Luminothérapie

Quelle est la meilleure lampe de luminothérapie en 2017 ?

meilleur-lampe-luminothérapie
Écrit par Nicolas Buisson
Quelle est la meilleure lampe de luminothérapie en 2017 ?
4.9 (97.65%) 17 votes

L’usage thérapeutique de la lumière ou des lampes de luminothérapie est une pratique qui a été sous-évaluée pendant longtemps. Heureusement de nos jours, on en fait un usage plus courant. La luminothérapie intervient pour soigner divers maux psychiatriques dont principalement la dépression et les troubles du sommeil.

La luminothérapie fait partie des tendances du moment pour améliorer la santé, surtout pour aider le corps à affronter les signes de la dépression lié à la saison.

On vante les bienfaits de cette cure, non seulement sur l’humeur mais aussi sur biens d’autres troubles et maladies.

Personnellement, je m’en sers pour lutter contre la dépression saisonnière et surtout je préfère y recourir en lieu et place de médicaments. Si vous décidez de vous mettre à cette bienfaisante pratique, vous trouverez sur le marché une grande variété de lampes de luminothérapie et aurez très vite l’embarras du choix.

J’ai pris le temps de tester plusieurs d’entre elles pour vous.

Dans ce guide, je vous dirai donc tout ce que vous devez savoir pour choisir la meilleure lampe de luminothérapie et vous présenterai à la fin le top des meilleurs modèles disponibles sur le marché.

Notre comparatif des meilleures lampes de luminothérapie

Pas le temps de lire la suite de notre article et le guide d’achat ? Pas de problème,voici un petit comparatif des meilleures lampes de luminothérapie sur le marché actuellement.

Pourquoi utiliser une lampe luminothérapie ?

Le principe de la luminothérapie repose sur l’exposition à la lumière artificielle d’une lampe de 2500 à 10000 lux. Cette lumière dite à spectre reproduit la lumière du soleil mais sans la présence des rayons ultra-violets.

Grâce à cette exposition, la rétine de l’œil arrête la production de la mélatonine (hormone du sommeil) au profit de la sérotonine (hormone antidépresseur). C’est pour cela que les médecins commencent à recommander ce traitement aux patients dépressifs.

Les recherches sur la luminothérapie ont permis de mettre en lumière bien d’autres vertus. A savoir la régulation des sommeils chez les personnes âgées et les gens souffrant de troubles du sommeil ; la réduction des crises de boulimie causées par les saisons ; la réduction du stress

Vu qu’une séance de luminothérapie coûte au minimum 15 euros chez les professionnels, avoir un appareil de luminothérapie à la maison peut s’avérer très pratique.

De plus, une cure devrait durer au moins une semaine et idéalement quatre semaines pour agir efficacement.comme les simulateur d’aube,  l’utilisation de la lampe est simple : on met la source à 30 cm du visage et à 30° des yeux, on y reste pendant 30 minutes à deux heures selon l’intensité de la lumière et on fait en sorte que la rétine reçoit le plus de lumière possible.

Le temps qu’il fait a toujours eu un impact sur mon humeur générale. Et comme de nombreuses personnes, l’hiver n’est pas ma saison préférée. Mais depuis que j’ai découvert cet appareil, la lampe à luminothérapie est mon meilleur allié pour vaincre une dépression saisonnière et pas que.

luminotherapie-effets

Faites une petite cure

Un appareil facile d’usage

Il est bien évidemment conseillé de recourir à un avis médical avant d’opter pour la luminothérapie. Cela dit, utiliser une lampe de luminothérapie est très facile. Il vous suffit de l’allumer et de la positionner en face de vous pour bénéficier de ses avantages.

Personnellement, je l’utilise généralement en début de journée au petit-déjeuner. Les effets bienfaisants sont perceptibles dès les premiers jours d’utilisation. À noter que le temps d’exposition dépend de l’intensité de la lumière et de la distance d’exposition.

À ce propos, la plupart des modèles intègrent un guide d’utilisation précis pour une prise en main facile.

Bien choisir sa lampe de luminothérapie

Qu’il s’agisse de dépression saisonnière ou non, de troubles de sommeil, de fatigue chronique ou tout autre mal qui requiert l’usage de la luminothérapie, il existe des caractéristiques clés sur lesquelles se baser pour choisir sa lampe de luminothérapie.

