Candida albicans

Comment savoir si vous avez la candidose ?

test-candida-candidose-maison
Écrit par Nathalie Marty

Faites vous-même le test et détectez si vous avez le candida albicans.

Si vous êtes à la recherche d’un test de dépistage pour le candida albicans, trois options d’auto-dépistage s’offrent à vous afin de déterminer si vous souffrez bel et bien d’une surcroissance de la levure candida.  

Chacun de ces tests représente un indicateur de caractère général.  Si vous obtenez un résultat positif ou un score élevé sur l’un de ces indicateurs, il est fort probable que vous souffriez d’une surcroissance de candida constituant une dysbiose, et il vous sera recommandé dans ce cas de vous soumettre à un diagnostic médical plus approfondi.

De façon générale, plus vos scores seront élevés plus il y aura urgence d’avoir un avis médical et de suivre un traitement anticandida.

N’attendez plus! Faites le test.

TEST 1
MON ALIMENTATION

À quelle fréquence consommez-vous ces aliments et ces boissons?

candida test
  

Mangez-vous souvent ces aliments?

Prenons tout d’abord le temps de préciser qu’il n’existe à part entière rien de fondamentalement néfaste à consommer les aliments qui sont mentionnés ici.  Tout le monde a le droit à un petit péché mignon de temps en temps.  

Par contre si vous constatez que vous consommez ces aliments plusieurs fois par semaine, ou même peut-être chaque jour et plusieurs fois par jour, il n’y a aucun doute que ceci est alarmant. 

L’abus de ces gourmandises pourrait bien indiquer l’existence d’un sérieux problème de santé, tel qu’une surcroissance de levure candida albicans.

À l’exception des fruits, les autres aliments qui figurent ici ne sont pas de toute façon à proprement parler de la nourriture.  Il s’agit de produits empaquetés, transformés, raffinés et sans vie. 

Ils sont bourrés de sucre.  Si vous êtes constamment en manque de sucre (et c’est sans aucun doute le cas si vous vous laissez aller à ces excès), il y a de fortes chances que vous soyez en train de nourrir une levure qui a fait de vous son hôte. 

Une alimentation alcaline est aussi une bonne bas afin d’éradiquer le candida (1)

TEST 2
SALIVE ET SÉCRÉTIONS CORPORELLES

Nous savons tous très bien qu’il ne s’agit PAS ici d’un test scientifique rigoureux, MAIS cela ne représente pas moins une bonne indication de la densité de vos sécrétions corporelles, qui peuvent être porteuses de micro-organismes et indiquer un symptôme de candidose.   

Vous avez tout compris – – il s’agit bel et bien d’un test de salive.
Le meilleur moyen d’effectuer ce test est de s’y prendre le matin au lever:

  • Avant de vous rincer la bouche, de cracher ou de vous mettre quoi que ce soit dans la bouche, prenez un verre d’eau (un verre transparent). 
  • Laissez la salive se former dans votre bouche sans déglutir (sans pour autant vous racler la gorge)
  • crachez dans le verre d’eau.  Il vous suffira alors d’observer ce qui se déroule.
  • Attendez 1-5 minutes

Résultat:

  • Si votre salive flotte en haut du verre à la surface de l’eau: vous n’avez pas de problème
  • Si votre salive se trouve : en suspension, en filament, ou en forme de nuage au font du verre alors il est possible que vous ayez le candida
test-salive candida
  

Si la salive flotte, tout est normal.  Si par contre dans les 15 minutes qui suivent vous observez de minces filaments se former à la surface de l’eau et se déployer vers le fond, c’est un signe caractéristique d’une candidose. 

Les filaments peuvent prendre l’apparence de cheveux, ou de fils, ou ressembler à une petite méduse ou même à des pattes d’araignée; ils donneront l’impression de descendre à partir de la salive qui flottera à la surface de l’eau.

Il est possible aussi que la salive prenne une couleur opaque et qu’elle coule au fond du verre en l’espace de quelques minutes, ou flotte un peu sous la surface.  Quelques particules peuvent parfois se détacher et flotter, ou couler jusqu’au fond.  Ce que vous voyez apparaître sont des colonies de levures qui s’amalgament et forment des filaments.   

