Dépression

Hypnose et dépression

Hypnose-depression
Écrit par Nicolas Buisson
Hypnose et dépression
5 (100%) 5 votes

Vous vous trouvez dans un état dépressif et vous avez envie de trouver la bonne méthode pour mettre fin à ce trouble fatidique ? Si vous envisagez de ne pas recourir aux différentes substances chimiques et aux antidépresseurs imposés par la méthode allopathique, parmi les solutions qui s’offrent à vous, il y a l’hypnose. Il ‘agit d’un procédé qui traite les états dépressifs légers à modérés. Tous les détails sur hypnose et dépression !

En quoi consiste l’hypnose ?

Quand une personne est touchée par la dépression, tout lui semble négatif. Elle ne vit que dans des pensées pessimistes. L’hypnose essaie donc de changer ce comportement ainsi que sa vision de la vie pour qu’il vive un moment de bien-être total.

Il s’agit en effet de plonger la personne concernée dans un état hypnotique en prononçant à voix douce des mots simples ou des suggestions. Après quelques minutes sans bouger de sa chaise, elle aura l’impression d’avoir fait un long voyage. En se réveillant, elle se sentira détendue, légère et apaisée.
Certaines idées négatives qui lui ont envahi l’esprit s’estomperont au cours des différentes séances. La perception du monde environnant commence également à changer et la personne est plus sereine pour affronter la vie.

Hypnose : une thérapie courte et efficace

Comme les thérapies cognitives-comportementales, la durée du traitement de la dépression par l’hypnose ne se fait qu’une courte durée. Souvent, la durée de la thérapie dure de 3 à 4 séances pour un stade encore léger.

Ceci peut aller au-delà de 5 séances en cas de troubles plus graves. En moyenne, une séance d’hypnose dure 30 minutes. Entre les deux premières séances, l’intervalle peut être de quelques jours à une semaine même s’il arrive quand même que la deuxième séance s’effectue le lendemain même selon les cas.
Quand le médecin perçoit des améliorations, les consultations sont de plus en plus écartées.

Avantages et inconvénients de l’hypnose

En se référant aux avantages de cette thérapie, on peut dire que l’hypnose se distingue par son efficacité immédiate. Elle agit rapidement et le résultat peut être senti dès la fin de la première séance.

La durée du traitement est également plus courte par rapport aux autres méthodes. Toutefois, elle présente quelques inconvénients. On constate souvent que l’hypnose est associée à une image ésotérique. Ce qui empêche certaines personnes à affirmer que c’est une thérapie efficace. Ceci explique peut-être le fait que la personne concernée ne bénéficie pas d’un remboursement.

En effet, le coût dépensé pour vos séances d’hypnose n’est pas remboursé par la sécurité sociale excepté la pratique de la consultation dans un hôpital ou par un psychiatre.

À propos de l'auteur

Nicolas Buisson

Commentaires

Laisser un commentaire

Suivez-nous!