Beauté au naturel

Comment éviter définitivement les poils incarnés ? 7 astuces pour une belle peau

poils-incarnes-solution
Écrit par Nathalie Marty
Comment éviter définitivement les poils incarnés ? 7 astuces pour une belle peau
5 (100%) 11 votes

Les poils incarnés sont des poils qui au lieu de pousser à la surface de la peau poussent plutôt sous la peau. Ces poils sont piégés soit par la graisse, soit par les cellules mortes. Ne pouvant se dégager à la surface de la peau à cause de ces obstacles, ils poussent alors sous la peau, laissant des points noirs.

En général, ce n’est pas douloureux, mais parfois si. En plus ils contiennent du pus. Les poils incarnés démangent également et sont inesthétiques notamment avec  les points rouges et les cicatrices. Alors, comment éviter définitivement les poils incarnés.

Comment faire son rasage

L’avant rasage

Les poils incarnés poussent plutôt au niveau des jambes, des aisselles et sous le maillot après rasage. Pour vous mesdames, mesdemoiselles, voici les précautions à prendre pour éviter les poils incarnés tant au niveau du maillot que des jambes et des aisselles .

  • Humidifier la zone à raser avant de passer au rasage. Soit vous vous rasez juste après votre douche, soit vous mouillez la zone avec de l’eau tiède avant de commencer le rasage. Il y aura ainsi moins d’agressions de la zone (1) .Vous pouvez utiliser la mousse à raser masculine pour faciliter le rasage.
  • Rasez-vous avec souplesse, évitez d’appuyer sur la lame.
  • Rasez-vous toujours dans le sens de vos poils afin de limiter, d’éviter les poils incarnés
  • Utilisez des lames assez tranchantes pour couper le poil d’un coup. En général, après 3 rasages la lame n’est plus bonne, il faut la changer. Non seulement parce qu’elle devient émoussée, mais aussi pour des questions d’hygiène.
  • Lorsque la lame est émoussée, elle tire le poil avant de la couper, ce qui agresse la zone de rasage favorisant les poils incarnés.
    poils-incarnes-1

    Voila à quoi ressemble votre poil incaré

Pour garder votre lame propre et tranchante après les rasages : vous devez d’abord la rincer à l’eau tiède, question de la nettoyer des peaux mortes. Ensuite vous devez la tremper dans de l’isopropanol. Ceci va éviter la rouille à votre rasoir.

L’après rasage

  • Après avoir fini le rasage, vous devez rincer la zone avec de l’eau froide, question de refermer les pores et de les protéger contre les poils incarnés (2)
  •  Désinfectez la zone soit avec du citron, soit avec des produits pharmaceutiques
  •  Passez une pierre d’alun après votre épilation. Faites-le régulièrement après votre douche. La peau doit être humide avant de passer la pierre d’Alun
  • Vous pouvez utiliser également des soins apaisants post épilation à l’huile de calendula ou à l’aloe vera.

Techniques de soins au quotidien pour éviter les poils incarnés

Avoir une peau hydratée

  • Les peaux sèches sont aussi à l’origine des poils incarnés. Aussi je vous suggère de garder vos jambes bien hydratées. Vous pouvez utiliser des crèmes ou des huiles essentielles tels que l’huile de coco, l’huile d’avocat, ou l’huile à base de carotène. Ces huiles protègent en profondeur et sur une longue durée votre peau.
  • En hiver lorsque la peau de mes pauvres jambes se craquellent, j’utilise des solutions radicales . J’utilise les crèmes des pieds pour hydrater mes jambes. J’ai une peau assez sèche et en hiver, c’est la cata. Les crèmes à l’urée sont celles que je préfère, je l’applique 1 à 2 fois par jour sur les zones rebelles. Adieu chers poils incarnés.

À lire: 8 solutions contre les points noirs

Eviter le rasoir entre deux épilations à la cire

Si vous faites plutôt les épilations à la cire, évitez absolument  des épilations au rasoir entre deux séances. C’est vrai qu’il faut attendre quelques semaines entre deux séances d’épilation à la cire, mais il est mieux de patienter plutôt que de favoriser l’apparition de poils incarnés en utilisant le rasoir entre deux séances. Préférez plutôt les pinces à épiler (3) .

