Boutons et acné

Boutons dans le dos chez les hommes : comment les traiter

Boutons dos homme
Écrit par Nathalie Marty
Boutons dans le dos chez les hommes : comment les traiter
4.64 (92.73%) 11 votes

Les hommes ont une peau plus grasse que celle des femmes, c’est la raison pour laquelle ils sont en général moins parqués par les rides que les femmes. Cependant, les hommes sont plus touchés par l’acné que les femmes. En général, l’acné chez les hommes persiste au niveau du dos et du cou.

Bien que fréquente chez les adolescents, en particulier les garçons, l’acné peut parfois persister voire apparaitre chez les hommes adultes.

L’acné chez les hommes est souvent moins sévère et mieux vécue que celle de l’adolescent. Des mesures d’hygiène sont souvent suffisantes, toutefois un traitement peut être nécessaire si l’acné persiste.

Vous en avez assez de vos boutons dans le dos. Il existe des moyens pour s’en débarrasser alors pourquoi de ne pas agir!

Les facteurs favorisant les boutons chez les hommes

Chez les hommes, les causes des boutons dans le dos sont nombreuses. En effet, les boutons d’acné seraient favorisés par l’œdème qui bloque l’écoulement du sébum. Les UV entraînent aussi un épaississement de la peau. Ainsi, le sébum est difficilement évacué, par conséquent il s’accumule sous la peau et forment des boutons persistants.

boutons dos homme

Le tabac favorise aussi l’acné chez les hommes. En plus de ternir la peau, le tabac contribue aussi à son épaississement. Il favorise aussi la formation de boutons dans le dos, comme avec le soleil.

En cas de stress, les glandes sébacées sont sensibles aux molécules sécrétées, en effet, la moitié des poussées d’acné surviennent en période de stress. Le stress accentue la sécrétion de sébum qui favorise la prolifération bactérienne et l’inflammation.

La pollution est aussi un des facteurs favorisant la poussée des acnés. Elle perturbe le fonctionnement de nombreux systèmes de notre organisme, dont celui chargé de la régulation cutanée. La pollution salit également la peau depuis l’extérieur et favorise les réactions inflammatoires sous la peau.

Et enfin, on peut aussi ajouter l’alimentation dans la liste. En effet, il n’existe pas de preuves formelles qui indiquent que certains aliments comme le chocolat favorisent l’acné. Par contre, le mode d’alimentation occidental qui est riche en mauvaises graisses et en sucre raffiné, change aussi les sécrétions hormonales et augmente l’inflammation.

Les traitements locaux des boutons dans le dos chez les hommes

Dans le cas peu graves des boutons, le traitement restera en général local. Il suffit d’appliquer un gel ou une lotion anti-acnéique sur les lésions avant le coucher. L’hygiène de la peau est aussi très importante. Ainsi, il est préférable d’utiliser un gel dermatologique plutôt qu’un savon.

boutons-dos-homme

Agissez! avant d’en arriver là

Le matin, vous pouvez aussi utiliser une crème hydratante qui compensera les effets desséchants du traitement. Ne soyez pas impatient, l’efficacité du traitement local ne se juge qu’au bout de quelques semaines. Il est nécessaire de poursuivre le traitement jusqu’à ce la maladie disparaisse définitivement.

Vous pouvez aussi utiliser des antiseptiques, des antibiotiques ou des rétinoïdes locaux à appliquer sous la forme de crèmes ou de lotions.

Les traitements combinés des boutons d’acné

Lorsque les boutons d’acné s’avèrent plus sévère, il est conseillé de consulter un dermatologue. Il prescrira un traitement par voie orale ajouté au traitement local. Il peut s’agir d’antibiotiques, des dérivés du zinc, d’isotrétinoïne administrés à faible dose pendant trois mois. Ils exercent alors une activité anti-inflammatoire et limitent la fabrication de sébum.

L’homéopathie peut venir en renfort d’un traitement contre les boutons d’acné. Pour lutter contre les boutons dans le dos, on peut aussi faire recours à la phytothérapie. Vous pouvez, par exemple, utiliser de la bardane.

En effet, elle freine le développement de certaines bactéries de la peau et exerce une action anti-inflammatoire. Elle stimule également les fonctions d’élimination du foie et du pancréas. Il est recommandé ainsi de faire des cures de bardane deux semaines par mois.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!