Remèdes naturels

Comment combattre l’hypothyroïdie : les meilleures solutions naturelles ?

Écrit par Nathalie Marty
Comment combattre l’hypothyroïdie : les meilleures solutions naturelles ?
5 (100%) 8 votes

Êtes-vous sujet à des fatigues régulières, à une somnolence ou à une prise de poids ? Vous constatez que vos ongles et vos cheveux se fragilisent ? En même temps, vous rencontrez une difficulté à se concentrer au travail ? Ce sont des signes qui montrent le dysfonctionnement de la thyroïde notamment l’hypothyroïdie.

Un autre cas : vous êtes désespérée après un traitement médicamenteux qui semble ne pas avoir des effets sur votre état ? Essayez les remèdes naturels pour soigner l’hypothyroïdie.

Voici quelques solutions naturelles pour en finir avec cette maladie. Mais avant cela, je me permets d’abord de vous donner une brève explication sur ce qu’il en est vraiment.

Quelles sont les informations à connaître sur l’hypothyroïdie ?

Il s’agit d’une maladie endocrinienne, c’est à dire une maladie de la glande thyroïde, parfois héréditaire. Elle se traduit par une insuffisance de la sécrétion des hormones thyroïdiennes notamment la tri-iodothyronine (T3) et la thyroxine (T4). On appelle aussi cette maladie : la thyroïde paresseuse.

On est atteint d’hypothyroïdie lorsque l’hypophyse ne produit pas assez de TSH (Thyroid Stimulating Hormone) qui stimule la glande thyroïde à sécréter ces deux hormones.
Cela explique pourquoi  les femmes sont plus sujettes à la maladie. Cependant, la carence en iode et certains médicaments sont également responsables de cette déficience de la thyroïde.

À part les signes mentionnés au début de l’article, elle se manifeste également par une sensation de froid, une baisse de l’immunité, une constipation, un rythme cardiaque irrégulier, une dépression et un cycle menstruel irrégulier

. Toutefois, pour confirmer votre cas, il faut évaluer le taux de TSH dans le sang. Le taux normal se situe entre 0,3 et 5 µU/mL.

Si vous voulez une explication plus approfondie, visionnez cette vidéo

La médecine douce pour soigner une thyroïde paresseuse

Les patients atteints de l’hypothyroïdie suivent une cure prolongée de Lévothyrox, un traitement qui est assez éprouvant pour les patientes. Cependant, il existe bien des solutions naturelles qui sont aussi excellentes.

L’homéopathie :

L’homéopathie  constituent une solution efficace pour les troubles de la thyroïde. A la pharmacie, on peut se procurer de quelques médicaments homéopathiques comme :

  • le Vesiculosus
  • le Calcareacarb
  • le Brome
  • l’Iodom
  • le Lapis Aube
  • le Spongia

Ces médicaments ont été dilués soigneusement jusqu’à ce qu’ils soient dépourvus de traces de substances chimiques. C’est pourquoi ils sont naturels.

À lire: Comment booster son système immunitaire

La phytothérapie :

Les plantes médicinales ont aussi leur place dans la lutte contre la thyroïde paresseuse. Parmi les plus courantes, il y a :

  • les plantes amères qui sont efficaces pour traiter la défaillance de la thyroïde. Leur efficacité est proportionnelle à leur amertume. L’artichaut, le chardon marie, le desmodium, le pissenlit et la racine de gentiane et le rhizome de curcuma possèdent en abondance le principe actif qui agit contre l’insuffisance d’hormones thyroïdiennes.
  • les algues brunes connues sous le nom scientifique de Fucus vesiculosussont particulièrement riches en iode. Elles aident à régulariser la sécrétion hormonale de la thyroïde grâce à l’iode.
  • la myrhe  ou Commiphoramyrrha est réputée pour la production de résine. Cette résinestimule la fonction de la thyroïde
  • la racine de maca ou la racine de Ginseng constitue également un bon remède pour une utilisation de 2 mois, au plus. Elle est bénéfique pour l’activité hormonale.
  • l’ortie qui renferme plus d’iodes. On l’utilise sous forme de tisane ou d’huile pour un massage du cou.
  • Le fucus qui est une plante comme l’ortie. Il contient beaucoup d’iodes donc améliore le fonctionnement de la thyroïde.

