Recettes et bienfaits des jus

Comment conserver les jus pressés afin de maintenir leurs nutriments ?

conservation-jus-de fruits
Écrit par Nathalie Marty
Comment conserver les jus pressés afin de maintenir leurs nutriments ?
5 (100%) 10 votes

Comme le savent tous les amateurs de jus maison fraichement pressés (légumes ou fruits), le meilleur moment pour boire les jus que vous faites vous-mêmes c’est immédiatement après les avoir pressés ou extraits.  Parfois toutefois vous en faites trop et n’avez pas le temps de tout boire, ou peut-être que vous désirez tout simplement en avoir sous la main pour ces moments de la journée où vous n’aurez pas accès à votre pressoir. 

Que vous soyez en train de suivre un régime de désintoxication par le jus, ou tout simplement un grand amateur de jus frais, ce guide saura vous renseigner sur tous les aspects de la saine conservation des jus fraîchement pressés.

8 choses à savoir pour bien conserver vos jus

1. Planifiez scrupuleusement 

De quelle quantité de jus votre famille et vous aurez-vous besoin?  Quels sont vos jus de fruits préférés?  Pensez à ces simples petites questions et gardez-les en tête lorsque vous faites les courses.  Vous éliminerez ainsi les gaspillages et les quantités trop abondantes qui dépassent vos besoins.

2. Utilisez un presse-fruit de type traditionnel 

Si votre intention est de consommer le jus que vous préparez plus de 24 heures après l’avoir pressé, il vous est recommandé d’utiliser un presse-jus de type traditionnel et lent; ceci comprend les modèles suivants : les extracteurs de jus, les pressoirs à double vis et les presse-jus hydrauliques.

Les centrifuges qui gagnent en popularité ces jours-ci produisent des jus qui ne conservent pas plus de 24 heures.  Les jus pressés à froid par contre peuvent conserver jusqu’à 72 heures (quelquefois même plus longtemps).  De plus les pressoirs dits ‘lents’ ont un meilleur rendement et produiront plus de volume de jus que les centrifugeuses.

3. Utilisez toujours des produits frais et organiques

Ceci est quasi évident.  Les produits frais et organiques ne contiennent ni pesticides ni produits chimiques néfastes, et votre jus est donc plus sain et plus savoureux.  De plus, en l’absence de pesticides et de substances chimiques, le jus conserve mieux et plus longtemps.  Les produits organiques ont aussi l’avantage de ne pas avoir été modifiés génétiquement.

conserver-exctracteur-jus

4. Mettez vos jus pressés à l’abri immédiatement 

Comme c’est le cas pour l’eau, l’air et les rayons du soleil ont tendance à affecter vos jus à la longue.  Pour des résultats optimaux, pressez vos fruits et légumes tout droit sortis du réfrigérateur, et mettez-les à l’abri dès qu’ils sont prêts.  Ceci permettra de garder vos jus frais plus longtemps.

Le fait d’ajouter du citron à votre jus peut aussi augmenter sa durée de vie.

5. Utilisez un bocal ou récipient hermétique et évitez le plastique

Évitez les bouteilles et flacons de plastique autant que possible, même s’ils sont sans BPA.  Nous expliquerons en détail un peu plus loin en quel sens ceci est crucial.

6. Remplissez tous les récipients jusqu’au rebord

Si vous entreposez vos jus dans un bocal à conserve ou un récipient, assurez-vous de bien le remplir jusqu’en haut.  Ceci empêchera qu’il y ait trop d’air (oxygène) dans le bocal, et ralentira l’oxydation du jus.

7. Utilisez des étiquettes sur vos flacons

Votre jus va avoir une apparence très différente du fruit ou du légume dont il provient, tout particulièrement si vous les combinez et les mélangez.  Il vous sera utile de savoir d’emblée si ce que vous êtes sur le point de boire est un jus de raisin ou un jus d’oignon!  Étiquetez vos bocaux à l’aide de scotch transparent qui sera facile à enlever ou changer.

8. N’ajoutez jamais de glaçon 

Vu que vos récipients et bocaux seront remplis jusqu’au rebord, souvenez-vous de ne jamais les mettre au congélateur, tout particulièrement s’ils sont en verre.  Si vos bocaux sont en verre, en effet, le jus au point de congélation ferait exploser les parois de verre en prenant du volume.  De toute façon la congélation est néfaste au gout de votre jus et vous ne manqueriez pas de le remarquer en le faisant dégeler.

conserver-jus-maison


Combien de temps puis-je conserver le jus une fois pressé?

Si vous suivez scrupuleusement les consignes fournies ici, il devrait vous être possible de conserver votre jus au moins 3 jours (72 heures), peut-être même plus longtemps.  La raison pour laquelle il est essentiel de mettre votre jus à l’abri dès qu’il est préparé c’est qu’il est particulièrement vulnérable au processus naturel d’oxydation.

L’oxydation, l’effet combiné de l’air et des rayons du soleil, appauvrit la qualité de votre jus et éventuellement le rend imbuvable.  Le processus d’oxydation est le même processus qui cause la rouille sur les métaux et qui noircit les pommes dès que vous les tranchez.