Sur le marché vous trouverez plusieurs modèles de lampes de luminothérapie. Si les normes sécuritaires et sanitaires sont pratiquement similaires pour tous les modèles, en fonction de l’usage et de la commodité, les critères de la forme et de la puissance varient d’un fabricant à un autre.

Le choix de la forme

En la matière, les constructeurs rivalisent d’ingéniosité. Il y a pratiquement autant de formes que de modèles. Mais le design n’est pas le seul critère à prendre en compte pour choisir.

Si par exemple, vous souhaitez profiter des effets thérapeutiques de la lumière à deux, inutile de vous préciser que la forme « lampe de bureau » n’est pas la plus adéquate.

La forme de votre lampe de luminothérapie dépend également du moment où vous avez recours à la pratique. Une chose est sure, en matière de forme, vous n’aurez que l’embarras du choix.

On trouve actuellement des lampes de luminothérapie murales, sous forme de lampes de bureau ou encore sous forme de lunettes. Les modèles muraux sont plus indiqués si vous l’utiliser dans une chambre ou si vous vous exposez à deux.

Les lampes de bureau conviennent à une seule personne sur un bureau. Les lunettes sont plus pratiques mais nécessitent des piles.

Quelle est la bonne puissance ?

L’unité de mesure de l’intensité lumineuse est le Lux. Veillez donc à bien vérifier la capacité en Lux avant de choisir votre lampe à luminothérapie. Plus la puissance est élevée, plus rapide est l’action. Ainsi, une lampe à puissance élevée nécessitera moins de temps d’exposition.

Pour ma part, je préfère les lampes de puissance moyenne quitte à prolonger le temps de luminothérapie. Mais si vous recherchez un appareil à action rapide, choisissez en un avec au moins 10 000 Lux.

En général, ce sont les médecins qui définissent les besoins des patients en termes d’intensité. Les modèles existants émettent des lumières comprises entre 2500 et 10000 lux. La différence réside surtout dans la durée de la séance.

Avec une lampe à 2500 lux, par exemple, il faut deux heures d’exposition tandis qu’avec une lampe à 10000 lux, une demi-heure suffit.

Bien sûr, on vous conseille de choisir la lampe qui correspond le plus à votre planning quotidien. Sachez qu’une séance de luminothérapie est nettement plus efficace avant huit heures du matin.

Pendant la séance, vous pouvez travailler, regarder la télé, lire… tant que vous gardez les yeux exposés à la lumière. (mais pas directement sur la lampe evidemment)

Normes sécuritaires

Une lampe de luminothérapie n’est pas un appareil ordinaire. Elle doit respecter un ensemble de normes sécuritaires qu’il est très important de vérifier.

Il faut s’assurer entre autres qu’il s’agit d’un appareil certifié conforme CE médicale. Ce marquage spécifique atteste que le fabricant a respecté toutes les normes de sécurité requises pour le bien-être du consommateur.

En plus de la norme CE médicale, certains modèles de lampes de luminothérapie affichent la mention IP44. Cela signifie qu’elles sont protégées contre les projections d’eau, mais pas qu’elles sont étanches.

Pensez à vérifier la norme de votre appareil. Etant un dispositif médical, les constructeurs doivent marquer CE médical (93/42/CEE) pour préciser si la lampe est oui ou non conforme aux normes.

Sachez que le prix d’un appareil est compris entre 80 à 300 euros environ,  selon leur puissance et leur design.

Philips-Energy-Up-lumiere-bleu

Durée de vie d’une lampe de luminothérapie

En parcourant les différents modèles disponibles sur le marché, comme moi, vous vous rendrez vite à l’évidence qu’une lampe de luminothérapie représente un réel investissement. Pour cela, il vaut mieux que son usage dure dans le temps.

La plupart des fabricants offrent des temps de garantie alléchants preuve de la solidité de l’appareil. Il n’est pas exclu que sur certains modelés, le fabricant indique la durée de vie de la lampe, certains pouvant aller jusqu’à sept ans.

Un entretien facile

La lampe de luminothérapie est un appareil très facile à entretenir au quotidien. Pensez à l’éteindre avant de la débrancher. Pour maintenir l’écran de la lampe propre, il vous suffit d’un coup de chiffon propre et légèrement humide occasionnellement. Prenez soin de lire attentivement les recommandations du fabricant pour une utilisation pérenne.

