Remèdes naturels

Comment remédier aux carences en vitamines B : symptômes et solutions

vitamines-b
Écrit par Nathalie Marty
Comment remédier aux carences en vitamines B : symptômes et solutions
5 (100%) 1 vote

Les vitamines B, sont un groupe de composés distincts.  Elles sont toutes hydrosolubles. Il peut exister plusieurs de ces composés dans un même aliment. On les appelle donc le ‘’complexe B ou ‘’complexe de vitamines B’’.
Le rôle des vitamines B dans notre corps est d’assurer le bon fonctionnement de notre système immunitaire, de notre système nerveux, la bonne croissance des cellules du corps. Elles luttent également contre le stress, la dépression.

Les symptômes de carence en vitamine B

Les symptômes dues aux carences des vitamines B diffèrent selon le type de vitamines B en carence dans votre organisme (1) .

1 -La vitamine B1 également appelée la thiamine :

La carence en B1 montre des signes d’anxiété, de fatigue générale, de faiblesse musculaire, de manque d’appétit, de troubles digestifs, de zona, de douleurs abdominales.

2- La vitamine B2 connue sous l’appellation de riboflavine

Sa carence entraine l’acné, les vertiges, les migraines, le fendillement des lèvres et les inflammations buccales, les tremblements de membres, les difficultés d’apprentissages, les insomnies et les crampes musculaires.

3- La vitamine B3 ou nicotinamide

Les symptômes sont : l’anxiété, la terreur, la nervosité, l’angoisse, l’agressivité, les troubles mentaux, les troubles de mémoire, la mauvaise haleine, les mauvaises odeurs corporelles, les ulcérations dans la bouche, les vomissements, le manque d’appétit, les troubles de mémoire, les hallucinations.

À lire: Les vitamines B pourquoi en a t’on autant besoin

4- La vitamine B5 ou l’acide pantothénique

Sa carence est caractérisée par : la fragilisation des ongles, la stérilité, une fatigue excessive, des éruptions cutanées, des rhumatismes, des fourmillements et des difficultés à cicatriser (2) .

5- La vitamine B6 appelée la pyridoxine

La carence en vitamine B6 entraine l’anémie, les troubles prémenstruels, les troubles nerveux, la décoloration de la langue, les problèmes de peaux, les pertes de cheveux, les crampes de jambes, l’asthme, l’insomnie, le diabète, les tremblements, les troubles psychologiques.

6- La vitamine B7 connue sous l’appellation d’inositol

Les symptômes d’une carence en inositol sont : la constipation, les roubles nerveux, les problèmes cutanés, la stérilité, une crise de croissance chez les enfants, les troubles nerveux, les douleurs musculaires, les infections pulmonaires, une évolution plus rapide des tumeurs.

7- La vitamine B8 ou la biotine

La carence en biotine a pour symptômes : les ongles cassants, la somnolence, les douleurs musculaires, les dépressions, les troubles de comportement, la casse de cheveux, les problèmes cutanés, la nausée.

8- La vitamine B9 appelée l’acide folique

L’acide folique aide le corps à produire des globules rouges dans notre corps. La carence donc de vitamine B9 dans notre corps entraine une réduction des globules rouges ou une concentration de l’hémoglobine.

On est dans le cas d’une anémie. Vous avez la langue douloureuse avec des plaques dessus. Un teint jauni, pale, des migraines, les étourdissements, les palpitations, une fatigue excessive, des troubles au niveau musculaire, l’anxiété, la dépression. La carence en vitamine B9 est très grave pouvant provoquer des fausses couches ou la mort du nourrisson.

9- La vitamine B12 ou la cobalamine

Une carence en vitamine B12 va entrainer chez le sujet des troubles nerveux, l’anxiété, les plaies sur les lèvres ou plaies sur la langue, les diarrhées ou les constipations, l’anémie, les troubles psychologiques.

Le Docteur Kilmer MC CULLY, professeur à Harvard University aux Etats -Unis a démontré en 1962 que les maladies cardio- vasculaires étaient étroitement liées à une carence en vitamine B. Principalement les vitamines B6, B9, B12 (3).

