Dépression Remèdes naturels

Griffonia simplicifolia: les effets secondaires

Griffonia simplicifolia effets secondaires
Écrit par Nicolas Buisson
Griffonia simplicifolia: les effets secondaires
4.13 (82.5%) 8 votes

Le Griffonia simplicifolia est une plante médicinale originaire d’Afrique de l’Ouest. De la même famille que la liane, elle produit des gousses qui contiennent des graines. Ce sont ces dernières qui renferment la substance active de cette plante connue pour ses nombreuses propriétés notamment sa vertu antidépressive ou encore ses effets surprenants sur les migraines.

Pourtant, il faut faire attention sur ses effets indésirables même s’il est très efficace. Les détails sur ces effets indésirables !


Un petit historique du Griffonia simplicifolia

Comme la taille d’un caféier, le Griffonia simplicifolia pousse un peu partout, dans les savanes ou les prairies de l’Afrique de l’Ouest. Il est particulièrement abondant au Ghana. En fait, les Africains le considèrent comme une plante médicinale depuis plusieurs siècles.
Il peut être également un aliment aussi bien pour les hommes, en mâchant tout simplement les racines et les tiges, que pour les animaux comme les chèvres et les moutons qui mangent leurs feuilles pour améliorer leur reproduction.

La médecine traditionnelle africaine utilise toutes les parties de la plante. Les feuilles participent à la guérison et au soulagement des blessures et accélère la cicatrisation des plaies. Les tiges et les feuilles sont utilisés comme anti-vomitif. Quant au jus des feuilles, il favorise le fonctionnement rénal.


Composants du Griffonia simplicifolia

Le Griffonia simplicifolia est une plante riche en sels minéraux, en vitamines et en oxydants.
Mais sa particularité est sans doute ses graines qui renferment une forte teneur d’hydro-xytryptophane ou 5-htp.

En effet, c’est une molécule modifiée par l’organisme en sérotonine, le principal neuromédiateur de notre cerveau. Ainsi, en cas de manque de sérotonine, la personne peut être touchée par des troubles, de la dépression, de l’insomnie ou de l’anxiété.

Malheureusement, il n’existe pas de source alimentaire contenant directement du 5-htp. Le Griffonia simplicifolia reste la seule plante qui peut nous en procurer. Pour en savoir plus la posologie du Griffionia, consultez-notre article.


Griffonia simplicifolia : Quels effets secondaires ?

Même si le Griffonia simplicifolia ne présente que des bienfaits pour notre organisme, la médaille a quand même un revers car il possède quelques effets indésirables.

  • Certaines personnes qui ont pris le Griffonia simplicifolia ont eu des troubles gastro-intestinaux. Des troubles qui se manifestent généralement par des nausées.
  • La somnolence a été également constatée par d’autres personnes
  • Il est aussi déconseillé chez la femme enceinte et l’enfant
  • Attention aussi à la prise de millepertuis et de Griffonia

Toutefois, ce ne sont que des effets passagers sentis après quelques jours de la prise du Griffonia simplicifolia. Ainsi, avant de prendre ce complément , le mieux est de consulter et d’avoir l’avis de votre médecin.

Notre guide complet sur le millepertuis doit pouvoir vous intéresser 🙂

À propos de l'auteur

Nicolas Buisson

Commentaires

Laisser un commentaire

Suivez-nous!