Boutons et acné

Boutons du cuir chevelu : comment s’en débarrasser ?

Boutons-cuir-chevelu
Écrit par Nathalie Marty
Boutons du cuir chevelu : comment s’en débarrasser ?
4.5 (90%) 20 votes

Même si nous n’en avons pas toujours conscience, le cuir chevelu est soumis à de rudes épreuves dans la vie de tous les jours. Comme pour la peau, le cuir chevelu est sensible, au froid et au chaud, à la pollution, à la fumée de cigarette, etc.

Ainsi, il faut aussi en prendre soin, cependant on a tendance à l’oublier, et finalement on découvre les boutons sur notre cuir chevelu.

Les boutons peuvent apparaitre partout : le dos, le visage, la langue et bien sur dans les cheveux, ils peuvent  être de différentes formes et de différentes tailles, et surtout, il arrive qu’ils deviennent invivables tant ils démangent.

Mais avant de parler le traitement et la prévention contre l’apparition de ces boutons, il faut avant tout connaitre les causes.

A quoi sont dus les boutons sur le cuir chevelu ?

Personne n’est en mesure de vous dire pour de bon la raison des boutons sur le cuir chevelu. En effet, même les dermatologues ne se rendent pas compte des causes exactes des boutons de cuir chevelu. Dans certains cas, les micro-organismes tels que la levure, les acarides ou les bactéries peuvent prospérer dans l’environnement de cuir chevelu causant l’évasion des boutons du cuir chevelu.

Cependant, même si on ne sait pas l’origine exacte de ces boutons, on connait que certains d’entre eux peuvent être traités grâce à des stéroïdes. Toutefois, on utilise les stéroïdes que si les boutons sont profondément ancrés. Dans le cas contraire, il est conseillé de bien laver votre cuir chevelu.

Traitement pour lutter contre les boutons du cuir chevelu

1-Utilisez le bon shampoing

Tout d’abord, il est recommandé d’utilisé un shampooing adapté pour vos cheveux. Il est à noter que pour les cheveux gras, il est important de les nettoyer, toutefois il est encore plus important de ne pas trop en faire.

Un shampooing tous les deux jours voire trois jours suffit amplement. Evitez les shampooings à base d’huile ou encore le savon de Marseille. Afin de lutter contre les acnés, vous pouvez utiliser une solution antipelliculaire car en général elle contient du zinc.

2-Contre l’acné grave du cuir chevelu

boutons cuir chevelu

les traitements puissants du type Roaccutane qui contient de l’isotrétinoïne sont recommandés. En effet, ils permettent de limiter la production de sébum. En fonction de votre type de peau mais aussi de votre affection, votre dermatologue jugera utile ou non de suivre ce type de traitement.

Certaines pilules contraceptives peuvent vous aider aussi à lutter contre les boutons du cuir chevelu. Leur efficacité est déjà prouvée, toutefois, les effets peuvent varier sensiblement suivant les patients étant donné que chaque système

hormonal est propre à chacun.

3-Une bonne hygiène du cuir chevelu

Ainsi, pour lutter contre les boutons du cuir chevelu, il est conseillé de changer votre hygiène de cuir chevelu, ou d’utiliser des médicaments dits topiques. Par contre, il faut éviter tout traitement à base de soufre.

4-Utilisez des huiles essentielles

Il existe d’autres astuces pour lutter contre les boutons sévères du cuir chevelu. Parmi eux, il est conseillé d’utiliser certaines huiles essentielles, de suivre un traitement homéopathique ou encore d’utiliser de la pierre d’alun. Cette dernière est un moyen très connu et efficace pour lutter contre les boutons d’acné sévère du cuir chevelu.

Elle permet à la fois de cicatriser les boutons déjà formés, tout en limitant la prolifération de sébum à la source de ces mêmes éruptions cutanées.

Quel que soit la cause des boutons sur votre cuir chevelu, il faut éviter les traitements trop forts. Il est conseillé de consulter un dermatologue ou bien de demander l’avis de votre pharmacien afin qu’il vous conseille le traitement idéal.

Afin d’éviter la nouvelle apparition des boutons d’acné du cuir chevelu, il est important d’avoir une bonne hygiène. Il est aussi conseillé de laver les cheveux au shampooing hypoallergique. Vous pouvez aussi appliquer localement des médicaments topiques.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!