Remèdes naturels

Huile de noix de coco: des bienfaits surprenants!

bienfaits-huile-coco
Écrit par Nathalie Marty
Huile de noix de coco: des bienfaits surprenants!
5 (100%) 20 votes

Les avantages de l’huile de noix de coco sont innombrables. Cette précieuse huile était plutôt utilisée par les cosmétiques, les industries pharmaceutiques et autres professionnels.

Mais depuis quelques années, les Français ont réalisé les milles bienfaits de cette précieuse huile. Faisons un tour de ligne pour découvrir ensemble quels sont les bienfaits de l’huile de noix de coco.

Et je suis sûre, vous allez être surpris!

Les bénéfices de l’huile de coco pour notre santé

Pour la protection de notre système immunitaire

L’acide laurique contenue dans l’huile de coco permet à notre organisme de lutter contre les bactéries, les virus et plusieurs autres infections. L’huile de noix de coco d’ailleurs est considérée comme une tueuse du candida albicans.

Consommer de l’huile de coco vous aidera à lutter efficacement contre les parasites et diverses infections en général favorisées par la consommation de sucre.

Un produit tonifiant

L’huile de coco est connue par les athlètes de haut niveau comme une source d’énergie.

Les acides gras qui la constituent sont une source d’énergie importante pour l’organisme. D’ailleurs, ils permettent de transporter certaines vitamines tels que la vitamine E, K, D, A.

En fait cette huile est traitée directement par le foie à cause de ses fines particules.

Elle suit seulement trois procédés d’assimilation par le corps (contre 26 pour les autres huiles).

En plus d’être facilement digestive, cette huile concentre de l’énergie dans votre organisme favorisant les activités physiques de grande endurance.  Elle permet à votre corps de produire lui-même son énergie (le ketone) sans aucun apport extérieur.

Comment bien choisir son huile de coco?

Voici la sélection de Bonheur et santé pour une huile de qualité. On recommande évidemment de choisir un huile biologique de préférence. Les liens envoient sur le site d’Amazon, si vous voulez en savoir plus et commander 🙂

L’huile de coco est fortement recommandée pendant les jeunes  et les régimes minceur afin de permettre au corps de rester équilibré malgré le manque d’aliments.

Consommez 2 cuillères à soupe d’huile de coco en cas d’extrême fatigue.

Si vous pratiquez souvent des exercices physiques, mélangez 2 cuillères d’huile de coco à 2 cuillères à soupe de miel. Le miel booste les éléments nutritifs contenus dans l’huile de noix de coco.

De quoi est composée l’huile de noix de coco ?

L’huile de noix de coco est composée d’acides gras essentiels dont (1):

  • De vitamine E : 0,92 mg
  • Les acides gras saturés : 86,5g pour 100g d’huile

Les acides gras saturés sont importants dans le fonctionnement de notre organisme sous plusieurs angles. Ils permettent de synthétiser certaines hormones, par exemple la testostérone.

Les acides gras saturés les plus importants qui font de l’huile de coco une huile exceptionnelle sont : l’acide laurique, l’acide caprylique et l’acide myristique

  • Les acides gras mono insaturés : 5,6 g pour 100 g d’huile

Les acides gras mono insaturés sont les omega 9. Ils sont importants pour lutter contre la pénétration du cholestérol dans les artères.

En effet les AGMI, entendez par là, les acides gras mono insaturés empêchent l’oxydation du cholestérol. Or le cholestérol pénètre plus facilement les artères une fois qu’il est oxydé. Consommer donc en quantité journalière requise, les acides gras mono insaturés sont un atout pour vous.

  • Les acides gras poly insaturés :1,8 g pour 100g d’huile

Ils sont constitués des acides gras Omega3 et des acides gras Omega 6. Pour un bon équilibre du corps et pour que les acides gras poly insaturés puissent jouer pleinement leur rôle dans l’organisme, il est important de consommer plus d’Omega 3 (poissons, fruits de mer) que d’Omega 6 (huile de coco, chips, chocolats et les repas manufacturés…)

Consommez donc votre huile de coco avec des produits riches en Omega 3 pour un meilleur équilibre santé.

noix-de-coco-huile

Les bienfaits de l’huile de coco sur le plan médical

Utile dans le traitement de l’Alzheimer

L’assimilation de l’huile de coco par le foie produit le ketone. Le ketone est une source d’énergie pouvant directement être utilisée par le cerveau (2). Or dans le cas de l’Alzheimer, les cerveaux atteints ne peuvent plus créer eux même l’insuline pour transformer le glucose en source d’énergie pour le cerveau.

Le ketone devient une alternative pour nourrir les cellules du cerveau. Ils permettront ainsi de soigner progressivement l’Alzheimer. Prenez une cuillère à soupe de l’huile de coco au quotidien pour supporter l’activité cérébrale. Ou mieux, parlez en à votre médecin.

