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Comment faire baisser ses triglycérides naturellement ?

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Écrit par Nathalie Marty
Comment faire baisser ses triglycérides naturellement ?
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Ressentez-vous des envies de rendre ? Vous avez de plus en plus une impression de  gueule de bois ou de malaise  ?

Et s’il s’agissait d’un taux élevé de vos triglycérides ? En effet, des millions de personnes sont touchées dans les pays développés par l’hypertriglycéridémie. Comme le mauvais cholestérol est nuisible à notre santé, les triglycérides (autre type de lipides) en excès constituent également un danger au même titre que le mauvais cholestérol.

Si vous avez un taux élevé de triglycérides vous proposons de faire baisser naturellement vos triglycérides.

Qu’est-ce que les Triglycérides

Les triglycérides sont des graisses de l’organisme tout comme le cholestérol. Ces sources d’énergie sont importantes pour notre santé. En effet, elles sont transformées en acide gras libre. Le corps utilise ces acides gras libres comme de l’énergie pour son fonctionnement. Les vitamines D, K, E, A sont également transportées par les triglycérides (1).

Les triglycérides sont transportés dans le corps par les lipoprotéines (ce sont les transporteurs hydrosolubles de grandes quantités de lipides dans tout notre organisme). Cet ensemble complexe va donc passer dans la circulation sanguine et être transformé en acides gras libres.

Les triglycérides se forment dans l’intestin grêle. Ces molécules lipidiques sont aussi créées dans le foie avec l’excès de sucre que nous consommons.

Notre corps stocke donc l’excès de cette source énergétique dans les adipocytes (cellules graisseuses) (2).

Il est important de se préoccuper du taux sanguin des triglycérides. En effet, un taux élevé   favorise les maladies cardiovasculaires ou une pancréatite aigüe.

Le taux des triglycérides dans votre corps doit être compris entre 0.45 et 1.75 g/l chez vous messieurs. Le taux normal pour les femmes est compris entre et de 0.35 et 1.40 g/l. Lorsque suite à une prise de sang, votre taux excède ces taux normaux, on dit que vous faites de l’hypertriglycéridémie.

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 Causes du taux élevé de triglycérides

Cependant lorsque le stockage est en excès dans le corps, nous avons des dépôts de plaques d’athérome.

On est en face de triglycérides, qui constitue un problème de santé (3).

Les triglycérides peuvent être héréditaires. Elles peuvent cependant provenir de différentes manières :

  • Du surpoids
  • D’une consommation en excès de tabac ou d’alcool,
  • De la grossesse
  • De la sédentarité
  • De certaines maladies tels que le diabète de type 1 et 2.
  • Des contraceptifs hormonaux
  • De l’hypertension.

Aliments à éviter pour faire baisser ses triglycérides

Réduction de sucre rapide (fructose)

Vous devez réduire votre consommation de sucre. En général, 50 grammes de sucre par jour est la quantité recommandée par l’OMS pour une meilleure santé. Puisque les triglycérides sont produits à partir de l’excès de sucre que nous consommons. Il y va sans dire que plus de sucre entraine un taux élevé de triglycéride dans votre sang.

Non seulement le sucre blanc dans vos cafés mais le sucre contenu dans les jus de fruit, les sodas, les gâteaux peuvent entrainer les triglycérides.  Le fructose également favorise le taux élevé de triglycéride. Vous devez par conséquent limiter votre consommation de fruits secs comme le raisin, et les dates qui contiennent beaucoup trop de fructose.

Préférez des fraises, des bananes. Si vous avez déjà un taux élevé, ne consommez pas plus de 50 grammes de fructose par jour.

Réduction de tabac et d’alcool

Des études ont démontré que la consommation d’alcool augmente le taux de triglycéride dans le corps. Par ailleurs, le tabac est associé à plusieurs maladies cardio-vasculaires.

