Beauté au naturel Remèdes naturels

Comment accélérer la pousse de ses cheveux naturellement?

accélérer pousse cheveux
Écrit par Nathalie Marty
Comment accélérer la pousse de ses cheveux naturellement?
5 (100%) 7 votes

Certaines femmes aiment garder la même coupe de cheveux pendant des années. D’autres changent de coupe comme de chaussure. Pour ma part, j’avoue que j’aime bien changer de tête de temps en temps. Le problème, c’est que peu de temps après avoir coupé mes cheveux, je vois une vidéo de tuto de coiffure ou une star sur le tapis rouge et je veux avoir les cheveux longs !

Je ne suis pas particulièrement pour les extensions capillaires. Comment alors accélérer la pousse des cheveux naturellement ? Il se trouve qu’il y a de nombreuses techniques. Voici quelques des façons naturelles de faire pousser ses cheveux pour devenir une vraie princesse Disney 🙂

La pousse naturelle des cheveux

Il faut tout d’abord savoir que les cheveux poussent naturellement à un rythme de 1 cm environ par mois. Mais la longue chevelure dont vous rêvez est en fait composée de cellules mortes. Comme vos ongles, et comme les plumes, les cornes, les griffes et les becs d’animaux, vos cheveux sont faits de kératine, pas de cellules vivantes.

Pour faire pousser les cheveux, il est donc important de s’occuper de la racine du cheveu. Il ne faut cependant pas négliger le reste de la chevelure, car nous ne voulons vraiment pas avoir des cheveux cassants, ternes.

Les produits à éviter

Pour éviter d’abîmer ses cheveux, il y a des produits qu’il faut éviter. Il n’est pas toujours possible d’utiliser des produits entièrement naturels quand il s’agit d’hygiène personnelle. Mais les soins que nous achetons en supermarché peuvent contenir des produits qui sont néfastes pour la pousse des cheveux.

Le silicone est considéré par beaucoup comme un produit miracle. Le silicone colmate les fissures, lisse les cheveux, aide au démêlage et au coiffage. Les produits au silicone peuvent protéger les cheveux quand on utilise régulièrement un fer à lisser ou un sèche-cheveux. Il recouvre littéralement les cheveux d’une protection. Mais il étouffe aussi la racine.

Le problème c’est que trop souvent les flacons de shampoings n’indiquent pas clairement la présence de silicone. Recherchez donc au dos des bouteilles des mots tels que :

  • aminopolysiloxane,
  • diméthylpolysiloxane,
  • diméthiconol,
  • phényldiméthylpolysioxane,
  • phényldiméthicone,
  • diméthicone,
  • amodiméthicone,
  • cyclométhicone.

Utiliser des huiles pour accélérer la pousse des cheveux

Les huiles ont un nombre incalculable de bienfaits et d’utilisations. Certaines sont particulièrement connues pour favoriser la pousse des cheveux. Je vous en propose une petite liste et des conseils d’utilisation.

  • Huile d’argan. Vous pouvez faire un bain d’huile d’argan hebdomadaire.
  • Huile de coco. Avec cette huile aussi vous pouvez faire des bains d’huile. En bonus vous passez une heure ou deux enveloppée dans un parfum tropical qui fait du bien au moral.
  • Huile essentielle d’Ylang-Ylang. Ylang-Ylang signifie « la fleur des fleurs » en langue des Philippines. En plus d’un joli nom et d’un parfum enivrant, l’huile d’Ylang-Ylang peut pénétrer le cuir chevelu pour nourrir et revitaliser le bulbe capillaire. Pendant deux à trois semaines appliquez 5 gouttes d’huile sur les cheveux et massez.
  • Huile de Ricin. Une à deux fois par semaine, faites un bain d’huile de ricin.

pousse-cheveux-rapide

Les aliments que vos cheveux aiment

Le moyen le plus naturel et le plus sain de favoriser la pousse des cheveux c’est de consommer les aliments que nos cheveux aiment. À commencer par les protéines. La kératine est une protéine. Je vous recommande donc de manger de la viande de bœuf, de l’avoine, des fruits de mer, des laitages, du boulgour et du poisson.