Quelques précautions d’usage

En dehors de l’avis médical qui est requis pour adopter la luminothérapie, plusieurs précautions sont conseillées pour un meilleur résultat.

  • Dans la mesure du possible, il est recommandé d’utiliser sa lampe de luminothérapie le matin au réveil ou dans la matinée, mais pas la nuit
  • Il est préférable de ne pas excéder le temps d’exposition requis selon votre traitement et/ou les recommandations du fabricant
  • Puisqu’il s’agit d’une lumière sans infrarouges et ultra-violets, la luminothérapie occasionne rarement des effets secondaires. Cela dit, si vous en remarquez de type maux de tête… réduisez le temps d’exposition et parlez-en à votre médecin
  • Bien que les lampes de luminothérapie n’ont pas d’incidence sur la santé des yeux, leur usage n’est pas recommandé pour les personnes souffrant de troubles oculaires encore moins pour les personnes prenant des médicaments à effet photosensible.

Pour compléter tout ceci, voici une bonne petite présentation vidéo que je vous recommande

Notre sélection des meilleures lampes de luminothérapie

J’ai sélectionné pour vous six des meilleures lampes de luminothérapie disponibles sur le marché. Il y en a pour tous les budgets.

La lampe Philips HF3419/01 EnergyUp

Sale
Philips HF3419/01 EnergyUp Lumière Blanc Naturel
53 Commentaires
Philips HF3419/01 EnergyUp Lumière Blanc Naturel
  • Lumière blanche sans UV
  • Intensité lumineuse de 10 000 lux avec Technologie LEDiffusion
  • Variateur d'intensité lumineuse 5 réglages
  • Fixation murale - Angle ajustable - Boutons tactiles
  • Résultats cliniquement prouvés
  • Dimensions du produit : 29,4 x 37,6 x 4,1 cm
  • Lumière blanche naturelle
  • Filaire avec angle ajustable

Elle m’a séduite en premier lieu par son beau design. J’ai ensuite apprécié la lumière blanche naturelle très apaisante qu’elle diffuse. De plus, elle se transporte facilement aussi bien dans les différentes pièces de la maison qu’en dehors.

Avec son variateur d’intensité lumineuse à 5 réglages, vous pouvez choisir de la mettre à n’importe quelle distance et en profiter seul ou à deux. Je n’ai que des éloges sur ce modèle de Philips qui se démarque avec des particularités telles que son indicateur de durée de séance, ses touches tactiles ou encore sa fixation murale. Mais, bien évidemment, tous ces avantages ont un prix.

Les avantages
  • Intensité lumineuse de 10000 Lux
  • Variateur d’intensité lumineuse
  • Design épuré
  • Indicateur de durée de séance
  • Angles ajustables
  • Facile à déplacer
Les inconvénients
  • Prix relativement élevé

La Lampe de luminothérapie Lumie Brazil

Sale
Lumie Lampe de luminothérapie Brazil contre la dépression saisonnière
6 Commentaires
Lumie Lampe de luminothérapie Brazil contre la dépression saisonnière
  • 1 x Lumie Brazil lampe de luminothérapie 1 x Guide d'utilisation

Conçu spécialement pour les dépressions saisonnières, ce modèle de Lumie se distingue à première vue par sa forme très particulière. On la transporte aisément au bureau ou ailleurs et vu ses dimensions, il est même possible d’en faire profiter toute la famille.

Le modèle de Lumie est accompagné d’un guide d’utilisation explicite pour une prise en main facile et un usage optimal. Vous serez content d’apprendre également que l’appareil bénéficie d’une garantie de deux ans. En revanche, son prix n’est pas des plus abordables.