L’acupuncture :

Cette méthode naturelle d’origine asiatique a pour but principal d’équilibrer les hormones de l’hypophyse et de la thyroïde. Les aiguilles plantées dans les points précis autour du cou stimulent la régulation hormonale et apaisent les douleurs provoquées par le déséquilibrede la glande.

Acupuncture

Acupuncture

L’aromathérapie :

Pour soulager les symptômes de l’hypothyroïdie de façon efficace, trois huiles essentielles sont impliquées. L’huile essentielle d’ail, l’huile essentielle d’anis et l’huile essentielle de menthe figurent parmi les meilleures solutions naturelles pour combattre cette maladie.

huile-essentielle-massage-4

Les aliments prescrits en cas d’hypothyroïdie

Quand on est victime d’une thyroïde paresseuse, on doit surveiller son alimentation. Les aliments qui contiennent certains sels minéraux sont à privilégier.

  • L’iode : il favorise le fonctionnement de la thyroïde. L’algue marine rouge, les poissons cuits au four constituent les meilleures sources d’iode les plus rassurantes. Pensez également à utiliser le sel iodé naturel qui provient directement de la mer.
  • Le sélénium qu’on trouve dans les noix du Brésil, les graines de tournesol, la viande de bœuf, les champignons et les oignons sont également des cures naturelles.
  • L’huile de coco vierge est très bonne pour la production hormonale de la thyroïde.Nous pouvons l’avaler directement ou l’utiliser pour la cuisson à basse température. Les graisses saines équilibrent les hormones. Elles sont apportées par les avocats, les graines de lin et celles de chanvre.
  • Le magnésium, le zinc et le potassium apportés par le gingembre s’avèrent aussi efficaces contre les troubles de la thyroïde. En plus, cet ingrédient de nos plats quotidiens possède des propriétés anti-inflammatoires. Les graines de citrouille sont aussi une véritable source de zinc qui convertit le T4 en T3 plus active.
  • L’oméga-3 permet d’éliminer le cholestérol dans votre corps et maintient une bonne fonction de la thyroïde. Consommez plus de grains de lin.

Pour compléter l’alimentation, mangez beaucoup de fruits. Ce sont de véritables sources de vitamines, nécessaires pour avoir de l’énergie. La poire est l’exemple le plus proche. Ce fruit régularise le taux d’hormones dans tout l’organisme. Cela vous aide à sentir mieux par rapport aux différents symptômes.

aliment-antistress

Autres conseils utiles

Avoir un corps sain n’est possible qu’en pratiquant du sport. L’exercice physique apporte de nombreux avantages sur la digestion, la circulation sanguine, etc. Bref sur le fonctionnement de tous les organes du corps et même pour la thyroïde. La marche à  pied est déjà suffisante. Le yoga est aussi une option.

Mais surtout, il faut éviter quelques aliments goitrogènes: le chou, le radis, le manioc, la patate douce, les arachides, le soja et le millet. Ils inhibent et ralentissent la fonction de la thyroïde.


L’hypothyroïdie est une maladie qui affaiblit l’organisme. Une mauvaise hygiène de vie peut provoquer des troubles de la thyroïde. Heureusement, l’antidote se trouve dans l’alimentation. La nature offre les meilleures solutions.

Si vous aussi, cela vous tente d’utiliser les méthodes naturelles, n’oubliez pas de nous partager votre expérience. Sinon, pour rendre plus humaine notre relation, posez en commentaire vos questions.

Voici les étapes pour la prévention et le traitement de cette maladie : faire un diagnostic. En fonction de celui-ci, adoptez une alimentation saine et équilibrée. Sans oublier que le sport est nécessaire. Optez pour le traitement naturel qui vous convient. Privilégiez le sel marin, plutôt que le sel de table ordinaire.

Sources

https://thyroide.ooreka.fr/comprendre/bilan-thyroidien

http://www.remedes-de-grand-mere.com/10-traitements-naturels-pour-reguler-la-thyroide/#axzz4DGcOOVLm

http://healthwyze.org/reports/211-how-to-cure-hypothyroidism-naturally

https://draxe.com/8-secrets-to-cure-hypothyroidism-and-other-hormone-problems/

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!