Mycose des pieds

Comment se débarrasser des ongles de pied jaune ?

ongles-de-pied-jaune
Écrit par Sylvie Leroy
Comment se débarrasser des ongles de pied jaune ?
4.52 (90.43%) 23 votes

En bonne santé, l’ongle a une coloration transparente, et la vascularisation sous-jacente lui donne un aspect légèrement rosé. La modification de ma couleur de l’ongle est le signe d’une affection. Il existe plusieurs causes entrainant l’apparition d’ongles jaune. Cependant, la plupart du temps, elle est due à une onychomycose ou la mycose des ongles.

Selon une étude récente, environ 3% à 4% de la population mondiale ont des problèmes d’onychomycose. Une mycose est une infection des ongles provoquant la coloration jaune.

Elle est causée par des champignons. Ce sont des organismes microscopiques se développant dans des environnements chauds, humides et sombres. Là, où il y a les cellules mortes puisqu’ils se nourrissent de celles-ci. La mycose des ongles n’est pas seulement un problème cosmétique, c’est une maladie qu’on peut traiter.

Pourquoi nos ongles deviennent jaune

Avant de passer aux astuces que j’ai glanées, je vous propose de passer en revue les causes principales d’ongles jaunis. La liste ci-dessous regroupe les éléments « extérieurs » qui peuvent causer des ongles jaunes.

  •       La cigarette. Les fumeurs sont les premiers atteints. Si vos ongles et vos doigts sont jaunes et que vous fumez, ne cherchez pas plus loin, la nicotine est la cause de votre problème
  •       L’exposition à des produits chimiques. Si dans votre travail vous manipulez des produits chimiques sans protection adéquate, cela peut vous valoir des ongles jaunes. De même, si vous avez des ongles jaunes peu de temps après avoir changé de produit ménager, la cause peut se trouver parmi vos produits d’entretien.
  •       Les vernis à ongles. Si vous utilisez régulièrement du vernis à ongles, à la longue il peut causer un jaunissement des ongles.

Le jaunissement des ongles peut aussi avoir des causes médicales.

  •       Le diabète
  •       Le psoriasis
  •       Une accumulation de liquides dans vos tissus
  •       Certains médicaments
  •       Une maladie des poumons

Je vais m’arrêter un moment sur la fameuse mycose. Tout d’abord parce que c’est une maladie très fréquente. Une étude a récemment conclu que 3 % à 4 % de la population mondiale souffrent de l’onychomycose, la mycose qui cause un jaunissement des ongles. Ensuite, c’est la seule maladie pour laquelle des astuces maison peuvent être d’une quelconque aide.

Pour toutes les autres maladies, je recommande vivement de vous rapprocher de votre médecin traitant. Mais pour ce qui est de la mycose, les ongles jaunis peuvent être traités quasiment de la même façon que s’ils sont le fait de causes « extérieures ».

ongle-jaune-onychomycose

Les symptômes de la mycose des ongles

Les mycoses des ongles des pieds provoquent des dégâts esthétiques aux ongles. En général, l’infection commence dans les fissures microscopiques présentes sur le dessus de l’ongle et s’étend au lit de l’ongle.

Tout d’abord, on constate une coloration blanche et jaunâtre de l’ongle. Si la maladie n’est pas traitée à ce stade, l’ongle prend une coloration jaunâtre et marron.

Enfin, l’ongle commence à s’effriter et à épaissir. A un stade ultérieur, il arrive que l’ongle se détache partiellement ou entièrement. Nombreux sont les symptômes d’une onychomycose, à savoir : une coloration blanche, jaunâtre et marron de l’ongle, durcissement, formation de dépôts sous l’ongle, des ongles rêches, cassants et qui se fissures facilement ainsi qu’une déformation.

Pour un diagnostic fiable, il est recommandé de consulter votre médecin ou un dermatologue.

Soignez vos ongles comme vos dents

Il existe de nombreux produits pour que les ongles jaunis retrouvent une coloration normale. Mais au lieu de les acheter, vous pourriez régler votre petit problème avec des produits que vous avez déjà chez vous, à savoir les produits de santé dentaire.

