Dépression

Combattre la dépression saisonnière

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Écrit par Nicolas Buisson
Combattre la dépression saisonnière
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Vous vous sentez fatigué et déprimé à l’approche de l’automne ?
Les réveils sont difficiles et vous broyez du noir ?

Vous souffrez peut-être, comme des millions d’autres personnes de dépression saisonnière ou trouble affectif saisonnier. Ce type de dépression a longtemps été considéré comme un simple coup de blues hivernal. Pourtant on sait aujourd’hui qu’il est important de réagir en cas de dépression saisonnière, surtout si vous avez un historique de dépression pour ne pas laisser s’installer cet état.

Dans cet article nous allons d’abord voir :

  1. Qu’est-ce que la dépression saisonnière
  2. Quels sont les symptômes
  3. Quelles solutions naturelles pour vaincre cette dépression

Qu’est-ce que la dépression saisonnière?

La dépression saisonnière, ou trouble affectif saisonnier est une forme de dépression qui survient en automne ou en hiver et qui est due au manque de luminosité naturelle durant cette période.blues-hivernal

Si l’épisode se répète 2 années de suite durant la même période alors il sera caractérisé de dépression saisonnière.

Il faut faire attention à ne pas confondre simple coup de blues de quelques jours à un véritable passage dépressif.

 

 

Pourquoi ce type de dépression l’hiver?

Les recherches dans ce domaine sont récentes et liées à l’invention de la luminothérapie. Le docteur Rosenthal a ainsi démontré le lien entre la lumière naturelle et l’humeur.

Le manque de lumière peut perturber les cycles d’éveils et de sommeil, mais aussi changer la production de diverses hormones. Ces dérèglements hormonaux peuvent ensuite être la cause de la dépression saisonnière.

Pour schématiser

Hiver    =   baisse de lumière   =   perturbations hormonales   =   Risque de symptômes dépressif


Les symptômes de la dépression saisonnière

Les symptômes de ce type de dépression sont identiques à ceux d’une dépression classique. Et si vous intervenez suffisamment tôt vous diminuerez très fortement les risques pour que la dépression s’installe.

On retrouve fréquemment ces symptômes :

  • Tristesse permanente et continue
  • Fatigue chronique avec envie de dormir la journée. Des nuits de 12h n’arrangent rien
  • Trouble du sommeil : hypersomnie ou insomnie
  • Irritabilité
  • Perte d’intérêt pour les activités classiques
  • Gestion du stress difficile grande émotivité
  • Libido en baisse
  • Pensées suicidaires dans les cas plus graves

À ne pas oublier : seul votre médecin peut poser ce diagnostic. Si vous avez des idées suicidaires, vous devez consulter le plus vite. La dépression saisonnière est une vraie maladie, qu’il ne faut pas prendre à la légère.

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Heureusement certaines mesures simples, l’achat d’une lame de luminothérapie et d’autres astuces vont vous permettre de passer l’hiver avec le sourire  🙂


Quelles solutions naturelles pour vaincre la dépression saisonnière?

J’ai été très souvent sujet à des épisodes dépressifs l’hiver. Réveil difficile, idées noires et tristesse continuent jusqu’au printemps. Jusqu’à ce que je comprenne que ce n’est pas une fatalité! Des solutions existent alors pourquoi s’en priver si ça permet de passer 6 mois de l’année en bien meilleure forme.

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Je vais vous présenter mon plan d’attaque anti dépression saisonnière. Il est assez simple, il fait appel à beaucoup de bon sens, et surtout il a été très efficace.

Vous allez agir sur 3 grands domaines :
1-Luminothérapie
2-La prise de compléments naturels
3-Pratique d’une activité physique

1-Luminothérapie

Voici le cœur de notre stratégie. Remplacer le manque de lumière naturelle par une lampe qui va compléter et remplacer la lumière du jour. Pour cela vous pouvez utiliser 2 sortes de lampes pour des résultats excellents.

Pour tout savoir sur la luminothérapie en détail vous pouvez consulter cet article.

Lampe de luminothérapie

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L’activité extérieure ne suffit pas, car les rayons lumineux sont trop faibles. Il va donc nécessaire de faire l’achat d’une lampe de luminothérapie spécialement conçue pour ça. Mais pas de panique, les prix sont très raisonnables et l’efficacité aujourd’hui prouvée ( liens) entre 50 et 200 euros

Si vous souhaitez acheter une lampe de luminothérapie notre article : comment choisir sa lampe de luminothérapie est pour vous.

Pour vous donner une idée, voici quelques modèles parmi les plus connus et efficaces ( avec la description et les avis des utilisateurs sur Amazon) :

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Quelques conseils :

  • L’exposition doit être de 30 minutes par jour pour une lampe de 10 00 lux
  • Il est préférable de s’exposer le matin
  • Les premiers résultats se font sentir rapidement 2 à 5 jours.
  • Placer votre lampe à hauteur du visage et des yeux à environ 50 cm

Simulateur d’aube

Le simulateur d’aube est le complément parfait de la lampe de luminothérapie. Il va permettre de vous réveiller de manière douce. Mais surtout il est aussi efficace dans le traitement de la dépression saisonnière.

Voici différents les modèles les plus plébiscités:

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Pour en savoir plus consultez cet article.

2-La prise de compléments naturels

Il existe d’excellents remèdes naturel et efficace contre la dépression. Autant en profiter ( sauf si vous avez des contres indications)

2 possibilités :

-Le millepertuis

Pour tout connaitre du millepertuis c’est ici : Le millepertuis
C’est mon choix personnel. Je débute le traitement en septembre pour terminer progressivement aux printemps.

-Le 5HTP ou griffonia
Très bonne solution naturelle contre la dépression

 

Ne pas prendre les 2 mais choisir celui qui vous convient.
En plus du Millepertuis par exemple, la prise de d’Oméga 3 est aussi une excellente idée.
Les multivitamines peuvent aussi vous redonner un coup de fouet.

Voilà personnellement ce que j’utilise

3- Pratiquer une activité physique

C’est un conseil de base dans toute prévention de dépression. Ça fonctionne aussi parfaitement pour la dépression saisonnière.

luminotherapie

On recommande au moins une heure à l’extérieur en hiver. Si vous pouvez pratiquer votre activité sportive ou simplement marcher dehors c’est parfait.
Mais quelque soit votre activité physique il faut la maintenir, ou si vous n’en avez pas trouver en une!
L’aspect positif de l’activité physique sur la dépression n’est plus à prouver.

Ce type de dépression a longtemps été considéré comme un simple coup de blues hivernal. Pourtant on sait aujourd’hui qu’il est important de réagir en cas de dépression saisonnière, surtout si vous avez un historique de dépression pour ne pas laisser s’installer cet état.

Le manque de lumière en hiver n’est pas vécu de la même façon par tout le monde. Pour vous donner une idée, voilà ou je vais passer mon hiver :

depression saisonniere

Photo prise vers 10h30  du matin. Comme vous l’imaginez, un traitement comme la dépression saisonnière s’impose. Mais pas la peine de vivre dans un endroit si éloigné, la dépression saisonnière touche en France beaucoup de personnes.
Quelques actions simples peuvent vous permettre de passer un hiver en toute sérénité.

A vous maintenant de jouer, vous avez tout en main pour prévenir la dépression saisonnière et passer un hiver plus joyeux!

Avez-vous des conseils vous aussi pour lutter contre la dépression saisonnière ?
http://bonheuretsante.fr

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Nicolas Buisson

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