Cette thèse a été confirmée par le docteur Meir STAMPER en 1990. En 1995, c’est autour du Docteur Jacob SELHUB de mettre une fois de plus en évidence cette vérité.

vitamin_b

Solutions pour remédier aux carences en vitamines B

Consommez des vitamines B naturelles. Elles se trouvent dans nos assiettes et dans les compléments alimentaires. Les vitamines B se trouvent dans les aliments naturels non transformés. Pour faire le plein de vitamines B dans votre organisme, pour prévenir ou traiter des carences, voici ce que vous devez consommer en fonction de la vitamine B concernée.

  • Pour prévenir les carences en vitamines B1

Pour éviter les polynévrites (maladie de chez nous) ou encore le béribéri (maladie due à une forte carence en vitamine B1 dans les pays sous-développés), consommez régulièrement des flocons d’avoine, des grains entiers, de la levure de bière, de la volaille, des légumes secs.

  • Pour soigner l’insuffisance de Vitamines B2

Evitez les problèmes cutanés provoqués par une carence vitamine B2 en consommant beaucoup de produits laitiers, d’œufs, des mollusques, des abats  (4) .

  • Pour remédier au manque de vitamines B3

La dégradation en glucose de votre organisme est due à une carence en vitamine B3. Cette carence entraine également les problèmes cutanés et les troubles digestifs. Pour prévenir cette carence, vous devez inclure dans votre alimentation plus de viandes, de poissons d’avocat, des figues et aussi des abats.

  • Pour lutter contre les insuffisances en vitamines B5

Pour prévenir votre carence en vitamine B5 qui entraine un stress chronique, vous devez consommer des abats, des champignons, des viandes, des œufs, des lentilles, du poisson, de la gelée royale.

  • Pour éviter les carences en vitamines B6

Nul n’ignore le rôle crucial de la vitamine B6 dans notre organisme. Elle permet de fixer le magnésium dans nos cellules. Elle permet la synthèse des glucides dans notre corps Elle aide notre corps à lutter contre les produits chimiques inhalés, les bactéries et autres corps étrangers nocifs. Voici pourquoi vous devez consommer des lentilles, des bananes, des choux, des abats, du poisson, de la viande, des œufs, des pommes de terre. Ces aliments sont très riches en vitamine B6.

  • Pour lutter contre le manque de vitamines B7

Consommez des flocons d’avoine, des noix, des légumineuses.

  • Pour faire le plein de vitamines B8

Marre des chutes de vos cheveux ou des ongles cassants, dédoublés, mous (dus à une carence en vitamine B9), consommez plus de mais, de lentilles, d’œufs, des noix, du soja, du jaune d’œuf des abats.

  • Pour maximiser notre apport en vitamine B9

L’acide folique se trouve dans les aliments sous forme de folate. Vous devez consommer plus de salades, d’épinards, de brocoli, de légumes verts. En outre, Vous devez consommer le soja, les graines, les abats, le saumon.

  • Pour lutter contre les insuffisances en vitamine B12

La vitamine B12 intervient dans la synthèse de notre ADN et sa carence entraine des fatigues excessives. Pour vous prévenir de cette carence, consommez du poisson, des œufs, de la viande, du soja, du riz, des coquillages (5).

Conclusion

Parfois les symptômes sont légers et donc difficiles à détecter ou à rattacher à une carence en vitamine B. Pour prévenir donc ces insuffisances, il est important de consommer régulièrement des fruits et des légumes, ainsi que des produits laitiers, du poisson, de la viande, d’avoir une alimentation équilibrée.

Heureusement pour nous, des compléments alimentaires des différents composés de vitamine B existent. Demandez conseil à votre pharmacien pour des doses quotidiennes. On ne le dira jamais assez, votre santé se trouve dans votre assiette.

Connaissez-vous d’autres symptômes ou solutions liées aux carences en vitamines B. N’hésitez pas de partager votre précieuse info avec nous.

Sources :

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!