Brosse à dents et dentifrice

L’idée peut sembler simpliste et pourtant elle marche très bien. Appliquez une fine couche de dentifrice blanchissant sur une brosse à dents à poils doux. Il vous suffit de brosser vos ongles comme vous le feriez pour vos dents. Lavez vos mains et à l’aide d’un coton-tige, étalez de l’huile d’olive, d’argan ou de ricin. Répétez l’opération quotidiennement jusqu’à ce que vous retrouviez des ongles avec une coloration normale.

Si vous fumez, évitez d’en griller une juste après le soin, les effets du soin en seront grandement compromis.

Bande blanchissante pour les dents

Le plus compliqué, ou devrais-je plutôt dire le plus fastidieux, c’est de couper les bandelettes pour chaque ongle. Sinon, il suffit de suivre les directives indiquées sur la boite. Le gros désavantage de cette méthode reste cependant son prix. Les résultats sont épatants et relativement rapides si vous acceptez d’y mettre le prix.

Utiliser des comprimés de nettoyage de prothèse dentaire

Si vous en avez chez vous, pourquoi ne pas essayer ? Ces comprimés contiennent généralement du bicarbonate de sodium et de l’acide citrique qui sont tous deux des détachants naturels. Mettez de l’eau tiède dans un bol et jetez-y deux ou trois comprimés de nettoyage de prothèse dentaire. Laissez tremper vos doigts pendant une quinzaine de minutes.

Une fois les quinze minutes écoulées, utilisez de la crème hydratante pour vos mains. Répétez l’opération trois fois par semaine. Cela peut prendre un à deux mois pour que vos ongles jaunis ne soient plus qu’un mauvais souvenir.

Du Listerine

Contrairement aux trois méthodes précédentes, celle-ci peut traiter certaines infections fongiques. Le Listerine contient des ingrédients actifs comme le menthol, le salicylate de méthyle, l’eucalyptol et le thymol. Ces ingrédients ont tous des propriétés antifongiques qui peuvent vous aider à vous débarrasser d’une mycose.

ongle-jaune-listerine

Si ce sont vos ongles de pied qui sont atteints, il va vous falloir une cuvette et assez de Listerine pour recouvrir vos ongles. Pour vos mains, un petit bol fera l’affaire. Vous devez laisser vos ongles tremper dans du Listerine non dilué pendant une demi-heure. Faites-le une semaine sur deux jusqu’à ce que vos ongles aient retrouvé une apparence normale.

Pour diminuer le cout du traitement sans diminuer son efficacité, vous pouvez utiliser moitié moins de Listerine et compenser avec du vinaigre blanc. Vous pourrez laisser tremper pendant une demi-heure tous les jours jusqu’à obtenir les résultats voulus.

Si vous voyez la peau de vos doigts prendre une teinte verte ou bleue, ne vous inquiétez pas, elle s’en ira toute seule.

Soigner les ongles jaunes avec ce que vous pourriez trouver dans votre cuisine

Le citron et le bicarbonate

Ce remède est aussi simple que peu coûteux. Je vous propose de regarder la vidéo suivante pour voir comment procéder.

Les Huiles essentielles

Pour remédier à votre problème, vous pourriez aussi faire appel aux huiles essentielles. L’huile de l’arbre à thé par exemple a des propriétés antimicrobiennes et antiseptiques qui en font un fongicide naturel. Vous pourriez aussi utiliser de l’huile de raisin ou de l’huile de thym. Il vous suffit de masser quotidiennement vos ongles avec l’une des huiles essentielles mentionnées ci-dessus.

Vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre contient de l’acide malique et de l’acide acétique qui aident à réduire le jaunissement des ongles. Il possède aussi des propriétés antifongiques. Le plus du vinaigre de cidre c’est qu’il aide à renforcir et à stimuler la pousse des ongles, réduisant par la même occasion la durée du traitement.

Laissez tremper vos ongles dans un mélange composé d’une demi-tasse d’eau tiède et d’une demi-tasse de vinaigre de cidre pendant environ 20 minutes. Répétez l’opération trois fois par jour pendant trois à quatre semaines.

