Remèdes naturels

Comment se débarrasser des douleurs au poignet ?

douleur-poignet-main
Écrit par Nathalie Marty
Comment se débarrasser des douleurs au poignet ?
5 (100%) 3 votes

Etes-vous déjà tombé sur votre poignet ? Comment avez-vous géré cette douleur ?

Il y’a quelques mois de cela, je faisais une chute de cheval. Je me suis donc appuyé sur ma main pour limiter les dégâts. Mais mon poignet en a fait les frais. Quelques minutes après, j’ai ressentie des douleurs et vu mon poignet s’enfler.

Adepte de pratiques naturelles, j’ai alors recherché comment se débarrasser des douleurs au poignet.

Quelles peuvent être les sources des douleurs au poignet ?

Le poignet est un ensemble d’articulations situées entre la main et l’avant-bras. Il est composé de 15 os et d’une dizaine de ligaments. (1)

 La fracture et la luxation

La fracture du poignet est causée en général par une chute avec appui sur la paume de la main ou par des chocs (en cas de sport excessif). Elle ne porte pas sur l’articulation du poignet. Mais elle se retrouve plutôt au niveau de l`extrémité inférieure du radius. On ne peut plus bouger le poignet. Aie !!! (2)

Attention, une fracture peut cacher une ostéoporose (vieillissement de la masse osseuse). Avec l’âge, l’os perd de sa fermeté, il se déminéralise le rendant très fragile et vulnérable.

Au contraire de la fracture, la luxation porte sur les sujets jeunes

 Les kystes dorsaux du poignet

Ils sont en général dû à l’altération de la capsule articulaire du poignet. C’est une forme de boule ferme qui apparait au niveau du poignet. L’enflure peut être assez visible (moins esthétique) mais sans douleur. Ou au contraire, elle est à peine visible mais crée des douleurs lorsqu’on fait des mouvements.  Le kyste du poignet n’est pas lié à un quelconque cancer. (3)

Les tendinites du poignet

C’est une inflammation du tendon du poignet. Elle apparaît en général en cas d’efforts excessifs, d’actes inhabituels ou trop souvent répétés tels que l’envoi de texto. J’en connais qui risquent d’avoir cette inflammation !!!

La tendinite se situe entre la main et l’avant-bras. Elle est caractérisée par une douleur vive lors de la palpation du poignet ou en cas de mouvement (4),(5)

L’arthrose

L’arthrose du poignet est l’usure du cartilage de l’une ou plusieurs articulations du poignet. Elle se caractérise par une douleur (en général progressive) et par la raideur du poignet.

Un examen clinique et une analyse radiologique sont nécessaires pour détecter exactement les articulations concernées.

L’entorse

Elle résulte d’une chute sur le poignet ou d’un faux mouvement.

Elle est une rupture des ligaments qui permettent la cohésion entre les os de l’avant-bras (le radius et le cubitus) et ceux du talon de la main (carpe). L’affection du poignet peut être un simple étirement ou une rupture. La douleur se ressent lors de la flexion et de l’extension du poignet.

La maladie de Kienbock

Cette maladie survient lorsque les petites artères du poignet ne reçoivent plus de circulation sanguine. Petit à petit, l’os du poignet n’étant plus alimenté correctement va s’affaiblir et se dégrader. Le patient perd sa force de serrage, ressent une douleur vive au niveau du semi lunaire et une raideur du poignet. (6)

Le syndrome du canal carpien

C’est un trouble de la sensibilité des doigts. Il survient suite à la compression du nerf médian, un gros nerf situé dans la paume de la main. Il provoque des douleurs au niveau de la main et parfois au niveau de l’avant -bras. Il se manifeste également par des fourmillements, une lourdeur au niveau des doigts.

Il touche pratiquement tout le monde particulièrement les femmes enceintes, les personnes exerçant des activités manuelles répétées (ouvrier, informaticien, caissière, secrétaire, musicien). L’électromyogramme est l’examen complémentaire à faire après le diagnostic.