Réduction d’acides gras

Réduisez, sinon éliminer, le fromage, les charcuteries, les margarines, le beurre, les produits laitiers entiers, les ‘fast foods’ et les sandwichs trop gras…

À bannir complètement ou éviter au maximum

À bannir complètement ou éviter au maximum

Réduisez votre consommation de viande rouge ou de viande grasse

En effet, la viande rouge contient plus de gras qui est aussi la cause du taux élevé de triglycéride

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Ce qu’il faut consommer pour réduire son taux de triglycérides

  • Optez pour un régime pauvre en graisse saturée et en cholestérol.

Préférez de l’huile d’olive ou de maïs en lieu et place des huiles à base  de palme. Préférez les aliments qui sont riches en acides gras Oméga 3. En premier lieu, nous avons les poissons tels que le saumon, la sardine, le thon et les crustacés. Les anchois et les sardines ont le taux le plus élevé en acide gras Omega 3. Vous pouvez également prendre des compléments alimentaires acides gras Omega 3 pour limiter les risques de taux de mercure dans ces poissons (4)

En deuxième lieu, vous pouvez retrouver ces acides gras oméga 3 dans les amandes, dans les huiles de graines de lin, le colza également (5)

Les acides gras aideront à baisser votre taux de triglycéride. Mais en plus, les acides gras Omega 3 jouent un rôle positif sur votre système cardio vasculaire, cérébral et visuel.

  • Manger plus de légumes et de fruits

Vous devez consommer plus de fruits, de légumes et de grains entiers. Ils sont vraiment sains et ne contiennent pas de gras. Préférez les aliments contenant plus de fibre tel que les pommes, les haricots rouges, les pains de grains entiers, pates de blé entier, les épinards, le riz brun, le melon, les agrumes…

  • Consommez plus de protéines et limiter vos apports en glucides pour réduire le taux de sucre dans le sang (6).
  • Consommez des compléments alimentaires à base d’oligoéléments (chrome, zinc, cuivre) (7).

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Les plantes à utiliser

  • Le thé vert : ses vertus ne sont plus à démontrer. Il nous permet de bruler les graisses. Le thé vert nous protège des maladies cardiovasculaires. Le mauvais cholestérol et l’Hypertriglycéridémie ne sont plus qu’un mauvais souvenir avec le thé vert. Faites-en votre boisson préférée – 2 à 3 fois par jour.
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Thé vert.. délicieux-

  • Le ginseng : Il aide à lutter efficacement contre un taux élevé de triglycérides. Or les triglycérides sont dus en partie à un excès du taux de sucre dans le sang. Dont l’intérêt d’en consommer régulièrement pour prévenir les taux élevés de triglycérides. Buvez régulièrement des tisanes de ginseng.
  • La cannelle : elle aide à faire bruler les graisses dans notre corps. Vous pouvez en consommer quotidiennement en rajoutant une petite cuillerée de cannelle à votre thé ou votre café.
  • L’ail : vous devez en consommez régulièrement car il permet de protéger vos artères qui sont affectés par un taux sanguin de triglycéride élevé.
  • L’artichaut : il a été démontré dans une étude que consommer régulièrement des artichauts fait tomber le taux élevé de cholestérol et de triglycérides (8)
  • La levure de riz rouge (9)

Les activités physiques

Pour des personnes ayant des activités sédentaires, faites environ 30 minutes de sport chaque jour sur 5 jours par semaine. Non seulement vous réduisez de façon importante votre taux, mais cela vous aidera à perdre tout doucement du poids si vous êtes en surpoids. Pour celles qui ont des activités de force, évidemment pas besoin d’en rajouter, une bonne alimentation suffira.  (10)

Conclusion

Pour faire baisser votre taux de triglycérides, une hygiène de vie s’impose. Vous devez veillez de près sur tout ce que vous consommez. Ainsi, vous devez manger en suivant ce qui a été dit plus haut sur ce qui doit être consommé et ce qui doit être évité. Faire en plus de l’exercice physique pour bruler vos graisses.

Lorsque vous réussirez à faire baisser votre taux de triglycérides, n’oubliez pas de nous en faire part pour le partage avec toute la communauté de lecteurs. Le sujet reste également ouvert pour des apports et des questions y relatives.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
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