Remèdes naturels

Comment soigner la fibromyalgie naturellement ?

Écrit par Nathalie Marty
Comment soigner la fibromyalgie naturellement ?
4.6 (92%) 10 votes

C’est en discutant avec l’une de mes amies récemment que je me suis intéressée à cette question. Elle souffre de fibromyalgie depuis plusieurs mois et m’a expliquée que les traitements médicamenteux ne lui apportaient pas grande satisfaction.
Elle s’inquiète de l’accoutumance liée à la prise d’antidouleurs et d’antidépresseurs de façon aussi régulière. Son médecin lui a d’ailleurs conseillé d’utiliser une approche multidisciplinaire pour améliorer sa vie au quotidien.

Voici donc différentes façons plus naturelles de soigner la fibromyalgie.

Mieux vivre la fibromyalgie dans votre corps

Pour soigner la fibromyalgie naturellement, s’intéresser à l’aspect musculaire est indispensable pour soulager la douleur. De nombreuses pratiques sont ainsi proposées. Vous avez le choix !

La balnéothérapie

La balnéothérapie est une pratique existante depuis plusieurs siècles. Le principe d’utiliser les eaux, thermales ou non, pour soulager un corps qui souffre s’est révélé être particulièrement efficace. Tout en étant agréable. Alors pourquoi s’en priver !

Les massages

Les massages sont une autre pratique millénaire. Ils contribuent à une meilleure circulation des différents circuits énergétiques présents dans notre corps. Ils sont également utilisés pour soulager des points précis de tension musculaire. Parfait donc dans le cas de la fibromyalgie !

La méditation

Faire appel à la méditation permet de baisser son niveau de stress. La méditation est une discipline ancestrale, qui se concentre sur l’ici et maintenant. Apprendre à être réceptif à notre corps et notre esprit. Ouvrir les portes de la pleine conscience. Tout un programme de bien-être !

fibromyalgie méditation

Le biofeedback

Le biofeedback est une autre approche prenant en compte le corps et l’esprit. A travers des examens cliniques et comportementaux, une prise de conscience des relations causes / conséquences se met en place. Mieux comprendre sa douleur pour mieux la contrôler. Et même la supprimer !

L’acupuncture

L’acupuncture se pratique traditionnellement au moyen d’aiguilles plantées sur des points précis du corps. Elle s’appuie sur une vision harmonique du corps, et propose de rétablir les flux énergétiques lorsqu’il y a un déséquilibre. Les tensions liées à la fibromyalgie par exemple !

fybromyalgie

Acupuncture

L’ostéopathie

L’ostéopathie est une approche reposant sur le système musculo-squelettiques. A travers des palpations et manipulations du corps, les déséquilibres physiologiques sont restaurés. La douleur s’atténue jusqu’à disparaitre. Efficace et sans accoutumance, contrairement aux médicaments !

 

Mieux vivre la fibromyalgie dans votre quotidien

Le mode de vie des personnes souffrantes de fibromyalgie doit également être adapté. Voici quelques changements qui aident à mieux supporter au quotidien la maladie.

Éduquer l’entourage

La fibromyalgie est une maladie fantôme, et il peut être difficile pour vos proches de comprendre ce que vous vivez. Il est important qu’ils vous accompagnent au quotidien. Pour cela, ne pas hésiter à les éduquer sur la maladie, en faisant appel à votre médecin ou des associations.

Rejoindre un groupe d’entraide

La souffrance liée à la fibromyalgie a tendance à vous isoler. Ne rester pas seule ! Prenez contact avec des groupes d’entraide sur Internet ou dans votre région. Parler de la fibromyalgie et échanger sur votre parcours avec d’autres malades vous aidera à rester positive !

Faire de l’activité physique douce

Même si les douleurs musculaires sont récurrentes, il est important de pratiquer une activité physique douce. La marche, le yoga, les étirements, la natation sont autant de pratiques qui permettront à votre corps de garder la forme. Sans parler des bienfaits sur le moral !

soigner fibromyalgie naturellement

Le yoga: un des meilleurs exercices pour garder la forme et la santé

Respecter la règle des 3/8

Un temps pour le travail. Un temps pour le sommeil. Un temps pour les loisirs. Notre vie actuelle va toujours plus vite, toujours plus de choses à faire, et toujours moins de temps pour soi. Ne négligez pas votre temps de sommeil et de loisirs. C’est un équilibre nécessaire pour diminuer votre stress !

Changer votre alimentation

Diminuez les produits laitiers, le sucre raffiné et les excitants tels que le café et l’alcool. Privilégiez les produits frais, les céréales à fibre solubles (avoine, orge) et les herbes aromatiques. Vous pouvez également essayer de supprimer les produits contenant du gluten. Cela dépend des personnes.

Initier une psychothérapie

La fibromyalgie étant liée à une accumulation de stress tant sur le plan physique que psychologique, il peut être intéressant de vous tourner vers la thérapie cognitivo-comportementale. Cela permet également de vous aider à ne pas sombrer dans une dépression liée à la maladie au quotidien.

Apprivoiser votre fibromyalgie naturellement

La fibromyalgie est une maladie mal connue et mal acceptée. Pourtant la douleur, la fatigue, la dépression, les troubles du sommeil, vous ne les inventez pas ! C’est pour cela qu’au-delà des traitements médicamenteux, une approche par les soins naturels est une aide précieuse.

  • Prenez soin de votre corps à travers la balnéothérapie et les massages
  • Prenez conscience de vous-même à travers la méditation et le biofeedback
  • Tournez-vous vers les médecines telles que l’acupuncture et l’ostéopathie
  • Entourez-vous de personnes qui comprennent ce que vous vivez
  • Continuez à pratiquer une activité physique comme la marche ou le yoga
  • Choisissez un rythme de vie sain et une alimentation équilibrée

Si vous avez d’autres pistes pour soigner la fibromyalgie naturellement, je serai ravie de les connaitre. Partager son expérience est toujours enrichissant !

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

1 Commentaire

  • Je suis atteinte de fybromialgie depuis 5 ans, autant vous dire qu à 25 ans c’est déprimant d entendre qu’on est folle ou qu’on ne sera plus comme avant, peut être en fauteuil roulant…. j’ai testé la balnéothérapie, les massages, les électrodes…. ce qui m à fait du bien c’est l’ostéopathe et l’aloès vera ca était magique mais il faut faire attention à celle qu on choisit car celle des grande surfaces ne m à rien fais

Laisser un commentaire

Suivez-nous!