À lire: Comment soigner le canal carpien

douleur poignet

N’attendez pas d’avoir trop mal avant d’agir – graphicstock.com

les traitements à base de plantes et d’huiles essentielles

En règle générale, une douleur au poignet doit faire l’objet d’une visite médicale suivie d’examens et de radiographies. Tout ceci pour être sûr de l’origine de la douleur. Pour les cas moins compliqués et qui ne requiert pas forcément de chirurgie, nous vous conseillons d’utiliser des plantes et huiles essentielles pour mettre fin à la douleur en quelques jours. (7)

  • Le sulfate de magnésium : depuis les temps anciens, il est utilisé pour relaxer les muscles, réduire les douleurs, etc…Faites chauffer de l’eau, y ajouter 5 cuillères à soupe de sulfate de magnésium et trempez-y votre poignet. Il est riche en magnésium et fait réduire la douleur. Faites le 2 à 3 fois par semaines sur plusieurs semaines.
  • Le Gingembre est un anti oxydant et un anti inflammatoire. Faites chauffer de l’eau, y ajouter un doigt de gingembre écrasé ou 4 cuillères à café de gingembre ainsi qu’une ou deux cuillères à café de miel selon votre goût. Buvez-le et répétez 2 à 4 fois par jour. Progressivement vous irez mieux.
  • L’huile d’olive contenue dans votre cuisine peut faire l’affaire en cas de douleurs au poignet. Versez quelques gouttes sur votre poignet et massez lentement. Ensuite répétez le 2 à 3 fois par jour sur plusieurs jours. Les propriétés anti inflammatoires de l’huile d’olive vont faire disparaitre la douleur et l’enflure.
  • L’ail : écrasez 3 à 4 gousses d’ail. Y ajouter 2 cuillères à soupe d’huile de moutarde préchauffée. Massez régulièrement votre poignet avec. Répétez cela 3 à 4 fois par semaines sur plusieurs jours. L’ail contient du sulfure et du sélénium.

ail douleur poignet

  • Le vinaigre de cidre : imbiber un coton que vous mettez sur votre poignet. La peau va absorber les minéraux contenus dans le vinaigre et réduire la douleur et l’enflure.
  • L’arnica : que ce soit en poudre, gel ou pommade, cette plante possède des propriétés anti inflammatoires. Elle aide également à extraire l’excès de fluide contenu au niveau du poignet. Versez sur votre poignet 5 gouttes d’huile, massez légèrement durant 7 minutes. Répétez le 3 fois dans la journée et 4 fois dans la semaine jusqu’à ce que votre mal disparaisse.
  • Le plantain Lancéolé : cette plante riche en vitamine A, C et en calcium pousse souvent dans nos jardins. Elle possède des propriétés anti bactériales et anti inflammatoires. Elle aide à la restauration, à la réparation des tissus endommagés. Cueillez ou achetez quelques feuilles fraiches de Lancéolé, faites une pate avec de l’argile verte. Puis massez régulièrement votre poignet avec 3 fois par jour environ 7 minutes en une fois.
  • L’argile verte : elle aide à reconstituer le cartilage. D’où l’importance de l’utiliser également dans vos soins de poignet.
  • Le Curcuma ou turmeric : surtout dans le cas de la Maladie de Crohn (qui entraine des douleurs articulaires), vous mélangez une cuillère à café dans un verre d’eau. Vous pouvez y ajoutez un peu de sucre brun ou de miel pour le consommer plus facilement. Répétez ce geste chaque jour, les douleurs de vos articulations disparaitront comme par enchantement.
  • L’Ortie est un puissant anti inflammatoire. Il contient plusieurs minéraux, vitamines, des oligo éléments, de la chlorophylle. Je vous recommande vivement cette plante. (8)

Traitement naturel : faites reposer le poignet au moins 48h. C’est quasi impossible dans un monde où on vit 100 à l’heure. Mais bof c’est pour ne pas empirer les choses. Alors messieurs, dames, faites l’effort. Aux oubliettes vos taches, devoirs et courses.

