Remèdes naturels

Découvrez tous les bienfaits de l’huile de ricin

huile-de-ricin
Écrit par Nathalie Marty
Découvrez tous les bienfaits de l’huile de ricin
5 (100%) 6 votes

Très célèbre aux Etats unis, l’huile de ricin aussi appelée ‘’castor oïl’’ est une huile à usage multiple. Elle est obtenue à partir de l’extraction des graines de ricin (ricinus communis). Elle pousse en général en Afrique, en Inde. Mais elle cultivée de plus en plus partout dans le monde.

Cette huile est l’un des composants principaux dans l’industrie cosmétique, pharmaceutique, textile.Voyons qu’est ce qui rend cette huile si célèbre. Découvrez avec nous tous les bienfaits de l’huile de ricin.

Que contient votre huile de ricin ?

  • De nombreux acides gras tels que l’acide ricinoléique :
  • De la Vitamine E
  • Des Minéraux
  • Des Antioxydants
  • Des Protéines

Problèmes de peau résolus

Quand il s’agit de problème de peau, l’huile de ricin est la potion magique pour vous soigner de n’importe quelle infection cutanée (1).  Grâce à l’acide undécylénique, un acide gras naturel vous pouvez dire adieu à vos problèmes de peau. Que ce soit :

  • Les teignes
  • Les coups de soleils
  • Les piqures d’insectes
  • Les brûlures de peaux légères
  • Les pieds d’athlètes
  • Les infections fongiques
  • Les peaux sèches
  • Les démangeaisons
  • Les vergetures
  • Les verrues

Pour les problèmes cutanés récents, plongez un bout de coton dans un peu d’huile de ricin. Ensuite, appliquez sur la partie concernée environ deux heures de temps. Au bout de ce temps, rincez avec du savon la partie concernée.

Pour des problèmes de peau assez sérieux, combinez l’huile de ricin à de l’huile de coco. Mélangez une cuillère à café d’huile de coco à une cuillère à café d’huile de ricin.

Ensuite, plongez-y votre boule d’ouate ou compresse et induisez ces parties récalcitrantes. Vous pouvez garder ce mélange plus longtemps sur votre peau.

Le meilleur soin de visage

L’huile de ricin est beaucoup utilisée par les industries cosmétiques car elles connaissent mieux les valeurs de cette huile. Grâce à cet article vous saurez désormais comment embellir votre visage sans courir les risques d’effets secondaires des produits cosmétiques.

Avant le coucher, appliquez 4-6 gouttes d’huile de ricin sur la peau du visage. Le visage et le cou bien entendu. Massez de façon circulaire et en douceur pour que l’huile pénètre parfaitement vos pores.

Ses multitudes d’acides gras qu’elle contient se chargeront durant toute la nuit d’apporter à votre visage la douceur, l’hydratation, la fraîcheur et la beauté d’une peau renouvelée.

Anti rides, vous aviez dit ?

Ne vous ruinez plus dans les produits cosmétiques coûteux pour paraître plus jeune (3).

Vous craignez des rides sur votre visage ou vous avez constaté quelques traits anormaux ? vite courez à votre huile de ricin. Appliquez quelques gouttes chaque soir après votre démaquillage. En effet l’huile de ricin rajeunit la peau, la restaure et l’adoucit.

Je ne vais pas vous mentir, attendez quelques semaines (6 environ) avant de réaliser ses bienfaits sur votre visage. Les produits naturels agissent profondément mais plus lentement que ceux manufacturés. Ayez donc de la patience mesdames car au bout de cela se trouve votre re-jeunesse.

Pour les cicatrices, appliquer une à deux fois par jour. Ça marche effectivement mais après une période de temps (3 à 6 mois). Pour ces cas, appliquez deux fois par jour.

Vous êtes trop fatigué ? dites stop aux cernes en appliquant avec précaution de l’huile de ricin sur le contour de vos yeux. Gardez le toute la nuit. Attention à ne pas en mettre dans les yeux.

Adieu l’acné

L’huile de ricin est aussi utilisée dans le traitement de l’acné. En fait l’acide ricinoléique qui y est contenue est un puissant anti bactérien.

Afin de favoriser le traitement de l’acné, utilisez de l’eau chaude pour nettoyer au préalable votre visage. Ceci pour mieux dilater les pores et permettre une meilleure action de l’huile. Laissez sécher votre visage et faites un massage en circulaire et en douceur.

Pour éviter les irritations, utilisez juste quelques gouttes d’huile. En principe vous devez garder l’huile toute la nuit. Mais si vous avez une peau extra sensible, rincez votre visage à l’eau froide après 2 à 3 heures de temps.

ricin-huile

l’huile de ricin votre allié santé

Miroir, miroir, qui a les plus beaux cheveux ?

Croyez-moi mesdames, je suis bien placée pour vous parler des bienfaits de l’huile de ricin sur le plan capillaire. Que ce soit au niveau de votre cuir chevelu ou de vos cheveux, laissez-vous tentez par cette huile.

Grace à ses acides gras et sa vitamine E, l’huile de ricin agit en profondeur sur votre cuir chevelu. Elle vous guérit des infections, des pellicules mais aussi facilite la détente de vos nerfs.

