Dépression

Définition de la dépression

depression-definition
Écrit par Nicolas Buisson
Définition de la dépression
5 (100%) 3 votes

Touchant environ 3 millions de personnes en France, la dépression est devenue une véritable maladie du 21è siècle.
Une pathologie qui vous empêche de profiter pleinement de la vie.Pour sortir de la dépression naturellement consultez notre guide!

Vous n’avez plus envie de dormir, de rire, de manger ; vous n’avez plus envie de rien. Vous avez l’impression de vivre dans un grand vide où il n’y a personne pour vous comprendre ou vous aider. Pour mieux cerner cette maladie, voici quelques informations.


Véritable définition dépression

Dans la vie, tout le monde doit faire face à certaines situations difficiles comme les problèmes professionnels, les problèmes de couple ou la perte d’un proche.

Ces situations plongent certaines personnes dans un état de déprime, ce qui s’avère être tout à fait normal. Toutefois, lorsque cet état persiste et devient permanent, on peut parler d’une dépression.

À lire : les 12 symptomes de la dépression

Il s’agit alors d’une véritable maladie chronique qui peut commencer comme dépression légère. Mais avec le temps, elle devient modérée et atteint le stade de la dépression grave qui peut conduire à un suicide dans les cas les plus graves.

D’une manière générale, la dépression concerne le comportement, l’humeur et les pensées. En effet, la personne dépressive ne ressent que des choses négatives à savoir la perte de motivation, la tristesse persistante ou encore le désespoir ainsi que de nombreux symptômes physiques .

Néanmoins, la dépression peut également atteindre les fonctions organiques. Autrement dit, les personnes dépressives disposent d’un système immunitaire plus faible, ce qui fait qu’elles sont plus vulnérables aux infections virales ou aux autres troubles. La dépression peut aussi être saisonnière.


Causes de la dépression

Plusieurs facteurs s’emmêlent pour entrainer l’état dépressif :

  • biologique
  • psychologique
  • social 
  • héréditaire

Des études effectuées auprès de certaines familles ont pu prouver que la dépression peut avoir une cause héréditaire.

Plus précisément, des passés de dépression identifiée dans la famille peuvent constituer un véritable facteur de risque comme le fait d’avoir des parents dépressifs.

Les habitudes de vie et l’environnement peuvent également entrainer  une personne dans la dépression. Ceci concerne notamment les conditions économiques,  ou le stress au travail. Au fil du temps, toutes ces habitudes vont donner lieu à un état dépressif considérable quand la personne ne les supporte plus.

Malgré tout, ce sont les évènements inévitables au cours de la vie qui entrainent souvent la dépression chez de nombreuses personnes. Parmi les facteurs les plus courants on retrouve  la maladie, la perte d’une personne chère, un divorce ou encore le licenciement.

Certains évènements vécus pendant la période de l’enfance notamment les traumatismes, les mauvais traitements ou les conflits parentaux peuvent également favoriser la dépression à l’âge adulte.

Des solutions contre la dépression: Cliquez-ici !

Vous cherchez un antidépresseur naturel et efficace, alors consultez le guide complet du millepertuis

À propos de l'auteur

Nicolas Buisson

Laisser un commentaire

Suivez-nous!