-faim

Nous savons tous ce que c’est que d’avoir un petit creux. Pour éviter de craquer et de grignoter entre les repas, l’huile d’olive pourrait bien être plus efficace que la tisane ou du thé. Une fois de plus, il faut remercier l’acide oléique présent dans l’huile. Cet acide aide à diminuer la sensation de faim que l’on peut ressentir.

  1. Aide à combattre la douleur naturellement

L’huile d’olive pourrait-elle remplacer tous les médicaments antidouleur qui remplissent nos armoires à pharmacie ? La réponse est clairement « non ». Même en tant qu’avocate du mieux-vivre avec des méthodes naturelles, je sais qu’il y a une limite à ce que la nature peut nous apporter, mais l’huile d’olive peut être la solution aux petites douleurs du quotidien.

Au lieu de prendre de l’ibuprofène, qui est déconseillé aux femmes enceintes et aux personnes photosensibles, l’huile d’olive serait toute indiquée en cas de douleur. Pour cela il faut remercier l’ « oléocanthal » qui aurait les mêmes propriétés anti-inflammatoires que le médicament.

huile-olive-bienfait

  1. Des propriétés anti-cancer

Bourrée d’antioxydants, de polyphénols, d’acide oléique, de flavonoïdes et de squalène, l’huile d’olive a le combo idéal pour aider à prévenir le cancer. Mais l’huile d’olive ne pourrait pas seulement prévenir le cancer, elle pourrait aussi aider à le guérir.

Des chercheurs de l’Université Rutgers et du Hunter College de la City University of New York ont publié des recherches au sujet du composant particulier présent dans l’huile d’olive : l’oléocanthal. Ce composant aurait la capacité de détruire les cellules cancéreuses tout en préservant les cellules saines.

  1. Combattre le diabète

Comme on le sait, l’huile d’olive est une composante majeure du régime méditerranéen. Les Grecs en consomment 22,8 litres par personne par an. C’est une quinzaine de fois plus que les Français ! Selon une étude, le fameux régime méditerranéen permettrait de diminuer de moitié de nombre de cas de diabète de type 2.

  1. Lissage naturel pour les cheveux

Je vous en ai parlé dans mon article « 11 solutions pour lisser ses cheveux naturellement », mais l’huile d’olive est si efficace pour se débarrasser des vilains frisottis. Que ce soit avec un bain d’huile classique ou dans un masque avec d’autres ingrédients (vous trouverez la recette dans cet article), vos cheveux vous remercieront d’avoir pensé à l’huile d’olive.

  1. Fortifier son système immunitaire avec l’huile d’olive

Le meilleur moyen d’éviter de prendre des médicaments c’est d’éviter de tomber malade et pour cela il faut avoir un bon système immunitaire. Une vinaigrette à l’huile d’olive, en plus d’être délicieuse, pourrait bien vous aider à fortifier votre système immunitaire grâce aux nutriments essentiels que l’huile contient.

À lire: le guide pour booster sons système immunitaire

  1. Combat les bourrelets disgracieux

Une huile qui va vous empêcher de grossir, cela a l’air contre-intuitif. Et pourtant l’huile d’olive est composée à 98% de lipides.

L’auteure du livre « Charme discret de l’intestin » nous l’explique :

« … l’huile d’olive peut aussi déclarer la guerre à ces vilaines poignées d’amour qui nous chagrinent. Elle bloque en effets dans les tissus adipeux l’acide gras synthase, une enzyme qui a un petit faible pour les excédents de glucides, à partir desquels elle fabrique de la graisse. Et puis nous ne sommes pas les seuls à profiter de l’huile d’olive : les bonnes bactéries intestinales apprécient elles aussi ses bienfaits. »

  1. Contre le mauvais cholestérol, pour le cœur

Avec le flavonoïde, la vitamine E et le polyphénol qui agissent comme des antioxydants et les acides gras mono-insaturés qui se trouvent dans l’huile d’olive, celle-ci aide à combattre le mauvais cholestérol et à protéger le système cardio-vasculaire.

  1. Pour assouplir les muscles

Dans l’antiquité, les sportifs grecs utilisaient de l’huile d’olive pour assouplir leurs muscles avant des compétitions ou même leurs entrainements. Ce n’est pas très pratique d’apporter sa bouteille d’huile dans la salle de sport, mais je parie que vous ne saviez pas qu’il était possible d’assouplir ses muscles avec de l’huile d’olive ! J’y penserai peut-être lors de ma prochaine séance de yoga.

À lire: Découvrez tous les bienfaits du Yoga du soir

  1. Bonus : embaumement des morts

Je ne vous recommande absolument pas de tenter de tester ce « bienfait » de l’huile d’olive, mais c’est ce qu’on appelle sur Internet un « fun fact » : l’huile d’olive servait à l’embaumement des pharaons. Les Égyptiens de l’antiquité utilisaient aussi l’huile d’olive pour guérir des blessures et soigner des maladies.

Vous l’aurez compris, l’huile d’olive a de nombreux bienfaits, dont certains sont vraiment surprenants. N’hésitez pas à en consommer, à vous en huiler le corps et les cheveux. Si son utilisation remonte à l’antiquité, il faut bien croire que ses vertus ont passé l’épreuve du temps !

N’hésitez pas à m’envoyer vos questions ou à me partager un bienfait surprenant de l’huile d’olive que je n’aurais pas mentionné ici.

Crédit photo: Pixabay.com

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!