Boutons et acné

Boutons dans le dos : les solutions

se-debarasser-boutons-dans-le-dos-1
Écrit par Nathalie Marty
Boutons dans le dos : les solutions
4.69 (93.85%) 13 votes

Ce n’est jamais agréable d’avoir des boutons dans le dos. Outre l’aspect esthétique, parfois ils provoquent une brûlure ou une démangeaison. N’importe qui au monde a eu des boutons, au moins une fois dans sa vie. En effet, les boutons peuvent apparaitre à tout moment et, malheureusement, certaines d’entre eux laissent une cicatrice derrière.

Quels que soient l’âge ou la localisation, la cause de l’acné est toujours la même. Elle est liée à un excès de sébum produit par la glande sébacée et correspond à une obstruction du pore de la peau, comme les points noirs. Les boutons dans le dos peuvent très présent chez les hommes.

Lorsque la peau sur le dos est très grasse, des petits boutons et des pustules peuvent se former. Comme les boutons dans le dos sont causés par des glandes sébacées trop actives sur le dos, il est donc possible de les traiter de la même manière que pour l’acné classique.

Heureusement des solutions simples existent et on peut facilement se débarasser des boutons dans le dos.

Commencez par la prévention pour ne plus avoir de boutons

Vu la difficulté qu’on a à l’atteindre, le dos est souvent oublié et négligé. Certes, on va toujours bien le laver, toutefois il ne sera pas toujours aussi propre que les autres parties du corps. La plupart des parties de notre corps sont bien hydrater, crémer ou exfolier sauf le dos.

boutons dans le dos

Comme il est souvent en contact direct avec les vêtements, il peut être victime d’irritation. L’apparition des boutons dans le dos est due par un surplus de sébum. Ainsi, il est alors important de bien nettoyer son dos avec un bon savon doux. Afin de déloger les cellules mortes pouvant être la cause des boutons dans les dos, il est recommandé d’exfolier le corps régulièrement.
Il est déconseillé d’utiliser des gants ou des éponges exfoliantes car ils ont tendance à emprisonner les bactéries. Appliquez sur votre dos une crème pour les peaux acnéiques après la douche pour contrôler entre autres la surproduction de sébum.

Il est aussi important de continuer à avoir une bonne hygiène afin d’éviter les boutons. Pour éviter les bactéries pouvant se trouver sur la peau, il est essentiel de prendre le temps de bien laver.

Comment se débarasser des boutons dans le dos ?

Lorsqu’on a des boutons dans le dos, ou encore sur le visage, la première règle c’est de ne surtout pas les toucher ! En effet, on risque de faire apparaitre une cicatrice si on gratte ou on touche sans cesse à ces boutons. Lorsqu’on a de l’acné sur le corps, le traitement est le même que celui de l’acné du visage. Toutefois, le traitement se décide suivant le type de pathologie.

solutions-naturelles-boutons-dos

Le traitement de référence pour l’acné rétentionnelle, formée par les fameux points noirs sera à base de rétinoïde qui est un dérivé de la vitamine A.

Ce traitement local agit sur la peau en la desséchant et la faisant peler afin de déboucher les points noirs.

Par contre si l’acné est inflammatoire, c’est-à-dire qu’elle se compose de boutons rouges avec du pus, pour en venir à bout, vous pouvez utiliser du peroxyde de benzoyle.

Cet anti-infectieux détruit la bactérie responsable des boutons rouges. Vous pouvez aussi utiliser en parallèle un traitement antibiotique.

Pour traiter les boutons dans le dos, il existe aussi de nombreuses crèmes médicamentées, en vente libre dans les pharmacies. Elles sont efficaces pour traiter et prévenir les boutons. Afin de trouver la meilleure correspondant au mieux à vos besoins, il est recommandé de demander conseil à votre pharmacie.

Afin de faire partir rapidement les boutons dans le dos, vous pouvez aussi vous pencher sur les remèdes naturels, à savoir :

L’huile essentielle d’arbre à thé

Une seule goutte d’huile essentielle d’arbre à thé suffit à faire disparaitre le bouton dans le dos. En effet, l’arbre à thé est un remède naturel efficace pour se débarrasser des boutons dans le dos.

Le dentifrice

Ça peut vous paraitre bizarre mais ça marche! Pour faire partir les boutons, le dentifrice est un remède-maison utilisé par de nombreux gens. Il suffit de mettre un peu de dentifrice sur le bouton au niveau de votre dos et il devrait vite partir.

Le jus de citron

Pour bien nettoyer les pores de la peau, le citron est un excellent produit. En mettant un peu de citron régulièrement sur votre bouton, cela devrait le faire disparaitre rapidement.

L’eau florale

Vous pouvez aussi utiliser de l’eau florale comme la lavande ou la rose pour traiter les boutons dans le dos. Il suffit d’en mettre un peu sur votre bouton.

L’argile blanche

Prenez de l’argile blanche dans laquelle vous ajouterez le jus d’un citron et du miel. Tous les soirs, appliquez ce mélange sur votre dos et laissez reposer pendant au moins une demi-heure.

Prenez ensuite une douche au cours de laquelle vous frotterez tout doucement votre dos. Par ailleurs, il est conseillé d’utiliser du savon de Marseille afin d’éviter des irritations tout en le purifiant en douceur. Séchez tout doucement, puis à l’aide d’un coton, appliquez de l’eau de rose sur votre dos.

Comment cacher les boutons dans le dos ?cacher ses boutons dos

Pour cacher les boutons, il existe des produits de maquillage ainsi que des produits correcteurs destinés aux peaux acnéiques. En effet, l’acné dans le dos, en particulier chez les jeunes filles, est vécue comme un affront à la féminité. Les boutons dans le dos ne sont pas vraiment compatibles avec la découverte de sa féminité.

En effet, le dos comme le décolleté sont des parties du corps assez sensuelles habituellement. Afin de camoufler ces boutons, on peut trouver aujourd’hui des crèmes couvrantes et du maquillage correcteur dermatologique.

Certains produits ont une action impeccable tant en traitement qu’en camouflage. Toutefois, il est conseillé d’appliquer ces crèmes sur une peau propre, sèche et après le traitement.

Vous pouvez, par exemple, commencer par un correcteur qui atténuera les rougeurs puis d’appliquer un fond de teint adapté. Enfin, il est recommandé de privilégier les marques de qualité pour un maquillage correcteur de l’acné. Et bien sûr, il faut avoir des mains parfaitement propres quand vous utilisez ces produits.

Il arrive que la présence de boutons dans le dos soit due par une trouble hormonale. Ainsi, il est préférable de se faire examiner par un dermatologue pour qu’il détermine les causes et les bons traitements.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!