Beauté au naturel Remèdes naturels

Comment se débarrasser des cernes une fois pour toute ?

poches-yeux
Écrit par Nathalie Marty
Comment se débarrasser des cernes une fois pour toute ?
4.81 (96.25%) 16 votes

Vous en avez marre de ces affreuses poches qui se dessinent sous vos yeux ? Les poches ou les cernes concernent quasiment tout le monde, en particulier, lorsque l’on arrive à un certain âge. Les origines de ceux-ci sont diverses, allant de la fatigue au stress, en passant par l’allergie, la génétique, le tabagisme ou tout simplement le vieillissement cutané.

Pour enfin dire adieu à cet horrible cerne qui s’incruste sous votre œil, je vous propose d’essayer ces quelques remèdes naturels, que j’ai spécialement choisis par mes propres soins. Je vous invite également à suivre les consignes de vie ci-dessous en complément de ces solutions anticernes.

Des végétaux efficaces pour venir à bout des cernes

Certains fruits et légumes permettent de combattre efficacement les cernes. C’est notamment le cas du concombre, du citron, de la figue ainsi que de la pomme de terre.

Le citron et particulièrement son jus

Si vos cernes sont très apparents, il vous est fortement conseillé de vous servir de jus de citron qui agit en dépigmentant la peau. Pour son mode d’emploi, il vous suffit de vous munir de deux morceaux de coton que vous imbiberez de quelques gouttes de jus de citron, puis que vous appliquerez sur vos yeux. Laisser reposer pendant dix minutes.

Pour encore plus d’efficacité, combinez 10 gouttes de jus de citron à une cuillerée à soupe d’huile d’olive. Appliquez le mélange ainsi obtenu sur vos cernes chaque soir.

Le concombre en rondelles

Le concombre est employé depuis bien des années par nos grands-mères pour atténuer les cernes et les poches sous les yeux. Ce fruit est constitué dans sa majeure partie d’eau et représente ainsi un incontestable allié hydratant. Il fournit aussi du cuivre permettant d’améliorer la production de collagène.

Je vous expose tout de même ci-dessous les étapes à suivre, même si je pense que vous avez déjà vu une personne réaliser le rituel.

  • Commencez donc par couper un concombre en rondelles puis prenez deux tranches.
  • Placez-les au frigo pendant au moins une heure.
  • Allongez-vous sur votre lit et disposez un oreiller sous votre tête pour la garder surélevée.
  • Posez une tranche de concombre sur chaque œil durant une dizaine ou une quinzaine de minutes, en fermant les yeux.

cerne-poche-yeux

Et le tour est joué !

Des morceaux de pomme de terre fins

Ce remède naturel peut probablement vous laisser perplexe mais sachez que la pomme de terre constitue un remède séculaire qui se révèle efficace contre les cernes. Et pour cause, de par son importante teneur en agents blanchiment, ce tubercule permet de résorber les cernes jusqu’à leur entière disparition.

Je vous indiquerai plus bas la manière dont il faut opérer pour l’usage de ce remède. Sachez tout de même qu’il est recommandé de le faire le soir avant de vous coucher. A votre réveil, ne doutez pas de la surprise qui vous attend !

À lire: Comment accélérer  la pousse de ses cheveux naturellement

La délicieuse figue

En plus d’être savoureuse, la figue constitue également un fruit aux multiples propriétés thérapeutiques. Ce fruit est notamment réputé pour ses vertus anti-inflammatoires, bactéricides, antioxydant et antirides. Il est également riche en vitamine E.

Pour son utilisation :

  • Coupez une figue en deux.
  • Posez chaque moitié de figue sur chaque œil.
  • Laissez agir pendant 10 à 15 minutes.
  • Rincez ensuite à l’eau tiède.

Vous constaterez très vite un résultat satisfaisant. Votre peau sera en effet plus resplendissante et elle aura l’air moins fatiguée.

Quelques recettes de grands-mères et méthodes infaillibles contre les cernes

Pour commencer, voici quelques recettes très simples à préparer et qui vous éviteront de grosses dépenses en produits de beauté et de soin. Allez dans votre cuisine pour vous procurer les ingrédients dont vous avez besoin.

Remèdes à base de pomme de terre

Nous voici donc à la préparation de cette recette à la pomme de terre pour lutter contre les cernes.

  • Prenez une pomme de terre et faites-la cuire à la vapeur pendant un quart d’heure.
  • Rajoutez une demi-cuillerée à café de bicarbonate de soude dans l’eau.
  • Réduisez la pomme de terre en purée.
  • Appliquez-en sur les yeux sous forme de cataplasme.
  • Laissez opérer pendant 15 minutes.