TEST 3
QUESTIONNAIRE

Ce que nous vous présentons ici est une version abrégée du questionnaire qui a été créé par le Dr. William Crook, dans le but de diagnostiquer la candidose. 

La plus grande difficulté en ce qui concerne le dépistage c’est que chacun d’entre nous est d’une façon ou d’une autre est touché par le candida!  

Ce n’est pas la présence du candida albicans en soi qui constitue le problème, c’est plutôt la surcroissance de candida qui vous cause tous ces déplaisants symptômes.  Les questionnaires tels que celui-ci nous offrent une bonne indication de la présence d’une surcroissance de candida pouvant mener à des problèmes de santé.

questionnaire-candida
  

Faites le test

Questions

Oui

Non

1. Avez-vous suivi des traitements répétés ou prolongés de médicaments antibactériens?

4

0

2. Avez-vous été atteint dans le passé d’infections vaginales, urinaires ou prostatiques, persistantes?

3

0

3. Souffrez-vous de maux généralisés, sans jamais en découvrir la cause?

2

0

4. Souffrez-vous régulièrement de troubles hormonaux, y compris de SPM, de règles irrégulières, de dysfonction sexuelle, de carence en sucre, de chutes de température ou d’épuisement?

2

0

5. Vous trouvez-vous plus incommodé que nature par le tabac, les parfums, les eaux de toilettes et les odeurs chimiques?

2

0

6. Êtes-vous atteint de troubles de mémoire ou de concentration?  Vous arrive-t-il de vous sentir ‘dans le vide’?

2

0

7.  Avez-vous suivi des traitements prolongés de prednisone ou d’autres stéroïdes; ou avez-vous pris la « pilule » pendant plus de trois ans?

2

0

8. Est-ce que vous êtes hypersensible à certains aliments ou est-ce que ces derniers déclenchent chez vous certains symptômes?

1

0

9. Souffrez-vous de constipation, de diarrhée, de ballonnements ou de douleurs abdominales?

1

0

10. Souffrez-vous de démangeaisons, de picotements ou de brûlures; ou votre peau est-elle plus sèche qu’à l’habitude; ou souffrez-vous de plaques cutanées?

1

0

11. Au réveil, observez-vous une pellicule blanche sur votre langue?

   

 

Comment interpréter les résultats

Femmes

  • Un score de 10 ou plus indique de fortes probabilités que vos problèmes de santé soient liés à une surcroissance de levures.
  • Un score de 13 ou plus indique une quasi-certitude que ces derniers soient liés à une candidose.

Hommes

  • Un score de 8 ou plus indique de fortes probabilités que vos problèmes de santé soient liés à une surcroissance de levures.
  • Un score de 11 ou plus indique une quasi-certitude que ces derniers soient liés à une candidose.

TEST 4
LES SYMPTOMES

Voici la dernière partie de notre test à faire à la maison pour savoir si vous avez une candidose.

Il s’agit cette fois de distinguer si vous souffrez de symptomes du candida.

candidose test
  

Souffrez-vous de ces symptomes?

    • Mycoses vaginales à répétitions
    • Mycoses des pieds qui récidivent
    • Fatigue chronique
    • Douleurs articulaires
    • Concentration difficile
    • Mycoses génitales
    • Candidose digestive
    • Maux de tête
    • Anxiété
    • Acné
    • Changement d'humeur
    • Irritabilité
      • Douleurs abdominales
      • Digestions difficiles
      • Rougeur
      • Mycose sur les pieds
      • Prise de poids
      • Maladie inflammatoire
      • Candidose et muguet buccal
      • Psoriasis
      • Eczéma
      • Infections urinaires
      • Démangeaison

Vous souffrez de plusieurs symptômes listés ci dessus ? Alors vous avez peut-être une candidose ou surcroissance de candida albicans.

Voici donc 4 test qui vous permettront d’avoir une première idée. La prochaine étape si vous pensez souffrir du candida albicans sera de consulter un professionnel de la santé et de mettre en place un plan d’attaque et régime anti candida.

Comment savoir si vous avez la candidose ?
4.91 (98.26%) 23 votes

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!