Remèdes naturels

Comment remédier aux chevilles enflées ?

cheville-enflees
Écrit par Nathalie Marty
Comment remédier aux chevilles enflées ?
5 (100%) 10 votes

L’organisme humain est composé à 50% d’eau. Pour les femmes, jusqu’à 55% de notre corps en est constitué. Notre corps se purifie et élimine les toxines consommées à travers l’eau qu’elle rejette sous forme de sueur, d’urine…

Mais il arrive que la machine corporelle pour un petit souci ne fonctionne pas correctement. Alors nous emmagasinons plus d’eau dans nos tissus au lieu de les rejeter par la purification. Nous avons les pieds et surtout les chevilles enflées. Votre équipe bonheur et santé s’est aujourd’hui intéressée de savoir comment remédier aux chevilles enflées ?

Les causes des chevilles enflées

Lorsque vos chevilles ou vos pieds s’enflent, nous sommes en face des œdèmes. Les œdèmes en eux-mêmes ne sont pas des maladies. Ce sont des symptômes d’un trouble dans votre corps.  Aussi, elles proviennent de sources diverses. Pour mieux vous aider à éliminer de façon naturelle l’excès de liquide que transportent les tissus de votre corps, il est important de connaitre l’origine de vos œdèmes : (1)

  • Grossesses – les chevilles enflées pendant la grossesse sont les premiers symptômes de la pré-éclampsie
  • Des arthrites,
  • Des nuits blanches
  • Voyage en avion ou longs voyages encore
  • Des repas salés.
  • Dénutrition
  • Surpoids
  • Tabagisme
  • Carence en magnésium
  • Insuffisance veineuse…

La meilleure alimentation pour remédier aux chevilles enflées

Les femmes font plus de rétention hydrique que les hommes. Normale !!! nous sommes constituées de plus d’eau que vous messieurs. Faisons attention à ce que nous consommons.

Aliments à consommer

Je vous conseille de façon générale des fruits et légumes (2). Vous devez en plus :

  • Boire beaucoup d’eau : je me demandais auparavant pourquoi boire beaucoup d’eau alors que j’ai des œdèmes. La réponse de mon médecin était toute simple et pleine de sens.
    En fait, plus nous buvons beaucoup d’eau, et plus notre corps nettoie mieux les impuretés accumulées. Pour une personne qui consomme trop salé, ne pas boire de l’eau va stocker le sel dans son corps. Au contraire, si elle boit beaucoup, le corps va drainer ces excès de sel sous forme d’urine.
    Ce qui permet de le purifier. Donc boire beaucoup d’eau est extrêmement important pour nettoyer notre corps. Surtout dans les cas de rétention d’eau.
  • Prendre du magnésium en complément alimentaire. Les carences en magnésium dans notre organisme peuvent entrainer des œdèmes. C’est pourquoi il est conseillé de prendre 200mg de magnésium deux fois par jour. Si vous êtes enceinte, veuillez consulter votre médecin auparavant.
  • Vous pouvez mélanger du citron pressé ou du jus de concombre extrait à votre verre d’eau. En effet, grâce aux propriétés anti inflammatoires du concombre et du citron, vos chevilles pourront dégonflez facilement.
  • L’argile verte : autant elle vous aide contre les ballonnements de ventre, autant elle peut vous aider à soulager votre cheville. Mélangez 2 cuillères à soupe d’argile verte dans un peu d’eau de sorte à en faire une pâte. Etalez sur le pied en question. Laissez sécher au moins deux heures. En fait, l’argile séchée absorbe l’excès de liquide dans nos pieds à travers les pores.
  • Buvez du dépuratif phyto 32 (3)

Argile verte pour les chevilles

Aliments à éviter si vous faites de la rétention

  • Les aliments congelés, préparés,
  • Les aliments en conserves,
  • Les chips salées. Ils contiennent un excès de sodium. Ce qui peut favoriser ces gonflements. C’est d’ailleurs mauvais à la longue pour notre santé.
  • Réduire la consommation de sel
  • Réduire la consommation de sucre, des sodas et boissons sucrées. (4)

cheville-enflees-1

Mettez-vous au sport

Le yoga pour remédier à la rétention hydrique

Souvenez-vous, le yoga est un sport doux qui travaille sur le bien-être physique, spirituel, métabolique. Il vous permet de vous focaliser sur vos « chakras » sources d’énergie, liée à votre système circulatoire. Faites du yoga (5) car vos pieds enflés peuvent cacher une faible circulation sanguine. C’est pourquoi je vous conseille ces différentes postures yoga pour vous aider à y remédier

