Boutons et acné

Comment enlever les points noirs

comment-supprimer-point-noir-1
Écrit par Nathalie Marty
Comment enlever les points noirs
4.87 (97.33%) 15 votes

Une fois que les points noirs ont envahi certaines zones de votre peau, spécialement le nez, vous avez sûrement remarqué comme moi qu’il est difficile de les en déloger ! Pour s’en débarrasser, vous devez faire preuve de patience, puis adopter les bons gestes afin de prévenir leur retour. Pour les enlever, vous avez à votre disposition toute une pléiade d’astuces. Des méthodes économiques mais efficaces et des remèdes maisons!

Les points noirs : qu’est-ce que c’est ?

Les points noirs ou comédon sont le mélange de cellules mortes et du sébum, obstruant les pores de votre peau. Ils sont dus à un excès de sébum produit par la peau ainsi qu’à un mauvais soin du visage.
stop-point-noir

Ils apparaissent généralement sur certaines zones du visage, telles que le menton, le nez et les joues et même le dos. Mais leur endroit de prédilection est le nez !
C’est la raison pour laquelle leur apparition constitue un réel problème notamment chez les femmes, la plupart des hommes s’en souciant moins.

Prévenir leur apparition et empêcher leur retour

Faire disparaitre les points noirs nécessite un certain temps et de la patience. D’où la nécessité d’avoir l’habitude de vous laver le visage tous les jours avec de l’eau froide pour que les pores soient parfaitement fermés.

Vous devrez également effectuer des gommages et appliquer des masques afin que vos pores restent toujours propres. Par ailleurs, évitez de percer les points noirs, car cela pourra laisser des cicatrices sur votre visage. N’oubliez pas, si vous avez de gros boutons vous pouvez toujours les cacher.

Les astuces pour se débarrasser des points noirs

Il existe différentes astuces, aussi efficaces les unes que les autres, qui pourront vous aider à éliminer durablement vos points noirs. Voici quelques-uns :

Les masquesstop point noir

Effectuez une à deux fois par semaine une masque correspondant à votre type de peau. Si votre peau est grasse, préparez un masque avec de l’argile verte puis appliquez sur tout le visage.

Vous pouvez également vous servir du blanc d’œuf pour enlever vos points noirs. Pour ce faire, séparez le blanc du jaune puis posez une première couche sur votre visage. Une fois celle-ci sèche, faites-en plusieurs autres. Utilisez ensuite une serviette propre, humide et chaude pour enlever le masque. Toutes les impuretés suivront les couches de blanc d’œufs.

Toujours avec un blanc d’œuf, après l’avoir battu, appliquez-le sur votre visage et mettez par-dessus des serviettes en papier. Laisser les serviettes ainsi le temps qu’ils durcissent, soit environ 1 heure, avant de les enlever doucement. Rincez ensuite avec de l’eau tiède.

Les gommages doux

Pour prévenir le retour des points noirs, il est préférable d’exfolier le visage une fois par semaine. Toutefois, afin de ne pas irriter le visage, n’utilisez que des produits correspondant à votre type de peau. Vous pouvez préparer entre autres un gommage avec du sucre et de l’huile d’olive.

Les saunas maison

Nul besoin de se rendre dans des centres de bien-être ou des soins esthétiques pour s’octroyer ce type de soin. Chez vous, dans votre cuisine, faites un bain de vapeur pour votre visage. Cela facilitera l’enlèvement des points noirs étant donné que les pores seront dilatés après le « sauna ». Il vous suffit de faire bouillir de l’eau dans une casserole, puis de placer votre visage en dessus, la tête recouverte d’une serviette.
remedes-maison-points-noirs
Après une dizaine de minutes, pressez doucement votre nez pour déloger les points noirs puis essuyer avec un mouchoir. Vous pouvez en plus utilisez de l’huile essentielle d’eucalyptus pour un bien-être et déboucher les voies respiratoires en même temps!

Le massage

Vous n’avez pas besoin d’une autre personne pour réaliser ce type de massage. Pour que le produit s’imprègne dans votre peau, il faut que vos pores soient dilatés. Ainsi, commencez par laver votre visage avec de l’eau chaude.

Ensuite, mettez quelques gouttes d’huile d’olive ou d’huile d’amande douce avec un peu de dentifrice sur un coin d’un linge propre, telle qu’une serviette. Massez-vous circulairement le nez avec cette préparation durant au moins 5 minutes, puis rincez. Procédez également ainsi sur les autres zones comportant ces désagréables points.

Le lavage 

Pour faire disparaître les comédons, il existe une toute autre manière de vous laver le visage. Utilisez de l’eau chaude et savonnez-vous avec du savon neutre, puis prenez de l’eau froide pour vous rincez. Cette méthode refermera vos pores.

Les lotions anti-points noirs maison

Pour fabriquer une lotion efficace fait maison, prenez en quantité égale du jus de citron vert, de l’huile d’amande douce et de la glycérine.
Après avoir bien mélangé la mixture, appliquez-la, laissez reposer pendant 15 minutes puis rincez avec de l’eau tiède.
solution-naturelle-contre-point-noir

Effectuez cette geste tous les soirs jusqu’à ce que vos points disparaissent. Si vous n’avez pas d’huile d’amande douce ou de la glycérine, utilisez du jus de persil. Imbibez-en une compresse et placez sur la zone à traiter.

Un tube de colle

Et oui, les colles peuvent vous aider à éliminer vos points noirs, agissant tel un masque au blanc d’œuf. Pour ce faire, commencez par chauffer votre visage avec de l’eau chaude pour que les pores puissent se dilater. Placez ensuite dessus une serviette mouillée durant quelques minutes. Le temps écoulé, étalez la colle sur votre nez et sur toutes les zones où se trouvent vos points noirs. Lorsque la colle est bien sèche, retirez la fine pellicule de votre visage. Les patchs sont aussi une excellente solution
solution-naturelle-contre-point-noir-1

Une pâte dentifrice

Étalez sur votre nez ou sur la partie où se trouvent les points noirs une petite quantité puis brossez doucement avec une brosse à dent usagée. Réalisez ce geste pendant quelques minutes tous les soirs. Avant d’employer la brosse à dent, et même après, il est nécessaire de bien nettoyer en la plaçant dans de l’eau bouillante. Cela permettra d’enlever les impuretés.

Une alimentation équilibrée

En adoptant une hygiène alimentaire saine, notamment à base de nourriture riche en zinc est garant d’une peau parfaite. Vous ne serez plus alors face aux différents problèmes causés par un excès de production de sébum. Vous trouverez du zinc en abondance dans les jaunes d’œuf, les huitres, les parmesans, les haricots verts et les pêches.
Vous pouvez aussi consommer des compléments alimentaires à base de Zinc.

Une petite recette maison très sympa

Ces différents remèdes de grand-mère vous assureront un teint de pêche à faire pâlir de jalousie vos amies ! Et si vous cherchez pleins d’autres astuces et solutions naturelles et efficaces contre les boutons et les points noirs une seule adresse : bonheuretsante.fr

Quels-sont vos conseils contre les points noirs?

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!