Remèdes naturels

Comment guérir la sinusite naturellement ?

sinusite-se-soigner
Écrit par Nathalie Marty
Comment guérir la sinusite naturellement ?
4.82 (96.36%) 22 votes

Tous ceux et celles qui comme moi ont déjà souffert de sinusite savent à quel point cette maladie est enquiquinante. La sinusite est particulièrement handicapante quand elle devient chronique. Les symptômes peuvent inclurent une douleur faciale, de la fièvre, une perte de l’odorat, des douleurs à la tête, aux dents et à la mâchoire du haut, de la toux, une congestion ou des sécrétions nasales.

Ce n’est pas étonnant que l’on se rue chez le médecin aux premiers signes de sinusite. Malheureusement, bien trop souvent la solution proposée sont les antibiotiques, qui paradoxalement marchent de moins en moins plus on les utilise. C’est pour cela que je vous propose des conseils pour guérir la sinusite naturellement.

Inhalations et aromathérapie

J’ai un souvenir très lointain de ma grand-mère penchée sur un bol d’eau chaude avec une serviette sur la tête. Vous avez peut-être des souvenirs similaires. Et pour cause, l’inhalation de vapeur est votre meilleur allié contre la sinusite. Il est possible de se contenter d’eau ébouillantée, mais on peut aussi faire appel à l’aromathérapie.

Voici une liste de « recettes » que vous pourriez essayer selon vos préférences ou les produits que vous avez à disposition.

Eucalyptus et menthe poivrée

L’eucalyptus et la menthe poivrée sont les champions du combat contre la sinusite. Si par le plus grand des hasards vous arrivez à vous procurer des feuilles d’eucalyptus et de menthe poivrée, il vous suffit de mettre dans un bol d’eau bouillante une cuillère à soupe de feuilles d’eucalyptus et une cuillère à café de feuilles de menthe poivrée.

sinusite-remede-naturel-1

Si vous avez de l’huile essentielle d’eucalyptus et de menthe poivrée, je vous rassure, cela fera l’affaire. Il vous suffit de mettre 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus et 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans un gros bol d’eau très chaude. Vous verrez que dès les premières inspirations vous vous sentirez mieux.

Huile essentielle de thym

L’huile essentielle de thym est toute aussi efficace. Il vous suffit d’en mettre 3 gouttes dans de l’eau bouillante et d’inhaler les vapeurs pendant à peu près dix minutes.

Eucalyptus radié et arbre à thé

Pour cette « recette », vous ajouterez 2 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié et 1 goutte d’huile essentielle d’arbre à thé à un grand bol d’eau chaude. Vous pouvez recommencer l’opération jusqu’à trois fois par jour pendant 3 jours.

L’inhalation n’est pas le seul moyen de profiter des bienfaits de l’aromathérapie. Pour lutter contre le mal de tête qui accompagne généralement la sinusite, vous pouvez aussi vous masser les tempes avec une goutte d’huile essentielle d’eucalyptus.

Vous pouvez aussi vous masser délicatement le crâne avec 3 gouttes d’huile essentielle de niaouli. Si les symptômes sont persistants, vous pouvez le faire jusqu’à trois fois par jour. Cette autre méthode est peu orthodoxe, mais marche elle aussi : râpez une racine de raifort et respirez juste au-dessus.

Tisanes et autres remèdes pour guérir la sinusite naturellement

Tous ceux et celles qui lisent régulièrement mes articles savent que j’ai un point faible pour la tisane, particulièrement en automne, en hiver, au printemps et en été. Que voulez-vous, je suis presque accro. Les tisanes peuvent entre autres aider à guérir la sinusite naturellement. Je vous conseille de tester celles ci-dessous.

À lire: Comment soigner le ventre gonflé

Les meilleures tisanes contre la sinusite

  • Tisane au sureau noir
  • Tisane au thym
  • Tisane d’églantier
  • Tisane de racine de gingembre
  • Tisane de camomille

Comme nous l’avons vu plus haut, il est possible d’utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus radié en inhalation. Il est aussi possible d’en consommer. Ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié à une cuillère à café d’huile d’olive (ou de miel si le gout vous insupporte) et avalez vite. Répétez l’opération trois par jour jusqu’à trois jours.

L’eucalyptus se prend aussi en tisane. Il est possible d’infuser 3g de feuilles d’eucalyptus pendant à peu près une dizaine de minutes dans 15 cl d’eau bouillante. Vous pouvez en boire deux tasses par jour.

sinusite-tisane

Le vinaigre de cidre est aussi réputé pour ses vertus. Vous pouvez en mettre deux ou trois cuillères à soupe dans une tasse d’eau chaude ou de thé. Pour améliorer le gout du breuvage, ajoutez du jus de citron, du miel ou de la stévia. Privilégiez le vinaigre de cidre non raffiné.

Les autres méthodes

Il existe quelques autres méthodes pour guérir la sinusite. Certains optent pour une cure thermale sur plusieurs semaines. Même si la cure peut être partiellement remboursée par la sécurité sociale, cette solution n’est pas à la portée de toutes les bourses.

D’autres personnes ne jurent que par l’acupuncture. À éviter si vous avez une peur bleue des aiguilles ! Si vous en avez à la maison, vous pourriez aussi vous faire un masque d’argile verte. Appliquez l’argile sur toutes les parties du visage qui sont douloureuses.

À lire: Les bienfaits de la cure de citron et bicarbonate

Une simple douche chaude peut aider à soulager la congestion. Le fait de respirer de la vapeur et la chaleur de l’eau vous aideront. De même, des compresses d’eau chaude appliquées plusieurs fois par jour entre pendant 20 à 30 minutes vous apporteront un certain soulagement.

Plus que jamais, prévenir c’est guérir

La meilleure façon d’éviter de prendre des antibiotiques à chaque fois que nous sommes atteints de sinusite est d’éviter de tomber malade ! Ci-dessous, vous trouverez des conseils qui vous aideront à éviter la sinusite, particulièrement la sinusite chronique.

  • Évitez de fumer. Même le tabagisme passif aura des effets négatifs, car la fumée entraîne l’irritation des muqueuses.
  • Le taux d’humidité dans l’air est aussi critique quand il s’agit de sinusite. Si vous le pouvez, maintenez le taux d’humidité entre 40 et 50 pour cent dans votre chambre à coucher.
  • Restez hydraté. Une bonne hydratation est essentielle. Elle aide au bon écoulement du mucus.
  • Évitez de consommer de l’alcool. Cela peut entrainer le gonflement des muqueuses nasales et sinusales.

Je ne vous le répèterais jamais assez, si vos symptômes sont persistants, n’hésitez pas à consulter un médecin. Mais avant de vous ruer vers une prescription d’antibiotiques, essayez l’inhalation avec les huiles essentielles, les tisanes et même les masques d’argile si le cœur vous en dit.

Vous avez vos propres astuces pour guérir naturellement la sinusite ? Vous avez des questions ?

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!