Découvrir tous les bienfaits du Yoga le soir (et pour vos pieds aussi)

La natation, un sport nécessaire en cas de gonflement de chevilles 

En plus de la pression de l’eau qui agit positivement sur nous, nos mollets sont en exercice au cours de la natation. Or la contraction des muscles du mollet au cours de la natation permet de faire circuler naturellement le sang des pieds vers le cœur  (6)

Autres exercices contre les chevilles enflées

Je vous recommande des exercices qui favorise la concentration des mollets. Par exemple l’extension de mollets (7) .Mettez-vous debout le corps bien droit. Ensuite mettez vos orteils sur une cale de 10 cm environ. Vos orteils doivent bien être étirés devant vous. De cette Facon, vos talons sont plus bas que les orteils. Ensuite, étirez-vous vers le haut, de sorte à exercer une pression sur vos mollets.

Faites des bains de pieds

1) Les bains de pieds Ecossais :

certains médecins vous les recommanderont vivement. Ils consistent à plonger vos chevilles enflées dans de l’eau chaude (pas trop chaude tout de même. Vous ne pensez pas les bouillir…) pendant 30 à 40 secondes, puis les plongez dans une bassine d’eau fraiche.

Répétez l’exercice environ une trentaine de minute. Je vous conseille après ces bains Ecossais de sécher vos pieds et de les massez légèrement avec quelques gouttes (pas plus de 5) d’huile essentielle de camphre.

2)Bains de pieds dans de l’eau salé tiède

Faites des massages réguliers avec de l’huile essentielle de pamplemousse : Versez dans votre bain bien tiède 2 cuillères à café d’huile essentielle de pamplemousse. Plongez-y, relaxez-vous plusieurs minutes.

Si le bain n’est pas au programme, trempez juste vos pieds dans un récipient d’eau tiède combiné à quelques gouttes de l’huile de pamplemousse. Après les avoir trempez, faites un massage en douceur de vos pauvres chevilles avec quelques gouttes de cette même huile essentielle.

Alors pour ce massage, versez cher (e) lecteur (lectrice) 4 gouttes d’huiles de pamplemousse, 3 gouttes d’huile d’olive. Faites bien le mélange et massez en forme circulaire en profondeur et en douceur votre pauvre cheville. Massez en pressant la cheville vers le haut pour de meilleurs résultats.

3) Bains de pieds au sulfate de magnésium

Vu que le gonflement des pieds est dû à une carence en magnésium, il est conseillé de tremper ses pieds dans du sulfate de magnésium. Prenez 3 cuillères à soupe de sulfate et diluez le dans un litre d’eau tiède environ. Trempez-y vos chevilles enflées 20 minutes environ. Répétez ce geste 2 fois par jour pendant quelques jours.

Mesures d’hygiènes pour éviter les chevilles enflées

1) Eviter les hauts talons et les chaussures trop étroites. Optez plus pour des chaussures confortables, équilibrées

2)En position assise ou couchée, mettre vos pieds en haut sur un support. Au bureau, prenez l’habitude de mettre vos pieds en hauteur sur un tabouret

Certains spécialistes vous proposeront de porter des bas élastiques pour prévenir les gonflements. Mais, moi je ne suis pas d’accord, car si au début cela peut vous soulager, quelques heures après, vous devez faire face aux crampes. On ne règle pas un problème en créant un autre.

Conclusion

Vous réussirez à prévenir vos gonflements de chevilles par une alimentation saine et équilibrée, par des bains de pieds réguliers et le sport.

Si vous aussi, expérimenté souvent les gonflements de chevilles, notre équipe sera curieuse de savoir les méthodes que vous utilisez afin d’y mettre fin. Nous restons donc à votre écoute pour de nouvelles solutions.

Crédit photo: graphistock.com

 

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!