Ce qui a lieu au sein du jus, c’est qu’en l’absence de la peau du fruit ou du légume il n’existe plus aucune protection contre l’oxydation, et les molécules d’oxygènes passent à l’attaque sur la chair du fruit ou du légume en question.

L’oxygène parvient alors à entamer une combustion des parois cellulaires du légume ou du fruit, et c’est ce qui fait apparaitre des taches brunes ou de la décomposition.  .

Si vous y pensez, au fond, un jus est un ensemble liquéfié de cellules de fruits ou de légumes – tant qu’il demeure bien embouteillé, dans un endroit sombre et frais, l’oxydation est retardée.  L’oxydation commence dès que vous épluchez le produit et que vous le placez dans le presse-jus, et elle est donc inévitable.  Vous pouvez toutefois la retarder grâce aux consignes qui sont présentées ici.


Les options qui s’offrent à vous en matière de pots et flacons

1. Les bocaux à conserve

Les bocaux à conserve sont peu coûteux et il en existe même des marques qui possèdent un joint étanche, ce qui permettra à votre jus de conserver encore plus longtemps.  Le crochet en métal va empêcher toute pénétration d’oxygène dans le bocal.

La seule autre précaution à prendre et de protéger le jus des rayons du soleil, mais cette inquiétude est réglée si vous placez le bocal à l’intérieur du réfrigérateur.

Les bocaux à conserve passent très facilement au lave-vaisselle, ce qui simplifie le nettoyage.  Personnellement j’aime particulièrement ceux qui possèdent une poignée.

2. Les bouteilles de verre

Pour ceux d’entre vous qui désirent un récipient plus commode à emmener avec vous dans vos déplacements, les bouteilles de verre peuvent être des solutions très pratiques.  Procurez-vous en une avec une petite poignée; elles sont idéales lorsque vous bougez durant la journée.

Les bouteilles de verre offrent les mêmes avantages que les bocaux à conserve, mis-à-part le couvercle hermétique évidemment.

Certaines bouteilles de verre sont vendues avec une manche de silicone que l’on place sur le verre pour éviter la condensation et réduire l’effet néfaste de la lumière.  Certaines bouteilles ont une taille et une forme qui permettent de les ajouter à la boite de sandwich de votre enfant pour le midi.  Obtenez vos bouteilles de verre en cliquant ici.

conservation-jus-de fruits-maison

3. Les carafes de verre

Si vous aimez recevoir des invités ou si vous pressez fréquemment de grande quantité de jus, une carafe hermétique sera peut-être la solution rêvée pour vous.

Les carafes de verre ont une plus grande capacité que les bocaux à conserve ou les bouteilles de verre, et certaines possèdent même un compartiment interne où placer de la glace afin de rafraichir vos jus sans les diluer.

D’autres modèles possèdent un infuseur qui vous permet d’ajouter des herbes aromatiques ou des tranches entières de fruits, sans avoir plus tard de difficultés à les retirer.

4. Les tasses et les carafes d’acier

Lorsque vous désirez presser d’importantes quantités de jus, les carafes d’acier sont encore plus pratiques que celles en verre.  L’acier est plus léger que le verre et empêche la lumière de pénétrer une fois que le couvercle est fermé.

Un flacon en acier ne cassera pas non plus si vous le laissez tomber par accident, et c’est donc une solution idéale en petit modèle pour les familles  ayant des enfants ou des animaux domestiques.  Si vous vous procurez un modèle thermos, le contenu, de plus, restera froid beaucoup longtemps.

Les récipients et flacons de plastique sont résistants, légers et bon marché, mais ils laissent par contre échapper des traces de produits chimiques et des toxines dans vos aliments et vos boissons.  De plus le plastique est toujours poreux, ce qui veut dire que l’oxydation a lentement lieu, et que la décomposition commence.

L’interdiction sur les BPA n’a pas non plus l’impact qu’on pense car le plastique contient tout de même certaines traces chimiques qui sont néfastes pour la santé.

L’élimination d’un produit chimique particulier ne rend pas pour autant les récipients de plastique meilleurs pour la santé.  C’est la raison pour laquelle certains pays ont commencé à interdire la vente de l’eau en bouteille de plastique.
Les produits chimiques inquiétants que l’on retrouve dans le plastique comprennent les phthalates, qui nuisent au bon fonctionnement du système immunitaire, et le chlorure de polyvinyle, qui est cancérigène.

Les bienfaits des jus

 


Conclusion

Si au bout de 72 heures votre jus change de couleur ou de goût, jetez-le.  Ne prenez pas le risque de consommer un jus si vous avez des doutes car ceci peut causer des problèmes de santé considérables.

La meilleure façon de garantir la fraicheur de vos jus est de le préparer dans un pressoir lent, de l’entreposer dans un contenant qui n’est pas fait de plastique, et de le consommer aussi rapidement que possible.  Ces précautions vont garantir sa valeur nutritive.

Bonne préparation de jus!

Crédit photo: Pixabay – .graphicstock.com

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Commentaires

Laisser un commentaire

Suivez-nous!