Remèdes naturels

Comment soigner les ongles qui se dédoublent ? Les meilleures solutions naturelles

ongles-dedoublent
Écrit par Nathalie Marty
Comment soigner les ongles qui se dédoublent ? Les meilleures solutions naturelles
5 (100%) 4 votes

Entre faire le ménage, se concocter un plat, se laver les mains après les toilettes…, on réalise que nos doigts sont toujours en contact avec l’eau. Ce qui fragilise nos ongles. Ils deviennent cassants, mous. Ils peuvent aussi se dédoubler. Les ongles dédoublés étaient auparavant un gros problème pour moi. Depuis que je sais comment soigner les ongles qui se dédoublent, je n’ai plus de souci.

Alors lisez avec moi cet article, je vais partager avec vous mes petites recettes naturelles pour stopper le dédoublement de vos ongles.

Pourquoi nos ongles se dédoublent-ils ?

L’ongle est composé de :

–           La matrice (partie plus importante qui couvre la peau et est rattachée au reste de notre doigt)

–          Le lit unguéal qui est l’épiderme situé sous l’ongle.

–          Le corps de l’ongle, qui est l’extrémité de l’ongle, la partie que nous limons (1)

Lorsque vos ongles se dédoublent, vous avez tendance à mettre fin au phénomène en utilisant des vernis durcisseurs adaptés. C’est bien. Mais il serait encore mieux de traiter le problème à la source. Les ongles qui se dédoublent sont un symptôme de carences, de déshydratation ou de fragilisation.

Nos ongles sont constitués d’un type de protéines appelés Kératines. Ces dernières sont fabriquées par des cellules de notre corps à partir de certaines vitamines, acides aminés, minéraux (Calcium, sélénium, zinc) que nous consommons.

La carence en vitamines, en minéraux ou l’exposition aux produits chimiques sont les principales causes du dédoublement des ongles. Ils fragilisent les ongles, les exposant ainsi. L’onychoschizie est également une cause fréquente du dédoublement (2).

Développer de bonnes habitudes

Ok Mesdames, vous avez besoin de superbes ongles pour vos vernis et pour bien les mettre en vue. N’est-ce pas ? Alors traquez vos habitudes. Combien de fois mettez-vous les mains dans l’eau. Quelles sont celles que vous pouvez éviter (surtout pas le lavage des mains après les toilettes).

Si au quotidien, vous avez toujours les mains dans l’eau, je vous conseille d’avoir toujours des gants en coton. Portez toujours sous votre gant habituel un gant en coton fin pour préserver vos ongles du latex. (Beaucoup de gants sont faits avec du latex).

C’est quoi l’intérêt ? Vous travaillez plusieurs heures avec des ongles sous le latex. Or nous savons que cette matière détruit petit à petit les ongles. (3) Pour éviter le dédoublement :

  • Ne pas toucher aux aliments humides les mains nues
  • Mettez toujours des gants
  • Evitez de tremper vos doigts dans de l’eau savonneuse
  • Utilisez des produits de manucure pédicure de qualité contenant moins de produits chimiques.
  • Préférez des produits à base de lanoline, de vitamine E
  • Appliquez à chaque fois de la vaseline sur vos ongles après avoir lavé et séché vos mains afin de les hydrater.
  • Evitez également les dissolvants qui contiennent de l’acétone ou du formaldéhyde
  • Evitez les produits détergents. Ce sont les pires ennemis de vos ongles.
  • Evitez d’utiliser des limes en acier. Elles sont trop dures pour vos ongles assez fragiles.
  • Utilisez une lime de verre. Vous limez légèrement et dans la même direction vos ongles.
  • Evitez autant que possible de garder longtemps les ongles dans l’eau
  • Evitez de fumer car le tabac empoisonne vos ongles
  • Faites quelques jours sans vernis. Gardez les tout au naturel et bien limés. Comme les cheveux et la peau, nos ongles ont également besoin de respirer pour rester en bonne santé. Or les pauses de vernis empêchent cela.
  • Evitez de ronger les ongles pour ne pas les fragiliser davantage
  • Evitez trop de manucure.