Pour en savoir encore plus sur cette huile incroyable cliquez sur le bouton 😉

La vérité sur l'HUILE DE COCO

L’huile de coco contre les maladies cardiovasculaires

L’huile de noix de coco vous protège du cholestérol. Non seulement ses acides gras apportent du bon cholestérol (HDL) dans le corps . Mais en plus ils transforment le mauvais cholestérol (LDL) en bon cholestérol. Il est surtout utile dans le traitement des maladies cardiovasculaires.

Par ailleurs, il a été démontré à travers plusieurs études, la prévention et le traitement du diabète de type 2 par la consommation de l’huile de coco.

Pour une meilleure efficacité, combinez quelques graines de chia(40 g par jour) à votre huile de coco avant sa consommation. En effet les graines de chia sont riches en bons gras et aident aussi à la prévention et au traitement du diabète de type 2.

À lire: Buvez de l’eau de coco

Faites de même pour les maladies cardiovasculaires en général.

huile-noix-coco-cheveux

Que de bienfaits sur la santé!

Pour la protection de l’émail dentaire

Selon des scientifiques Français, l’huile de noix de coco combat efficacement les tartes, les jaunissements dentaires et les caries dentaires (3).

Versez dans votre récipient, deux cuillères à soupe d’huile de coco et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Mélangez et laissez reposez quelques secondes. Utilisez la pâte obtenue pour nettoyer quotidiennement vos dents.

L’huile de coco vous permet également de protéger vos gencives des bactéries et diverses infections. C’est un allié dans la protection et la désinfection de la zone buccale. C’est un antiseptique buccal.

L’huile est aussi conseillée pour les personnes qui fument ou boivent pour éviter la mauvaise haleine Elle peut être utilisée seule ou en combinaison avec le bicarbonate de soude.

Anti inflammatoire

Des études en Inde ont montré que l’huile de coco agit efficacement contre les douleurs. En cas d’arthrite, de douleurs musculaires, ou toute autre douleur, les multiples antioxydants présents dans l’huile de coco vous soulageront.

Massez les parties concernées en circulaire avec cette huile.

Protection du foie et des voies urinaires

L’huile de coco est une huile facile à digérer et à assimiler grâce à ses triglycérides à chaînes moyennes (TCM) qui sont plus faciles à traiter et à digérer par le foie.

Si vous êtes susceptibles d’avoir des problèmes de foie, privilégiez l’huile de coco dans votre cuisine.

Protection du système immunitaire

L’acide laurique contenue dans l’huile de coco est transformée dans l’organisme en monolaurine. Or la monolaurine a des vertus antibactériennes, antivirales et antimicrobiennes dans le corps.

La consommation de l’huile de coco va donc aider le corps à lutter contre les bactéries. Il permettra également de protéger en général le système immunitaire.

Huile de coco et problèmes digestifs

Vous en avez marre des problèmes digestifs ? tenez, prenez ces deux cuillères à soupe d’huile de noix de coco, ça vous fera énormément de bien.

En fait l’huile de coco a une action antibactérienne (4). Elle est l’amie de nos muqueuses intestinales, buccales. Si vous avez un estomac sensible, consommez plutôt de l’huile d coco en lieu et place des autres huiles.

Découvrez: Tous les bienfaits de l’huile d’olive

L’huile de coco, votre amie beauté

Elle est efficace pour votre peau

L’huile de coco est très utile pour votre peau. Grâce à l’acide laurique, à l’acide caprylique et aux antioxydants qu’elle contient, elle protège votre peau. C’est pourquoi cette huile est beaucoup utilisée dans les savonneries.

L’huile de coco hydrate en profondeur votre corps. Elle la répare, l’adoucit et la sublime.

Si vous avez des cernes, des poches sous les yeux, passez de l’huile de coco  au niveau de vos yeux et gardez le toute la nuit. Le matin, ils auront disparu et vous aurez une meilleure mine.

Il en va de même pour les rides. Utilisez cette huile pour protégez votre visage des rides ou les atténuer.

Pour les lèvres desséchées, ou qui se fendillent, appliquez de l’huile de coco sur vos lèvres. Elles seront nourries et revitalisées.

Contre les coups de soleils, ou les petits bobos, utiliser de l’huile de coco, massez bien votre corps. En cas de brûlures, mélangez 2 gouttes d’huile de coco à du sel et appliquer sur la brûlure légère.

Si vous avez également des piqûres d’insectes, des boutons ou des problèmes de peau en général, massez régulièrement plusieurs fois par jour les parties concernées. Elle agit comme un baume.

En utilisant régulièrement l’huile de coco sur votre peau, vous aurez une peau très belle et douce.

Pour les cheveux

J’en venais vous vous en doutiez déjà, n’est-ce pas ?

Plusieurs marques cosmétiques utilisent des extraits d’huile de coco dans la fabrication de leurs produits. Et ça marche ! Surtout pour les cheveux secs ou crépus, le gras contenu dans cette huile redonne de la beauté, de la splendeur et de la brillance à votre chevelure.