L’écorce d’orange

La vitamine C contenue dans l’écorce d’orange peut aussi vous aider à vous débarrasser des taches jaunes sur vos ongles. Il vous suffit de frotter vos ongles avec de l’écorce d’orange deux à trois fois par jour pendant quelques semaines.

Cette méthode n’est pas conseillée si votre problème est causé par une mycose, car elle ne traitera pas la source du problème.

Les baies de genièvre

Connues depuis des siècles pour ses propriétés désinfectantes, les baies de genièvre traitent efficacement les ongles jaunis à cause d’une infection fongique. Écrasez l’équivalent d’une cuillère à café de baies de genièvre et versez les fruits dans un bol d’eau chaude.

Laissez vos ongles tremper pendant une quinzaine de minutes. Lavez à l’eau tiède et utilisez de la crème hydratante. Vous devrez suivre ce rituel une fois par jour pendant plusieurs mois.

Pour venir à bout des ongles de pied jaune (causés par la mycose)

ongles-de-pied-jaune-1

Vinaigre blanc

Pour venir à bout aux problèmes des ongles de pied jaune causés par une mycose, il est conseillé de traiter la base de la repousse de l’ongle infectée avec deux ou trois gouttes de vinaigre blanc.

Si vous n’avez pas de compte-goutte, il est possible d’utiliser un coton-tige imbibé de vinaigre. Il est recommandé de faire cette application deux fois par jour ; notamment matin et soir.

A partir de deux mois de traitement, on peut apercevoir une repousse d’ongle normal à partir de la base. Il faut suivre ce traitement jusqu’à ce que l’ongle infecté soit complètement éliminé du corps.

Il faut compter au moins six mois voire plus pour le cas d’un ongle de l’orteil. Même si vous avez l’impression que tout va mieux, il est important de ne pas interrompre le traitement. Il faut attendre que la partie infectée de l’ongle soit complètement éliminée par la repousse naturelle.

Il faut également traiter la partie de l’ongle qui repousse afin de ne pas l’infecter. Ne réduisez pas le nombre d’application même après quelques mois de traitement.

Les solutions antifongiques naturelles

On trouve sur le marché différents types de solutions antifongiques. Bien souvent, c’est un mélange de plusieurs huiles essentielles combinées. On y retrouve fréquemment l’huile d’arbre à thé. Un classique dans la lutte contre toutes les infections fongiques de type candida.

Comme les autres traitements, il est recommandé de poursuivre l’application assez longtemps. Hey oui, la mycose des pieds n’est pas très grave mais il faut des fois des mois pour la supprimer.

On apprécie particulièrement la solution Yoffee Clear à base d’arbre à thé et d’huile d’argan.

ongle-jaune-solution

Cliquez ici pour découvrir cette solution contre la mycose du pieds

Les huiles essentielles

Pour traiter les mycoses des ongles avec des remèdes naturels, vous pouvez aussi utiliser de l’huile de thym, de l’huile de raisin ou encore de l’huile d’arbre à thé. Elles sont considérées comme apaisantes, de plus elles sont très efficaces et ne produisent aucun effet indésirable.

Comme mentionné plus haut, l’huile d’arbre à thé est quasi obligatoire contre les mycoses:

Cliquez ici pour découvrir l’huile d’arbre à thé

Bonus: un autre remède naturel efficace pour traiter la mycose des ongles et des pieds :

Sur des pieds lavés et séchés, appliquez sur les ongles atteints du coton imbibé de vinaigre de cidre, de préférence avant de vous coucher le soir. Renouvelez cette application tous les jours jusqu’à la repousse complète d’un ongle sain.

Comme pour le traitement avec le vinaigre blanc, celui-ci peut aussi prendre entre deux à six mois en fonction de la pousse de vos ongles et la partie à traiter.

Vous pouvez aussi massez vos ongles atteints avec de l’huile essentielle d’arbre à thé. En effet, cette dernière est connue pour son efficacité à soigner la mycose des ongles.

Avez-vous des bons conseils pour soigner les ongles jaunes ??

À propos de l'auteur

Sylvie Leroy

Laisser un commentaire

Suivez-nous!