Pour les cheveux, vous pouvez l’utiliser en shampoing. Utilisez deux cuillères à café que vous mélangez dans le blanc d’un œuf. Y ajoutez de l’huile d’olive. Bien mélangez et l’appliquer sur votre cuir chevelu et vos cheveux. Rincez bien 30 minutes après.

Vous pouvez également l’appliquer le soir sur votre cuir chevelu et sur vos cheveux particulièrement les pointes.  Recouvrez-vous la tête d’un bonnet et gardez le toute la nuit. Faites de cela, une routine beauté. Au bout de 2 – 3 semaines, les résultats ne se font pas attendre.

Cheveux plus volumineux, soyeux, brillants. Vous remarquerez des pousses et vos pointes ne seront plus abîmés (4).

De nombreuses femmes l’utilisent également pour la pousse de leurs sourcils ou de leurs ongles. Il faut alors appliquer l’huile le soir au coucher sur les parties concernées.

Un laxatif contre les constipations

L’huile de ricin n’est pas vraiment agréable à consommer. Cependant, faites l’effort de la consommer si vous souffrez régulièrement de constipation. Une cuillère à café d’huile de ricin dans votre jus d’orange ou de raisin vous fera du bien. Un super laxatif naturel.

Vous pouvez également masser votre ventre avec de l’huile de ricin et attendre 1 à 2 heures pour que ses composants agissent(4).

Pour de superbes lèvres

Vos lèvres se fendillent. Pas de souci, appliquez de l’huile de ricin sur les lèvres tout comme la vaseline.

Personnellement j’évite les crèmes pharmaceutiques pour la protection des lèvres. Il est vrai qu’elles hydratent les lèvres, mais j’ai remarqué que mes lèvres deviennent pires qu’auparavant lorsque j’arrêtais de les utiliser. Alors la formule naturelle à l’huile de ricin est parfaite.

L’huile de ricin pour faire briller vos ustensiles

Tout comme le bicarbonate, vous pouvez utiliser de l’huile de ricin pour faire briller votre vaisselle et vos ustensiles en métal. Imbibez un linge de l’huile de ricin et nettoyez la vaisselle avec. Gardez cela 2 heures environ puis bien nettoyer vos ustensiles. Ils retrouveront leur éclat.

huile-ricin-bienfaits

Remède contre les douleurs

Si vous souffrez d’arthrose, de douleurs musculaires, de foulures, de blessures sportives, d’inflammation de nerfs…, l’huile de ricin va vite vous soulager.

Vous pouvez consommer une cuillère à café d’huile de ricin, ou appliquer et masser l’huile directement sur la zone concernée. Cette huile est un puissant anti inflammatoire qui vous aidera à mieux vous sentir.

En cas de règles douloureuses, cette huile agit également sur les muscles du bas ventre. Consommez une cuillère à café de l’huile de ricin dans votre jus de fruit.

L’huile de ricin contre les champignons

Si vous avez des champignons et autres infections au niveau des orteils et des doigts, pensez à l’huile de ricin. Appliquez-la directement et généreusement sur les ongles, les doigts et orteils concernés. Grâce à ses propriétés antimicrobiennes et antibactériennes, cette huile combattra les indésirables.

Précautions d’emploi

L’acide gras ricinoléique contenu dans l’huile de ricin est considéré comme un intermédiaire chimique agissant dans la synthèse du zinc, du calcium et des sels minéraux (5). C’est pourquoi cette substance est quasiment incontournable dans la fabrication des produits cosmétiques  et pharmaceutiques.

L’huile de ricin malgré ses bienfaits à un potentiel toxique important. Utilisez avec précaution cette huile surtout au niveau du visage car tout excès nuit.

Pour éviter les irritations et les allergies cutanées en fonction des individus, appliquez les quantités en fonction de la sensibilité de votre peau.

Vous pouvez utiliser juste 4 gouttes d’huile pour vos soins visages de sorte que l’usage sur le long terme n’abîme pas votre peau mais la restaure et l’embellit.

Pour les personnes qui ont des problèmes d’appendicite, évitez l’huile de ricin ou demandez plutôt conseil à votre médecin avant de l’utiliser.

Il est aussi déconseillé aux femmes enceintes et celles allaitant d’en consommer. Cependant si vous êtes super tentées, parlez-en à votre médecin. Il connait mieux votre cas.

Par ailleurs, toujours diluez votre cuillère à café d’huile de ricin avant de la boire. C’est déconseillé de la boire concentrée vu ses propriétés chimiques.

Conclusion

Au delà des usages capillaires, nous vous invitons à utiliser l’huile de ricin à d’autres fins. Que ce soit contre les douleurs, pour la beauté,pour  la relaxation ou encore à des fins médicales. L’huile de ricin vous surprendra par ses multiples vertus insoupçonnées.

Joignez vous à nous pour révéler d’autres usages de l’huile de ricin.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Commentaires

  • Bonjour. Pourriez vous me confirmer si c’est vrai qu’on peut utiliser l’huile de ricin pour ceux qui ont un problème de l’ouïe. Et comment l’utiliser si c’est vrai. Merci.

  • Bonjour, je voudrai savoir si l’huile de ricin est adaptée pour les peaux grasses. La peau de mon visage est très grasse.
    Merci

Laisser un commentaire

Suivez-nous!