Il vous est aussi possible d’employer la pomme de terre crue. Il vous suffit de la râper puis de l’appliquer en suivant le même procédé.

À lire: Les bienfaits du masque au oeufs pour vos cheveux

Masque à la purée de tomates

Voici une seconde recette à base de purée de tomates. Adjoignez à cette purée du jus de citron, de la poudre de curcuma, de la farine de lentilles orange. Faites-en une pâte que vous appliquerez au niveau des cernes. Laissez agir durant une quinzaine de minutes avant de rincer.

Les sachets de thé

Après avoir préparé votre thé, vous ne devez désormais plus jeter les sachets car ils se révèlent plutôt opérants pour vous débarrasser de vos cernes. Tout d’abord, laissez vos sachets refroidir au réfrigérateur puis posez-les sous vos yeux durant un quart d’heure.

La technique des cuillères congelées

Les cuillères congelées sont aussi efficaces contre les cernes. Le soir, placez deux petites cuillères dans votre frigo. Le lendemain, lorsque vous vous réveillez, disposez les cuillères au niveau de vos cernes. Il s’agit d’une méthode décongestive sûre.

Pâte à base d’huile d’olive

Voici une autre recette anticerne.

  • Prenez de la carotte râpée et rajoutez-y de l’huile d’olive pour en fabriquer de la pâte.
  • Une fois la pâte obtenue, appliquez-la sur les cernes.
  • Pour plus d’efficacité, placez au-dessus de vos yeux une rondelle de concombre froid.
  • Si vous en avez la possibilité, allongez-vous et reposez-vous quelques minutes pour laisser agir la pâte.

huile-olive-bienfaits

Le marc de café

Le marc de café est tout aussi performant pour faire disparaître les cernes. Voici la recette à adopter.

  • Prenez une petite cuillerée de marc de café.
  • Mélangez-la à 5 gouttes de citron et à une cuillerée à café de yaourt.
  • Placez la mixture ainsi obtenue au frigo pour qu’elle refroidisse.
  • Appliquez-la sous forme de masque et laissez agir pendant une quinzaine de minutes.

Autres recommandations utiles, en complément des masques et solutions anticernes

Comme je l’ai déjà mentionné ci-dessus, les cernes peuvent apparaître pour différentes raisons. Afin d’éviter qu’ils pointent leur nez, le mieux serait de faire en sorte de parer aux causes de ces derniers. Je vous conseille alors de suivre les directives ci-après.

Dormez suffisamment

En premier lieu, assurez-vous de jouir d’assez longues heures de sommeil par jour, car le manque de sommeil compte parmi les causes de l’apparition des cernes sous les yeux. Le stress contribue également à la formation des cernes. Ainsi, pensez à vous détendre de temps en temps.

Mangez sain et équilibré

Ensuite, adoptez un régime alimentaire sain et équilibré. Privilégiez les aliments riches en nutriments, car cela favorise l’élimination des cernes situés autour des yeux. En termes de mode d’alimentation, n’oubliez pas non plus de consommer des légumes verts riches en fibres ainsi que des fruits frais. Pensez aussi à boire au moins 1,5 litre d’eau par jour et réduisez votre consommation de sel.

 

Massage et gym des yeux

Pour remédier aux problèmes d’accumulation sanguine et de rétention d’eau, réalisez un léger massage sur vos paupières. Pour ce faire, partez de l’intérieur vers l’extérieur et opérez tous les matins, lorsque vous vous réveillez. Pratiquez également une cure de détoxication de votre corps. Enfin, faites un peu de « gymnastique des yeux » pour améliorer la circulation du sang autour des yeux.

Alcool, cigarette, fatigue, stress ou manque de sommeil, les causes de l’apparition des cernes sont variées. Et cela peut arriver à tout âge, bien que les cernes soient plus fréquents chez les personnes plus âgées. Afin d’éviter qu’ils se manifestent, optez donc pour l’une des recettes de grands-mères que je vous ai présentées ci-dessus.

Peu importe le remède que vous aurez choisi d’adopter, n’oubliez pas de vous conformer aux quelques règles de vie précédemment mentionnées. Vous verrez qu’au bout de quelques jours, vous direz définitivement adieu à ces poches répugnantes qui élisent domicile sous les yeux. Pour toutes les questions que vous désirez poser sur le sujet, n’hésitez pas à m’envoyer vos commentaires !

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!