Les avantages
  • Design attractif
  • Grandes dimensions
  • Intensité lumineuse de 10000 Lux
  • Facile à déplacer
Les inconvénients
  • Prix relativement élevé
  • Pas de variateur d’intensité lumineuse

La lampe Philips HF3430/01 EnergyUp

Sale
Philips HF3430/01 EnergyUp Lumière Bleu Intense Rechargeable
29 Commentaires
Philips HF3430/01 EnergyUp Lumière Bleu Intense Rechargeable
  • 10 unité(s) de cet article soldée(s) à partir du 28 juin 2017 8h (uniquement sur les unités vendues et expédiées par Amazon)
  • Lumière bleue sans UV
  • Intensité 200 lux, effets identiques à 10 000 lux de lumière blanche avec Technologie LEDiffusion
  • Variateur d'intensité lumineuse 5 réglages et Indicateur de la durée du traitement
  • Horloge + alarme, Ecran tactile, Batterie Rechargeable et Boutons tactiles
  • Résultats cliniquement prouvés

Philips séduit encore avec un modèle assez singulier. On est d’abord intrigué par cette lampe de luminothérapie qui diffuse de la lumière bleu intense.

Mais, ce qu’il faut retenir d’entrée de jeu c’est que cela reste sans danger pour la santé puisqu’il s’agit d’une lumière bleue sans ultra-violets. L’intensité lumineuse de cette lampe Philips est de 200 Lux, mais équivaut bien aux 10000 Lux de lumière blanche.

Et avec la durée de vie de sa lampe de 7ans, il s’agit d’un modèle quasi imbattable sur ce critère. À cela s’ajoute le variateur d’intensité, la batterie rechargeable, l’écran tactile et toutes ces raisons qui nous font aimer les lampes de luminothérapie de Philips.

Une chose qui m’a particulièrement fait apprécier ce modèle est l’application mobile gratuite associée qui permet de commander la lampe. Encore une fois, il s’agit peut-être d’un modèle relativement cher, mais il le rend bien.

Les avantages
  • Design attractif
  • Grandes dimensions
  • Intensité lumineuse de 200 Lux correspondant aux 10000 Lux de lumière blanche
  • Durée de vie de la lampe de 7ans
  • Facile à transporter
  • Variateur d’intensité lumineuse
Les inconvénients
  • Prix relativement élevé

La lampe Beurer TL 60

Sale
Beurer TL 60 Lampe à lumière du jour
191 Commentaires
Beurer TL 60 Lampe à lumière du jour
  • 61 unité(s) de cet article soldée(s) à partir du 28 juin 2017 8h (uniquement sur les unités vendues et expédiées par Amazon)
  • Garantie: 3 ans
  • Lampe à lumière du jour
  • Simulation de la lumière du soleil
  • Application lumière du jour - permet de compenser le manque de lumière
  • Intensité lumineuse > 10 000 Lux
  • Surface lumineuse de 45 x 31 cm
  • 2 tubes de 36 w

Son design n’est peut-être pas ce qui séduit à première vue, mais il faut admettre que la lampe de luminothérapie de Beurer simule assez bien la lumière naturelle du soleil.

Avec sa commande pratique à bouton unique, il n’est clairement pas question de variation d’intensité lumineuse dans ce cas, mais pour la simplicité d’utilisation, ce modèle est imparable.

À l’usage je constate qu’elle a tendance à chauffer un peu vite et je trouve également quelque peu inquiétant que le modèle de Beurer n’inclut pas le CE médicale.
Toutefois, je dois admettre qu’à ce prix, la lampe Beurer TL 60 est un bon compagnon d’hiver.

Les avantages
  • Prix très abordable
  • Grandes dimensions
  • Intensité lumineuse supérieure à 10 000 Lux
  • Garantie 3 ans
Les inconvénients
  • Pas de variateur d’intensité lumineuse
  • N’inclut pas le CE médicale

La lampe Lumie Brightspark

Sale
Lumie Brightspark Lampe de Luminotherapie pour Traitement de SAD au Travail
19 Commentaires
Lumie Brightspark Lampe de Luminotherapie pour Traitement de SAD au Travail
  • 1 x Lumie Brightspark lampe de luminothérapie 1 x Guide d'utilisation

Lumie signe un autre modèle de lampe de luminothérapie et pas des moindres. Sauf que celui-ci est spécialement conçu pour usage individuel. Cela ne l’empêche pas de présenter un design attractif.

Facile à transporter, la Lumie Brightspark a été conçue pour un usage au plus près. Cela n’en réduit pas aussi pour autant sa puissance de 10 000 Lux. Avec son bouton d’action unique, la lampe de luminothérapie de Lumie est très facile à prendre en main.

De plus, il suffit de l’éloigner de vous pour diminuer son intensité lumineuse, ce qui compense astucieusement l’absence d’un variateur d’intensité lumineuse. La Lumie Brightspark peut se révéler onéreuse pour certaines personnes, mais elle vaut certainement son prix.