Mes petites recettes pour fortifier et embellir vos ongles

En règle générale, vous devez laisser reposer les mixtures 10 minutes environ pour permettre aux propriétés de ces produits d’interagir. Par ailleurs appliquez les le soir au coucher. Portez un gant de coton et laissez le mélange sur les ongles toute la nuit. Ceci permet ainsi aux vitamines qui les contiennent de pénétrer et restaurer vos ongles. Faites ce traitement sur un minimum de deux semaines. Elles permettront d’hydrater et de fortifier vos ongles.

ongles-cassant

1- Le bicarbonate de soude pour restaurer vos ongles

Ajouter 5 gouttes d’huile d’olive à 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Y ajouter une cuillère à café de jus de citron. Bien mélanger le tout de sorte qu’il soit homogène. L’appliquer sur vos ongles (les 3 parties). Laissez sécher et porter votre gant en coton. Lavez vos ongles le matin au réveil.

2- Les huiles d’olive et d’amande pour des ongles plus forts

Dans un petit bol, bien mélangez 4 gouttes d’huile d’amande ou d’olive à deux cuillères à café de citron. Laissez le mélange reposer. Appliquez-le sur vos ongles et massez-les en douceur pendant quelques petites minutes. Portez des gants en coton et laissez vos ongles ainsi toute la nuit.

3- La levure de bière pour protéger du dédoublement des ongles

Personnellement, j’utilise directement la levure de bière sur mes ongles pour avoir un effet plus rapide. Mélangez deux cuillères à café de poudre de la levure à 5 gouttes d’huile d’olive. Ensuite posez ce mélange sur la base, l’intérieur et tout l’ongle.

Portez des gants en coton et gardez-les toute la nuit. A répéter 3 fois par semaine sur plusieurs semaines. Attention !!  La levure de bière chauffée n’a plus d’effets. La chaleur tue les champignons responsables de tous ces bienfaits sur nos ongles.

Vous pouvez également utiliser la levure de bière pour faire une cure des ongles tout comme pour les cheveux.  Parce qu’elle contient des minéraux, des acides aminés et des vitamines, elle est l’amie beauté de vos ongles (4).

Prenez deux comprimés de levure de bière au quotidien après votre repas. Vous pouvez également saupoudrer vos repas avec la poudre de levure si vous ne supportez pas les comprimés. En moyenne 4 g /jour.

4- Vaseline et citron pour embellir vos ongles

Vous pouvez appliquer directement la vaseline sur vos ongles ou le mélanger à du citron. Mélangez à du citron, non seulement cela évite que vos ongles se dédoublent, mais vos ongles deviennent éclatants.

Mélangez un peu de crème à une cuillère à café de citron. Remuez très bien et laissez reposer 10 minutes. Les appliquez après sur vos ongles (5).

Alimentation

Pour avoir des ongles sains, il est important de bien manger. Je vous conseille de beaucoup consommer :

  • Des aliments riches en fer tel que les épinards et les légumineux en général
  • Des aliments riches en minéraux
  • La dinde rôtie ou le poulet de Cornouailles peuvent vous y aider.
  • Des aliments riches en vitamines C. Par exemple les oranges, les tomates, les poivrons (6)
  • Des aliments riches en vitamine E, la carotte par exemple. Un jeu de carotte fait maison fera bien l’’affaire. A consommez régulièrement
  • De l’huile de lin dans vos repas
  • Les poissons trois fois par semaine pour leurs acides gras Omegas 3
  • Des aliments à base de zinc, de vitamine A, C

Conclusion

Pour stopper le dédoublement de vos ongles, je vous conseille le traitement local. Il est plus rapide, efficace et agit en profondeur sur les ongles. Il est aussi important de mettre toujours des gants pour prévenir la fragilisation de vos ongles.

En premier lieu des gants de coton et ensuite vous pouvez mettre un deuxième gant de latex. Inclure dans votre quotidien, les vitamines et aliments dont je vous ai parlé peut aider à garder des ongles parfaits sur le long terme.

Ne partez pas tout de suite. Laissez-nous vos commentaires. Nous souhaitons connaître vos astuces pour de beaux ongles. Savoir également si nos recettes vous ont été utiles.

Crédit photo: graphistock.com

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!