Mycose des pieds

Comment soigner une mycose des pieds ?

soigner-mycose-pied
Écrit par Sylvie Leroy
Comment soigner une mycose des pieds ?
5 (100%) 11 votes

On voit bien souvent des personnes souffrant de la mycose des pieds sans le réaliser. Il est même possible qu’on en a déjà souffert soi-même.

Qu’est-ce que la mycose des pieds, comment la reconnaître, que peut-on faire pour la prévenir ou la traiter ? Les réponses ici en détail.


La mycose de pieds, une maladie cutanée

La mycose de pieds est une maladie cutanée se caractérisant par des formes de lésions. Elle est généralement localisée entre les orteils, sous la plante des pieds et même sous les ongles.

On l’appelle aussi « pied d’athlète » lorsqu’elle se manifeste entre les orteils.
On la reconnaît avec l’apparition de rougeurs, de squames qui forment ensuite des fissures ou des crevasses sur la peau et les plis des pieds. Elle est accompagnée de démangeaisons mais rarement de douleurs.

Ce sont les champignons ou les levures qui sont à l’origine de la mycose. En général, la mycose au niveau des pieds est causée par les espèces dites « cabana ». Ces dernières prolifèrent dans les lieux chauds et humides comme les piscines, les saunas, les hammams, les vestiaires, les douches publiques…

Certes, elle n’est pas une maladie grave mais peut provoquer à la longue d’autres infections comme celles causées par les streptocoques. De plus, elle se transmet facilement à son entourage. Un traitement est donc requis dès que la présence de mycose est confirmée.


Traitement efficace contre la mycose du pied

La mycose du pied est traitée avec des traitements antifongiques pour éliminer les champignons et empêcher leur multiplication.

Produits antifongiques

Les médecins privilégient généralement les produits antifongiques ou antimycosiques pour soigner les patients souffrant de mycose du pied.

On en trouve sous forme de crème, de pommade ou de gel applicables sur les lésions. On doit faire deux applications par jour sur une durée comprise entre deux à six semaines. Ils se mettent aussi bien sur la peau que sous les ongles.

Remèdes naturelles

soigner-mycose-pieds1

Ce ne sont pas non plus les remèdes naturels contre la mycose du pied qui manquent. Vous pouvez consulter notre guide des solutions naturelles contre la mycose des pieds. L’huile essentielle pure de l’arbre à thé ou tea tree est aussi très efficace. On étale quelques gouttes sur la zone atteinte, on frotte légèrement pendant quelques minutes pour que l’huile puisse bien faire son effet. On arrête le traitement une fois que les lésions ont disparues.

Aussi, on peu utiliser quelques gouttes d’huile essentielle de lavande combinées avec quelques gouttes d’huile d’amande douce en alternative. Néanmoins, il faut respecter les règles d’hygiène avec ce rituel. Désinfecter les mains, désinfecter la plaie et les matériels utilisés pour le mélange.

Les bains de pieds sont aussi des moyens très simples pour guérir la mycose du pied.

On prend environ 20 g de bicarbonate de soude, l’équivalent de 4 cuillères à soupe qu’on mettra dans un litre d’eau tiède.

On dilue bien le tout pour plonger ses pieds pendant 15 minutes. Il est possible d’utiliser une cuillère à soupe de gros sel à la place du bicarbonate de soude. Les bains de pieds au bicarbonate de soude sont aussi efficaces que les bains de pieds à l’eau salée.

Pour des prescriptions de médicaments contre la mycose du pied par voie orale, il est préférable de consulter un médecin au préalable. Les médicaments existent mais ils sont souvent prescrits aux cas les plus graves.

Enfin, pour rester en bonne santé, une bonne hygiène de vie au quotidien est indispensable.

Il ne faut jamais négliger le nettoyage des pieds. Il est aussi essentiel de les sécher et de les mettre à l’air libre autant que possible. Le port de chaussettes en coton et des chaussures dotées de semelles en cuir est aussi recommandé. Et n’oubliez jamais les tongs dans les lieux publics.

À propos de l'auteur

Sylvie Leroy

Commentaires

  • Holaaaa je suis une des personnes qui ont chopé une telle mycose des pieds en marchant pieds nus sur le taps de yoga (malheureusement emprunté dans la salle)…. J’ai un petit conseil pour tous ceux qui souffrent avec moi: Les semelles en cèdre dans les chaussures. Comme ca après le yoga les semelles éliminent toutes les bactéries et champignons des pieds et ils nous laissent tranquilles. A ce qu’il parait les semelles en cèdre sont anti bactériennes de façon naturelle et tout en restant végétariennes.
    Je recommende fortement!

Laisser un commentaire

Suivez-nous!