Les avantages
  • Design épuré
  • Intensité lumineuse de 10 000 Lux
  • Facile à déplacer
  • Intensité lumineuse variable en fonction de la distance d’exposition
Les inconvénients
  • Prix relativement élevé
  • A usage personnel uniquement

La lampe de luminothérapie Duronic SADV1

Duronic SADV1 Lampe de luminothérapie pour traiter le trouble affectif saisonnier – Lampe de 10 000 lux.
39 Commentaires
Duronic SADV1 Lampe de luminothérapie pour traiter le trouble affectif saisonnier – Lampe de 10 000 lux.
  • 85% de succès pour les cas diagnostiqués.
  • Le traitement prend très peu de temps, de 30 à 60 min par jour.
  • Lumière de 10 000 Lux pour simuler la lumière naturelle du soleil.
  • Inclus un socle repliable ainsi que des fixations murales.
  • Appareil médical certifié conforme CEE - 93/42/CEE. Dimensions : 34 x 47,5 x 9 cm.

La Duronic SADV1 convient parfaitement pour débuter dans le monde de la luminothérapie. Il s’agit d’un investissement raisonnable pour un début et il remplit les critères que l’on attend d’un tel appareil.

Avec ses grandes dimensions et son intensité lumineuse de 10 000 Lux, elle convient aisément aussi bien pour un usage individuel que collectif. Facile à transporter, la lampe de luminothérapie Duronic SADV1 est également facile à utiliser au quotidien et on apprécie particulièrement son socle repliable et ses fixations murales.

Les avantages
  • Design épuré
  • Intensité lumineuse de 10 000 Lux
  • Facile à déplacer
  • Prix relativement abordable
  • Fixations murales
  • Grandes dimensions
Les inconvénients
  • Pas de variateur d’intensité lumineuse

En conclusion

Du simple décalage horaire au baby blues en passant par la dépression saisonnière ou encore les troubles du sommeil, la luminothérapie a fait ses preuves comme étant une technique efficace de traitement. Pour l’adepte du naturel que je suis, je préfère cette méthode à celles médicamenteuses.

Vous pouvez en faire autant en choisissant selon vos préférences et vos besoins une lampe de luminothérapie adéquate. La palette de choix est large, mais à vous de définir vos critères.

Les modèles que je vous ai présentés sont tous très plébiscités. Cela dit, le Philips HF3419/01 EnergyUp fait l’unanimité en termes de caractéristiques attendues d’une bonne lampe de luminothérapie. Cependant, si vous débutez dans la luminothérapie et que cette alternative vous semble trop onéreuse, vous devrez peut-être essayer la lampe Duronic SADV1.

Avec la lampe de luminothérapie, vous n’avez désormais plus aucune excuse pour être dépressif ou de mauvaise humeur.

À propos de l'auteur

Nicolas Buisson

1 Commentaire

  • Bonjour, merci beaucoup pour cet article, néanmoins, je souhaiterais vous proposer de parler des lampes de luminothérapie fabriquées en France… pourquoi? Pas pour faire de la pub… mais tout simplement parce qu’elles sont quasi faites en matériaux recyclables, que le transport est quand même plus léger que venant de la Chine…, les conditions de travail lors de la fabrication, ça…? je ne sais pas, mais…, et puis euh…l’économie de notre pays? dans notre pays, par notre pays…parait que c’est pas mal? Bon par contre, je pense que la marque que vous citez est très bien, par exemple : pour les modèles qui peuvent être emmenés partout, en autonomie etc. Pour les gens qui se déplacent (hôtesses de l’air, pilotes, business/affaires, artistes, bureaux, instituteurs etc…) mais pour une utilisation à la maison, franchement, si en plus de se faire du bien, on peut faire du mieux pour les autres : la Terre…(une goutte + une goutte = une baignoire entière au bout d’un moment…) Les gens (travailleurs, recyclage, peuples) Achetons en réfléchissant = « est-ce que je peux prendre la version identique mais faite en France, ou bien ce sera pour une utilisation constamment mobile… », pour le moment, la solution est du côté de P et autres, pour cette dernière, mais uniquement pour la raison dernière…

Laisser un commentaire

Suivez-nous!