Il est plus sain d’utiliser les cires à usage unique dans les spas comme c’est le cas aux USA. Car les usages multiples favorisent les poils incarnés.

Eviter les épilateurs indolores .

Éviter d’arracher tout de suite un poil incarné.

Pour sortir un poil incarné, mouillez plutôt la base du poil incarné avec de l’eau tiède et utiliser une pince à épiler pour la sortir. Au prochain rasage, ne rasez pas ce poil de près. Ceci évitera qu’il repousse en dessous.

Vous pouvez également utiliser des crèmes exfoliantes deux fois par semaine sur les poils incarnés. Massez en circulaire quelques minutes sur les parties concernées.

Portez des sous-vêtements en coton

Le coton protège mieux notre peau.

Si vous portez des strings tout au long de la journée, changez-les au cours de la journée.

Eviter les pantalons trop serrés.

En fait il faut faciliter une meilleure aération de la zone maillot, d’où l’importance de mettre des habits assez confortables.

Nettoyez régulièrement la zone du maillot

J’ai une petite astuce de grand-mère. Régulièrement , je nettoie la zone maillot et mes aisselles avec du citron coupé en deux. Je frotte en circulaire et doucement la zone juste avant mon bain. Si cela vous tente, vous pouvez versez quelques gouttes de citron dans un tube avec de l’eau pour votre toilette intime.

Je préfère le citron à la place des produits pharmaceutiques. Faites-le si vous n’avez pas de problèmes de santé bien sûr de ce côté-là.

Mais je pense que le citron grâce à ses propriétés antibactériennes vous protègera de beaucoup d’infections. Après votre citron, vous pouvez passez votre crème épilatoire

Vous pouvez également utiliser du savon noir pour traiter vos poils incarnés (4) .

À lire: Comment traiter les pores dilatés?

Messieurs, on ne vous a pas oublié

Pour remédier aux poils incarnés quelques conseils avant, pendant et après le rasage :

  • Utiliser une crème exfoliante avant le rage pour nettoyer votre peau des peaux mortes
  • Éviter de raser les poils de trop près. Cette façon de raser de trop près agresse la zone et favorise la repousse de poils en boucle. Or les poils bouclés ou crépus sont plus susceptibles de repousser à l’intérieur du pore. Ce qui entraîne des démangeaisons, des rougeurs, et parfois des infections
  • Préférez des rasoirs électriques car ils agressent moins la zone.
  •  Préférez plutôt une mousse à raser contenant de l’acide glycolique ou de l’acide cyclique. En effet l’acide cyclique protège contre les infections de la peau. Elle nettoie les pores en profondeur et les débouchent. Rappelez-vous les poils incarnés résultent de pores bouchés.
  • Avant de vous raser, vous mouiller la barbe avec de l’eau tiède pour ouvrir les pores, et après le rasage, c’est l’eau froide qui convient le mieux.
  • Evitez également d’utiliser plusieurs lames, une seule suffit à condition qu’elle soit bien tranchante.

Poils-sous-peau

Les épilations permanentes et semi permanentes

Les épilations permanentes ou semi permanentes sont également une solution si vos poils sont assez bouclés. En fait plus le poil est bouclé et plus il a des chances de s’incarner.

L’épilation à la lumière pulsée

Sûrement la méthode actuelle la moins couteuse en terme d’épilation qui dure. Le prix des épilateurs à vraiment baissé et bonne nouvelle cette technique permet d’éviter les poils incarnés. Par contre il faut prendre son mal en patience car les résultats semble prendre du temps. (6)

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette forme d’épilation.

Les crèmes pour les épilations semi permanentes peuvent être essayées d’abord sur une petite partie de la peau au niveau du bras par exemple. Pour voir comment votre corps réagit avant de l’appliquer à une plus grande partie du corps car elles irritent parfois la peau.

Le laser

Les épilations au laser sont permanentes et constituent une solution, mais en général elles conviennent mieux aux poils plus foncés et sur une peau claire. Demandez conseil à votre spécialiste.

Conclusion

Les poils incarnés pour les filles, ça peut être catastrophique. Voici des traitements naturels et des comportements à adopter ou à éviter pour faire disparaître totalement ces poils incarnés.

Nous serons ravis que vous partagiez avec nous votre avis sur le sujet des poils incarnés. N’hésitez donc pas à nous laisser un commentaire.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!