À lire: Comment faire pousser ses cheveux rapidement

Utilisez cette huile en avant shampoing ou en bain d’huile.  Elle donne du tonus à votre chevelure. Elle permet également de traiter les infections du cuir chevelu par application directe. Contre les poux ou les pellicules, elle est parfaite.

accélérer pousse cheveux

accélérer la pousse de ses cheveux – Pixabay.com

Voici une recette pour cheveux à base d’huile de coco (5) . Vous aurez besoin :

  • De miel,
  • D’huile de coco naturelle

Mettez dans un bol 3 cuillères à soupe d’huile de coco auquel vous ajoutez 1 cuillère à soupe de miel

Ensuite chauffez au micro ondes 25 minutes environ.

Répartissez vos cheveux en 4. Appliquez cette huile sur le cuir chevelu, les cheveux et insistez sur les pointes de vos cheveux. Vous pouvez garder ce masque plusieurs heures. Vous pouvez également portez un bonnet et le garder toute une nuit pour une meilleure pénétration du cuir chevelu et des cheveux.

Fini le masque, lavez bien vos cheveux.

L’huile de noix de coco pour des repas sains

Pour nos amis végétariens, here we go !!!

Grâce à ses apports en gras, cette huile est parfaite pour suppléer aux carences dans les régimes végétariens.

Si vous consommez le poisson et les fruits de mers, il n’y a pas meilleur produit alimentaire pour vous que l’huile de coco. Ajoutez une à deux cuillères à soupe d’huile de coco dans vos plats. Non seulement elle vous protège des carences mais, combinée aux produits riches en Omégas 3, elle assure votre équilibre santé.

Si vous ne consommez pas du tout les poissons et les fruits de mer, combinez l’huile de coco aux graines de chia.

A travers l’équilibre des omégas 6 et des oméga 3, cette huile protège efficacement votre système cardio vasculaire.

Saine pour les fritures

Parce qu’elle est supporte les fortes températures contrairement aux autres huiles, l’huile de coco est celle indiquée pour vos fritures. Elle conserve tous ses éléments nutritionnels malgré la forte chaleur. Ce qui n’est pas le cas pour l’huile d’olive qui s’oxyde en cas de fortes chaleurs.

C’est vrai qu’elle est saine pour les fritures, mais personnellement, je n’aime pas les fritures faites avec cette huile.

J’ai d’autres usages culinaires pour mon huile de coco. Par exemple je l’utilise pour mon café, mes smoothies, ou à la place du beurre pour mes recettes.

huile-noix-coco

Les smoothies avec huile de coco j’adore!

Café crémeux à l’huile de coco

Plus besoin de crème pour le café. Ajoutez dans votre café, 2 cuillères à soupe d’huile de coco et sucrez (selon vous). Passez le café chaud au Blender. Vous obtiendrez un café tendrement parfumé, délicieux et crémeux.

En remplacement du beurre

L’huile de coco est conseillée pour les bakings. Utilisez-la en remplacement du beurre.Ca parfume divinement vos bakings. Utiliser la même quantité d’huile de coco que celle que vous auriez utilisé pour le beurre.

Smoothie à l’huile de coco

Vous aurez besoin de (6) :

  • 3 cuillère à soupe d’huile de coco
  • 1 tasse de lait de soja
  • 1 tasse de fraise

Quelques gouttes de vanille pour le parfum

Passez le tout au Blender.

Ca y est votre smoothie est prêt. Vous pouvez le conserver au frais ou le consommer illico.

Smoothie à l’huile de coco et à la spiruline

Vous aurez besoin de :

  • 3 tranches d’ananas
  • 3 cuillères à soupe d’huile de coco
  • 1 ½  tasse d’eau de coco
  • 1 cuillère à soupe de spiruline
  • Des glaçons

Passez le tout au Blender.

C’est prêt à être consommé. Que de bienfaits, ce smoothie.

Distinction entre l’huile de coco vierge et le coprah

L’huile de coco vierge est obtenue à partir de la chair blanche de coco (7).  Elle est bonne pour la consommation, pour l’usage dans votre cuisine.

Quant au coprah, c’est l’huile obtenue à partir de la chair séchée de coco. Le coprah subit plusieurs transformations qui le rende non propice à la consommation directe.  L’huile de coprah est souvent hydrogénée, raffinée avec une teneur en acides gras beaucoup plus élevée.

Par ailleurs au cours du processus complexe de sa transformation, l’huile de coprah perd beaucoup de ses nutriments. Elle est plutôt utilisée dans les industries pour les pâtisseries, les cosmétiques…

Si vous souhaitez profiter pleinement des bienfaits de l’huile de coco, je vous conseille celle de l’huile de coco vierge qui est plus propice, contient plus de nutriments et moins de produits additionnels.

Pour finir en beauté!

L’huile de coco regorge de plein de vertus. Que ce soit pour votre santé, votre beauté ou votre cuisine, elle reste incontournable.  Vous avez maintenant toutes les raisons d’en posséder dans vos placards.

Avez-vous d’autres usage de l’huile de coco que vous souhaitez partager avec nous ?  Nous serons ravis de votre partage.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Suivez-nous!