Pendant 3 jours ou plus (au besoin) mettez des glaçons ou des packs chauds sur votre poignet environ 30 minutes et 3 à 4 fois par jour. Cela va réduire petit à petit la douleur et l’enflure. Gardez le poignet en hauteur, sur un coussin.

douleur poignet

graphicstock.com

Traitements non chirurgicaux

Pour ces traitements, vous devez demander l’avis de votre médecin après les examens et radiographies. Il est mieux qualifié pour vous indiquer celui à choisir et quand commencer les séances.

La kinésithérapie

Les séances kiné soulagent beaucoup le patient quant au recouvrement de son poignet. Plusieurs bienfaits sont associés à ces séances. On peut recourir à La kinésithérapie pour tous les types de douleurs de poignet. En cas de douleur intense, le spécialiste vous fera un massage des tendons pour soulager la douleur.

En cas de mobilité réduite (arthrose par exemple), les séances de kiné vous aideront à recouvrer la mobilité partielle de votre poignet. Il vous apprendra également des mouvements ou exercices simples à faire à la maison. Ses conseils sont très importants car il vous permet de gérer tout seul la douleur.

Par ailleurs, ces séances vous permettront de stabiliser vos articulations et retrouver la forme de votre poignet qui peut dans des cas se déformer. C’est pourquoi, en général, ce sont les médecins eux-mêmes qui vous recommandent les séances de kiné. Votre kiné après son bilan va choisir les exercices, mouvements qui convient le mieux à votre cas.

L’acupuncture

Eh oui, pour rétablir votre poignet souffrant, vous pouvez avoir recours à la médecine traditionnelle chinoise à l’aide des aiguilles. Après des entretiens et examens, le praticien va poser son diagnostic et établir les points d’acupuncture concernés.

Il choisira à partir de là, les séances qui conviennent le mieux à votre cas. En cas de syndrome du canal carpien ou de tendinite, je vous recommande ce type de traitement.

Il est démontré que l’acupuncture augmente le taux d’endorphine, ce qui soulage rapidement votre douleur. Les séances durent au maximum 30 minutes. Après trois séances continues, vous sentez déjà leurs bienfaits au niveau de votre poignet.

L’ostéopathie

L’Ostéopathe fera un examen d’ensemble pour rechercher l’origine de vos douleurs de poignet. Son traitement consiste à développer au travers des séances les capacités d’auto-guérison de votre corps.

Ce qui est intéressant avec l’ostéopathie, c’est qu’elle prend en compte vos antécédents chirurgicaux, traumatiques pour établir son bilan et vous soigner. Entrent en ligne de compte le stress, la fatigue et d’autres problèmes qui peuvent agir sur le bon fonctionnement de vos articulations. Cette médecine est surtout recommandée pour les tendinites et les entorses.

Le traitement à base de solutions naturelles est très important contre les douleurs aux poignets. Certaines peuvent prendre 7 à 10 jours, mais d’autres peuvent être plus longs en fonction de la gravité de votre cas.

Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à frapper à notre porte pour vos questions, commentaires, vos suggestions et critiques. Nous sommes ouverts à en discuter de long en large.

Sources

  1.  http://arthroscopie-membre-superieur.eu/fr/pathologies/main-poignet/chirurgie-main-arthrose-poignet
  2. http://www.allodocteurs.fr/maladies/os-et-articulations/fractures/chutes-attention-a-la-fracture-du-poignet_114.html
  3. http://www.la-main.ch/pathologies/kyste-synovial/
  4. https://www.youtube.com/watch?v=sZANKfXcpmk
  5. https://www.youtube.com/watch?v=9xf6BM7h83Y
  6. http://santedoc.com/dossiers/articulations/poignet/maladie-de-kienbock.html
  7. http://www.earthclinic.com/cures/sprains.html
  8. http://home.naturopathe.over-blog.com/article-l-ortie-un-tresor-de-bienfaits-pour-la-sante-74344496.html

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!