Je vous recommande aussi de faire des réserves de vitamine B. Cette vitamine aide à renouveler les cellules dans le follicule pileux. Il vous faut donc privilégier la viande, le foie, l’algue nori, les céréales et le jaune d’œuf (mais attention au cholestérol !)

Zinc et fer

Le zinc sert à synthétiser la protéine. De plus, le zinc a des propriétés sébo-régulatrices et anti-bactériennes, ce qui en fait votre allié de choix pour faire pousser vos cheveux. Vous pouvez trouver du zinc dans le germe de blé, le foie de veau et les huitres, les graines, et les noix (vous pourriez faire une pâte à tartiner maison si vous n’êtes pas trop foie de veau et huitres).

Pour faire pousser vos cheveux, il faut veiller à l’oxygénation des cellules. Pour cela, rien de mieux que le fer. Vous en trouverez dans les viandes rouges, le lait, le germe de blé, les légumes secs et le poisson, le quinoa, les lentilles, les graines de tournesol.

Levure de bière

C’est un peu moins naturel, mais tout aussi efficace : la levure de bière. Il vous suffit d’en avaler 1 comprimé par jour pendant trois mois. Mais la levure de bière a un gros inconvénient, elle augmentera la pousse des cheveux, mais aussi celle des poils de tout le corps. Je ne la recommanderai pas aux femmes qui ont déjà une pilosité importante.

Se coiffer au naturel

Tous les outils qu’on nous vend font des miracles quand il s’agit d’avoir une coiffure de star pendant une soirée. Mais les utiliser au quotidien n’est pas recommandé. Essayez plutôt ces petites astuces.

accélerer la pousse des cheveux

Prenez bien soin de vos cheveux – graphicstock.com

Utiliser une brosse en bambou

La brosse en bambou est antistatique. Avec ses petits picots en bois, la brosse masse le cuir chevelu et aide ainsi à la pousse des cheveux. Je vous recommande d’ailleurs de vous concentrer sur le cuir chevelu et pas les pointes. Vous pouvez aussi utiliser une brosse en poils naturels. Pour un démêlage en douceur, utilisez de l’huile de ricin ou de nigelle.

Se rincer les cheveux avec du vinaigre

Grâce au vinaigre, vous pourrez resserrer naturellement les écailles de vos cheveux, vous évitant ainsi d’avoir recours aux produits contenant du silicone. Le vinaigre protège aussi vos cheveux contre les méfaits du calcaire. N’utilisez pas le vinaigre sans le diluer. Dans une bouteille d’un litre, versez un quart de verre de vinaigre et remplissez d’eau.

Arrêter d’utiliser les outils chauffants

Remplacez votre lisseur, votre fer à boucler et votre sèche-cheveux par les méthodes naturelles que nos grand-mères utilisaient. Vous pouvez vous servir de bigoudis pour boucler vos cheveux. Et pour les lisser sans chaleur, tentez la méthode kardoune expliquée dans la vidéo ci-dessous.

J’espère que ces conseils vous aideront. La clé pour accélérer la pousse des cheveux naturellement semble tenir grosso modo en trois points : l’alimentation, les huiles et les méthodes de coiffage naturelles.

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires si vous avez déjà essayé l’une ou plusieurs de ces astuces.

Sources
http://laptitenoisette.com/2015/12/10-conseils-naturels-pour-accelerer-la-pousse-des-cheveux/
http://www.flair.be/fr/mode-beaute/256139/8-astuces-pour-accelerer-la-pousse-des-cheveux
http://www.cosmopolitan.fr/,mode-d-emploi-coiffure-comment-faire-pousser-les-cheveux-plus-vite,2102,1472774.asp

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!