Remèdes naturels

Comment guérir les oignons du pied de façon naturelle ?

oignons-pieds-naturel
Écrit par Nathalie Marty
Comment guérir les oignons du pied de façon naturelle ?
5 (100%) 5 votes

Vous avez déjà entendu parler d’hallux valgus ? Il s’agit en fait de ces horribles oignons du pied qui s’avèrent inesthétiques et qui peuvent en plus faire mal. Comment donc apaiser la douleur qu’ils causent ? Quels sont les remèdes adéquats pour en venir à bout une bonne fois pour toute ?

Je vous propose aujourd’hui de vous tourner vers des astuces et remèdes naturels qui vous aideront à vous débarrasser de cette déformation déplaisante du gros orteil, qui fait parfois souffrir. Des gestes à adopter, des recettes à préparer, des produits naturels à appliquer sur la partie concernée, je vous invite à découvrir différentes manières de vous y prendre.

Différentes recettes naturelles pour soigner les oignons du pied

Se caractérisant par une boursouflure dure et bombée, l’oignon du pied peut parfois gêner lorsque vous portez vos chaussures. Dans certains cas, il se révèle héréditaire.

Pour la petite leçon, l’hallux valgus est une accumulation de sel dont l’apparition est engendrée par la goutte, la grippe, une mauvaise nutrition, l’amygdalite, l’inflammation articulaire aiguë. Vous l’aurez également sans doute deviné, porter des chaussures inconfortables peut aussi causer les oignons du pied.

Si comme moi ces déformations vous répugnent au point de ne plus vouloir montrer vos pieds, adoptez l’une de ces quelques recettes, pour ainsi dire de grand-mère, et vous constaterez des résultats bien assez tôt.

Première recette à base de feuilles de laurier

Cette recette est à utiliser en guise de traitement pendant près de deux mois. Vous devriez remarquer des changements en à peine 10 jours. Vous ressentirez de l’apaisement, et les douleurs s’estomperont pour ensuite disparaître. Voici comment vous devez procéder.

  • – Le soir, mélangez une cuillère à soupe de feuilles de laurier sauce écrasées, à 300 ml d’eau.
  • – Faites cuire la mixture durant cinq minutes.
  • – Conservez cette mixture dans un récipient isotherme pendant toute la nuit.
  • – Le lendemain, retirez les feuilles du liquide et buvez-en quelques gorgées durant la journée. N’ingurgitez surtout pas tout le mélange en même temps !

Réalisez cette recette trois jours d’affilée, en préparant une nouvelle mixture tous les soirs. Stoppez le traitement pendant une semaine puis réitérez-le une semaine après. Si vous en abusez, celui-ci peut devenir nocif. Ne vous étonnez pas s’il vous arrive plus souvent d’uriner. Ceci est juste un signe que le sel contenu dans votre corps se dissout.

Seconde recette à base d’huiles végétales et d’huiles essentielles

Pour cette deuxième recette, nous ferons appel aux propriétés curatives des huiles végétales, combinées à celles des huiles essentielles.

  • – Commencez par réaliser un mélange de 7 ml d’huile de tournesol et 3 ml d’huile de millepertuis.
  • – Rajoutez-y 8 gouttes d’huile essentielle de lavandin super, 6 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné et 6 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.
  • – Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi y adjoindre de la vitamine E sous forme liquide.

solutions-naturelles-boutons-dos

Une fois la mixture obtenue, étalez-en sur les oignons du pied. Elle soulagera efficacement les douleurs causées, et atténuera le gonflement.

Troisième recette à base de jus de citron et d’iode

Pour cette dernière recette, je vous convie à découvrir les bienfaits du jus de citron et de l’iode sur les oignons des pieds. Il vous suffit de préparer une mixture des deux ingrédients, à parts égales, puis versez-la dans une fiole. Tous les soirs avant de vous coucher, prenez un bout de coton que vous imprègnerez de ce mélange, puis recouvrez l’oignon du remède, en tapotant légèrement.

Laissez la mixture reposer toute la nuit sur l’oignon, puis le lendemain, lavez abondamment. Enfilez ensuite des chaussures qui procureront un confort appréciable à vos pieds. Ne portez surtout pas des chaussures trop serrés, cela risquerait d’endolorir encore plus vos pieds.

citron-point-noir

À lire: les bienfaits du jus de citron et du bicarbonate de soude

Des produits naturels pour remédier aux oignons du pied

Bien que la consultation médicale soit parfois préconisée pour le traitement des oignons du pied, il existe tout de même des soins naturels que vous pouvez adopter afin de soulager la douleur et réduire naturellement la grosseur due à l’oignon.

