Candida albicans

Comment créer son régime alimentaire anti candida

regime_anticandida
Écrit par Sylvie Leroy
Comment créer son régime alimentaire anti candida
4.86 (97.14%) 7 votes

Une étude de laboratoire datant de 2011 a exploré comment le candida albicans se servait du sucre pour parvenir à ses fins. Les chercheurs ont démontré que les glucides étaient « indispensables » à la croissance de la cellule et à sa transformation de levure en fongus.

Cette étude est une preuve parmi beaucoup d’autres qu’un régime faible en sucre est essentiel à tout traitement contre la candidose.

Je vous recommande un régime faible en sucre, mais cela est loin de vouloir dire que votre alimentation doive rester la même tout au long du traitement. Au contraire, il y a en fait trois étapes distinctes dans mon programme, et vous aurez à modifier votre régime durant chacune d’entre elles.


Pourquoi un régime alimentaire pour lutter contre la prolifération du candida albicans

La prise de médicaments antiacides comme l’IPP consolide l’activité du candida albicans dans le tube digestif. D’autre part, l’exposition à certains polluants toxiques, la prise fréquente de marijuana, la surconsommation de caféine et l’insuffisance en zinc sont autant de facteurs favorisant la diminution de la production d’acide dans l’estomac.

À savoir que le candida albicans peut aussi se manifester sous forme de candidose buccale. Il peut aussi favoriser les mycoses vaginales pour les femmes.

Un véritable traitement de fond se présente sous forme de régime vise donc à aider l’estomac à produire plus d’acides pour parvenir à inhiber rapidement l’activité du candida albicans.

L’étape la plus importante du traitement vise à mettre sous contrôle le candida albicans et de freiner sa surcroissance afin de diminuer l’aggravation des symptômes notamment dans les cas des personnes sensibles ou allergiques au candida et à ses toxines.


Régime anti-candida : un résumé

À bannir complètement ou éviter au maximum

À bannir complètement ou éviter au maximum

Elle vise aussi à éviter tout affaiblissement du système immunitaire. Pour ce faire, un régime anti-candida, selon la gravité des symptômes, doit être prescrit pendant 6 mois. Le sucre, sous toutes ses formes, doit être banni de l’alimentation des personnes infectées car elle accélère la propagation du champignon.

A cette restriction s’ajoute d’autres recommandations surtout à l’intention des personnes allergiques au candida albicans, à savoir la non ingestion de :

  • tout aliment susceptible de contenir des levures et des moisissures (entre autres, les champignons, les fromages, les fruits secs, les boissons fermentées, les produits maltés, etc.)
  • tout produit constitué à partir de dérivés de levures (certains antibiotiques, vitamines notamment la vitamine B et sélénium)
  • céréales raffinées qui sont très nocives en raison de la présence de levures, pouvant accroitre le taux de glycémie dans le corps
  • tout aliment contenant des substances chimiques comme les corned-beef, pouvant agir négativement sur la flore intestinale et ralentir la guérison
  • viande et poissons fumés

Pour réussir le combat contre le candida albicans, la personne infectée doit favoriser les aliments riches en fibre et adopter une alimentation saine.


Désintoxication

En premier lieu vient la phase cruciale de la désintoxication. C’est durant cette phase que votre régime sera le plus à surveiller; vous consommerez beaucoup d’eau ainsi que des boissons désintoxicantes, afin d’évacuer de votre système intestinal, aussi rapidement que possible, le plus de colonies de candida possibles.

detox-candida

detox-candida

Au cours de cette étape votre alimentation sera composée de salades entièrement crues et de légumes cuits à la vapeur, que vous égayerez de fines herbes, d’épices et d’huiles afin de produire des repas appétissants.

C’est un régime assez complexe et restreint, mais il ne vous est pas nécessaire de le suivre plus que quelques jours. Vous finirez cette étape de purge, avec le sentiment d’être remis à neuf, léger, en pleine forme et dynamisé pour l’étape suivante.


Le régime anti-candidose

Ceci est la partie vraiment cruciale de votre régime, et si vous décidez de ne pas vous soumettre à une désintoxication, ceci sera votre point de départ.

Le régime anti-candidose est un régime moins extrême que la désintoxication, mais il vous demande tout de même d’éliminer complétement les fruits, les sucres ajoutés, les légumes qui sont des féculents, la caféine, et tous les aliments ayant un charge glycémique élevée.

Cette phase est conçue pour couper les vivres au candida tout en continuant à vous fournir la nutrition qui vous est importante.

regime-anti-candida

regime-anti-candida

Il existe aussi quelques aliments qui combattent activement le candida. Ils se catégorisent en deux groupes, les antifongiques et les probiotiques, et vous devriez aussi les intégrer à votre alimentation. Cela vous fera plaisir de savoir que des aliments tels que le yogourt et le rutabaga sont sur la liste des aliments qui sont tout à fait recommandés, même si leur teneur en glucides peut paraître trop élevée.

J’ai inclus sur ce site des listes d’aliments à privilégier d’aliments à éviter.

Cette phase peut durer de quelques semaines à parfois plusieurs années. La durée de cette étape dépend en fait de plusieurs facteurs – la rigidité avec laquelle vous suivez le régime, l’efficacité des probiotiques et des antifongiques que vous avez choisis, et la sévérité de votre candidose.


Réintroduire certains aliments

Une fois que votre candidose est vaincue, quelle est la suite? Disons qu’il ne serait guère sage de reprendre la même alimentation que vous aviez au départ. Après tout, n’oublions pas que c’est probablement votre façon de manger qui a causé la surcroissance de candida au départ.

Au cours de cette phase, vous devriez progressivement réintroduire certains aliments clef dans votre alimentation. Les fruits faibles en sucre comme les pommes vertes en sont un bon exemple; il y a aussi certains haricots que vous pouvez adopter de nouveau.

Si tout se passe bien et vous n’avez pas de résurgence de candidose, vous pouvez passer à d’autres aliments.

Allez-vous un jour pouvoir revenir à votre alimentation originale? Peut-être pas. Mais n’oubliez pas que le fait que vous ayez souffert de candidose indique sans doute que votre alimentation traditionnelle a le potentiel de déclencher une candidose de nouveau à n’importe quel moment.

En fait j’ai espoir qu’ayant fait tant d’efforts vous n’aurez pas vraiment le désir de retourner à la consommation de malbouffe ou de friandises.   La sensation de santé et d’énergie que vous fournit une alimentation nutritive composée d’aliments complets vaut bien après tout la peine de vous priver de quelques gourmandises.

À propos de l'auteur

Sylvie Leroy

Laisser un commentaire

Suivez-nous!