Perdre du poids

Comment maigrir grâce au lait de riz ? Préparation et recettes

lait-riz-minceur
Écrit par Nathalie Marty
Comment maigrir grâce au lait de riz ? Préparation et recettes
5 (100%) 4 votes

Avez-vous l’habitude de consommer des denrées végétales ? Connaissez-vous donc le lait végétal ? Excellente alternative au lait de vache, le lait végétal se révèle meilleur pour la santé, procure de bons nutriments pour mieux affronter le quotidien, et s’avère plus facile à digérer. De plus, de par sa faible contenance en calorie, il permet de mieux contrôler le poids.

C’est notamment le cas du lait de riz. Vous désirez obtenir davantage d’informations sur les qualités remarquables du lait de riz ?

Présentant plusieurs atouts nutritionnels, ce type de lait est usuellement concocté à base de riz brun et est particulièrement conseillé aux personnes diabétiques ou celles ayant une intolérance au lactose. Je vous convie aujourd’hui à découvrir les avantages du lait de riz, dans le cadre d’un régime minceur, et la recette à adopter pour sa préparation.

Une valeur énergétique moindre

Pour que vous ayez une idée exacte de la valeur calorique du lait de riz, je vous propose de détailler les apports de cet aliment en nutriments. Si l’on décompose 100 grammes de lait de riz, voici les données que nous obtenons :

  • – 9,6 grammes de glucides,
  • – 1,4 gramme de lipides,
  • – 0,1 gramme de protéines.

Il en découle alors un apport calorique de 51 kcals. Ce qui place le lait de riz dans la catégorie des aliments dont la valeur énergétique est moindre. Cela signifie que vous pouvez tout à fait consommer ce lait durant un régime pour perdre du poids.

Vous avez sans doute remarqué que cet aliment fournit tout de même une teneur élevée en glucides. Et bien vous ne devez pas vous en soucier car il s’agit tout simplement de glucides simples.

Concernant les lipides contenus dans le lait de riz, ce sont principalement des acides gras insaturés, qui sont facilement digérés par l’organisme. Ainsi, en en consommant, vous ne risquez pas de prendre du poids.

Autres avantages attribués au lait de riz

Par rapport aux autres laits végétaux tels que le lait de soja, mais aussi comparé au lait de vache, le lait de riz présente plusieurs atouts. En réalité, procurant juste un peu plus de calories que le lait de vache, le lait de riz est assimilé plus rapidement.

A l’instar des autres laits végétaux, il ne renferme pas de lactose et encore moins de cholestérol. Et mieux encore, il offre un excellent apport en minéraux, en vitamines et en acides gras insaturés qui contribuent à la suppression des mauvaises graisses contenues dans le sang.

Ainsi, le lait de riz agit positivement sur le mécanisme cardiovasculaire. Par conséquent, il constitue une alternative de choix au lait de vache.

lait-riz-minceur-1

L’action du lait de riz lors d’un régime minceur

Sachant que le lait de riz est une boisson végétale renfermant peu de graisses saturées, il favorise la digestion et plus encore, il permet de brûler les calories. Et ce n’est pas tout car il s’agit d’un lait qui contribue à purifier l’organisme, ce qui est particulièrement idéal pour commencer la journée en beauté.

Son apport en vitamines est plus que convenable, sans parler de son action sur l’organisme, et notamment sa contribution pour l’élimination du cholestérol.

D’après certaines recherches effectuées par des spécialistes de la nutrition, la vitamine D contenue dans le lait de riz participe à la perte de poids, bien qu’elle y contribue faiblement. Celle-ci permet en plus d’amoindrir l’effet des graisses.

À lire: Les plantes brûlent graisse

Quelques mises en gardes

Même si le lait de vache affiche une valeur énergétique moindre et malgré ses nombreux atouts, il détient cependant un certain nombre de désagréments qu’il ne faut surtout pas négliger.

Et je commencerai par évoquer son importante teneur en glycémie, susceptible de favoriser la prise de poids si vous en ingurgitez en grande quantité et à fréquence régulière.

D’un autre côté, étant donné son pourcentage minime en protéines, le lait de riz ne doit pas totalement substituer le lait de vache, à moins que vous adoptiez un régime alimentaire procurant un apport élevé en protéines animales.

Enfin, je tiens à souligner que le lait de riz offre moins de protéines que le lait de vache. Ainsi, il vous est recommandé d’en prendre avec des fruits secs.

La préparation et la recette de lait de riz

Tout le monde peut préparer du lait de riz, et son prix est des plus abordables. Avec la recette que je vous invite à découvrir ci-dessous, vous pourrez obtenir deux litres de lait. Si vous désirez en concocter moins, il vous suffit de réduire la quantité de chaque ingrédient.

Voici les étapes pour la préparation de cette recette :

  • Faites cuire une demi-tasse de riz complet dans 4 verres d’eau, pendant une heure et demi. Ou attendez jusqu’à ce que l’eau ait complètement été absorbée par le riz.
  • Dans votre robot mixeur, versez le riz cuit à la moitié du mixeur puis remplissez le reste d’eau.
  • Mixez le tout puis recommencez l’opération jusqu’à épuisement du riz.
  • Faites en sorte que le mélange soit parfaitement homogène. Le lait sera plus ou moins consistant, en fonction de la quantité d’eau que vous utilisez.
  • Lorsque le riz est entièrement mixé, pressez-le afin d’en extraire le lait. Servez-vous d’un sac à lait ou éventuellement d’linge bien propre.
  • Conservez ensuite le lait ainsi obtenu dans un bocal hermétique ou une bouteille de vin vide.

Vous l’aurez donc compris, si vous ingérez du lait de riz en quantités modérées, vous ne risquez pas de prendre du poids. Dans le cas où vous souhaitez l’intégrer à votre régime, vous le pouvez absolument, à condition de ne pas en abuser. Si vous avez d’autres questions à me faire parvenir, n’hésitez pas à envoyer vos commentaires.

Pour finir, je tiens à vous informer que le meilleur moment pour boire le lait de riz est pendant le petit déjeuner ou encore vers 16 heures. Il vous aidera à diluer progressivement les graisses, ce qui est favorable à la santé. Pensez également à consommer beaucoup de salades, de légumes et fruits et entretenez votre ligne en pratiquant quelques exercices.

Credit photo: Graphistock – Pixabay

Sources

http://regimea.com/le-lait-de-riz-fait-il-grossir/

http://www.elismile.com/degravetox/intolerance-au-lactose-lait-de-riz-maison

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!