Le poivron rouge

Parmi les produits naturels à même de rétrécir les oignons, on citera en premier lieu le poivron rouge. Ce légume renferme une grande quantité de capsaïcine, un élément favorisant l’atténuation de la douleur engendrée par l’hallux valgus.

Suivez les étapes ci-dessous pour l’application du remède :

  • – Coupez d’abord le poivron rouge en deux.
  • – Retirez-en le jus.
  • – Effectuez un léger massage avec le jus, et le tour est joué !

Recouvrez votre pied d’un bandage pour que le remède fasse correctement son effet. Répétez l’opération deux fois par jour.

Le sel d’Epsom

Le sel d’Epsom est un produit naturel que vous pourrez acheter en pharmacie ou dans une épicerie. Ce produit est bon marché et s’utilise essentiellement comme sel de bain. Il vous aidera à réduire significativement la taille de l’oignon et à amoindrir la douleur.

Pour le traitement que je vous propose ici :

  • – Mélangez une demi-tasse de ce sel avec environ 5 litres d’eau,
  • – Versez le tout dans un seau.
  • – Plongez votre pied dans le seau pendant un quart d’heure. Effectuez ce soin deux fois par jour.

sel epsom et mycoses

L’huile de ricin

L’huile de ricin est principalement réputée pour ses vertus anti-inflammatoires. Ce qui permet de soulager la douleur et de réduire la bosse.

Pour son emploi, voici comment vous devez procéder :

  • – Prenez une demi-tasse de l’huile,
  • – Chauffez-la dans une casserole, à feu doux.
  • – Munissez-vous d’un tissu que vous aurez imprégné de l’huile.
  • – Recouvrez les oignons du tissu.
  • – Enveloppez ensuite à l’aide d’une serviette pour garder la zone à traiter au chaud.

Réalisez cette opération à raison de trois fois par jour. La douleur sera apaisée et sera même entièrement résorbée.

À lire: 23 utilisations du vinaigre de cidre de pomme

Quelques gestes simples à accomplir au quotidien

En complément des quelques soins naturels que je vous ai présentés ci-dessus, certains gestes et astuces vous permettront de vous débarrasser complètement des oignons du pied.

Petit exercice à pratiquer sur vos pieds

En effectuant des exercices appropriés, vous réussirez à freiner le développement de l’oignon. Quelques petits enchaînements à réaliser plusieurs fois par jour vous aideront à amoindrir la douleur causée par l’hallux valgus.

Pour commencer, tirez vos orteils verticalement en gardant la position pendant une dizaine de secondes. Travaillez un peu plus sur le gros orteil, lequel est plus enclin aux oignons. Recommencez l’exercice plusieurs fois tout au long de la journée.

Un léger massage des pieds

Effectuer un léger massage sur la partie affectée peut se révéler utile pour pallier les problèmes d’oignons du pied. En effet, masser peut contribuer à diminuer l’inflammation provoquée par l’oignon et à apaiser la douleur.

Compresses froides et chaudes

Appliquer une compresse chaude sur votre pied vous permettra de réduire la douleur. Ceci favorise par la même occasion la circulation du sang sous le pied, ce qui aide à diminuer la boursouflure.

D’une autre part, vous pouvez vous servir de compresses froides. Il vous suffit d’appliquer du glaçon sur le pied endolori. Cela vous fera énormément de bien.

Si des oignons ont fait leur apparition sur votre pied, ne paniquez surtout pas. En adoptant les bons soins naturels, vous parviendrez très vite à vous en défaire.

Vous devez savoir que ceux-ci peuvent être dus à la mauvaise qualité de vos chaussures ou encore à votre manière de marcher. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à poster vos commentaires, je tâcherais d’y répondre correctement.

Pour finir, je vous invite à suivre ces quelques recommandations afin d’éviter les oignons et au pire, d’aggraver la situation.
Gardez un poids stable afin de ne pas accentuer la douleur que causerait un surpoids. Aussi, consommez davantage de calcium, de vitamine A, C et D afin de consolider vos os. Enfin, portez des chaussures confortables et assez larges.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!